Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'encouragements

• 25 réponses
  • 10 participants
  • 2 049 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin d'encouragements
J'ai mes platines depuis 3 semaines j'en fais entre 2 et 3 heures par jour et j'ai vraiment l'impression de ne pas avancer, j'ai tjrs autant de mal a caler les 2 beats et quand j'y arrive ben alors la c mission impossible pour mettre le debut dune phrase musicale du disc1 a la suite d'une du disc2 par ex ....

j'attends des petits tips ou vos propres experiences,
on m'avait prevenu que ce serait pas evident, je m'y attendais mais la je tourne toujours sur les memes disques car on m'a dit que pour faciliter le mix fo connaitre les disques par coeur et j'aimerais bien passer a d'autres mais ca me donnerait l'impression de passer au dessus de la diffculté et c pas la bonne solution je pense...

voila merci =)
2

Citation : depuis 3 semaines j'en fais entre 2 et 3 heures par jour [...]la je tourne toujours sur les memes disques

Pense aussi a te faire plaisir et change de disques.
"Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all run around in a darkened room munching pills and listening to repetitive music." - K. Wilson, Nintendo Inc http://www.teratone.org
3
Si tu fait réellement 2 heures par jour et que t'avance pas c'est que tu travail pas correctement... :|
4

Citation : je tourne toujours sur les memes disques

essaye avec d'autres disques, car les galettes se mixent plus ou moins facilement les une entre les autres, tout dépend du bpm et puis aussi de ce qu'il y a dans ton disque, parce que tu peux réussir à le caler, mais y'a deux autres elements qui vont se crêper le chignon, alors dans ce cas, joue avec tes EQ... mais t'en fais pas, continue de pratiquer encore et encore, ça viendra... on part tous de zéro, meme Q-Bert ou Jeff Mills!
5
Surtout faut entrainer ton oreille ya que ca de vrai et pour ca c'est vrai qu'il faut la bonne technique. j'ai galere pdt pas mal de tps aussi avant qu'un pote m'explique les regles de bases pour caler les sons ensemble. sans ces regles tu pourras pas avancer.
tu verras c'est tres simple et il faut tjs appliquer la meme recette.

tout se decompose en quatre tps. tu comptes ds ta tete 1,2,3,4 et 1,2,3,4 etc..
pour le son que tu as ds ton casque et que tu veux balancer sur l'autre son(master) il faut:
mettre les basses a zero
mettre les medium au 3/4 a fond
les aigu au milieu.
tu prends le premiers son du son ds ton casque, tu comptes les quatres tps au tempo =
le tt est d'etre en rytme.
master = tu comptes 1,2,3,4 au tempo = le son UN correspond au premier son de ton disque en general.
casque = tu demares ton mvt de va et vient a la main au premier son du master et tu balances egalement au premeir son du master.

master =1,2,3 et 4 -> casque: tu pousses le disque de ta main au son UN du master, tu reviens au son deux, tu reparts au son trois, tu reviens au son 4 et tu laches ton skeuds au son Un(du master) qui revient faire sa boucle de 4 tps et le tour est joué.
qd le master commence a UN tu dois lacher ton disque que tu ecoutes au casque(qui est egalement le son UN) a ce moment la et tu comptes. et c'est a ce moment la que tu accelere ou ralenti avec le pitch pour rester ds la cadence du master. et tu controle avec tes doights(soit en poussant/rallentissant le disque sur le cote, soit avec la pointe centrale) pour rester ds la cadence et caler au pitch en meme tps.

j'explique pas tres bien car ca me soule un peu d'ecrire et d'ecrire mais j'essaye de t'aider car je comprend ton probleme que moi aussi j'ai du eluder au debut.

connaitre ces disques c'est ensuite la deuxieme etape du mix et la plus importante. tu sais caler deux sons(rapidemant de surcroit) et le plus dure reste a venir. Dorenavant il te faut:
* d'une part trouver les skeud qui vont ensemble pour faire un vrai mix et non pas attendre la fin du morceau pour juste faire pousse disque
* d'autre part balancer le son que tu as ds ton casque au bon moment pour que tu sois sur la meme nappe et que tout sonne par maggie.
entre autre en trance par exple tt fonctionne en 32 tps. tu ne balances le son de ton skeud au casque que ts les 32 tps.
en genral sinon ts les 8 ou 16 tps c'est bon aussi pour la house ou la tech....
c'est justement en connaissant tes skeuds que tu arriveras a savoir qd est ce que c'est le meilleur moment pour lacher ton son et faire le mix parfait.
c'est presque mathematique comme construction.
bon courage

ps: c'est au nivo du calage que l'on fait la difference entre une technics ou vestx ou statnton st150 et une platine a courroie ou une mauvaise paltine a entrainement directe.
si tu veux t'entrainer efficacement il te faudrait du bon matos. La qualite du mixer et le reglage+bidouillage des equa(tres important pour faire un mix de feu de dieux!!) ca vient plus tard qd tu maitrise deja ts les parametres precedement explique.

@+
6
Pour faire court je te dirais d etre patient et de pas te forcer comme un malade .
etant pietre mixeur j arrive a me debrouiller quand meme un peu , ya juste niveau reglage de l equalisation que j y arrive pas car j ai pas d oreille lol . A part raconter ma vie , les conseils de blairo x semblent judicieux ; j ajouterais juste que sur la plupart de mes disques j ai note un bpm approchant ( meme si c est pas fiable ca me permet de me donner une idee de ce avec quoi je pourrais le mixer , histoire de pas me retrouver avec un disque de 80bpm et un autre de 120)
j evite aussi les sons au beat trop complexes (genre "war" de royce da 5'9) Sinon ma technique de mix est differente , c est a dire que je touche pas a l eq . Mixant essentiellement hip hop je rentre les sons en scratch le fader a faible volume et en le remontant apres .
qu utilises tu comme table? as tu une bonne preecoute ? a une epoque je me la jouais warrior en mixant une oreille dans le casque et l autre ecoutant l enceinte , j ai vite lache l affaire vu que j arrivais a rien et en meme temps j ai decouvert la preecoute sur ma table !
personnelement je me refere toujours a la caisse claire au niveau du calage et je l aime claquante , le plus dur au debut c est effectivement de definir quel son des deux va le plus vite et sur certains sons ou la caisse claire est tres faible c est pas toujours facile a prendre comme repere non plus.
7
Tout d'abord merci pour ces plusieurs reponses dont les 2 dernieres qui sont assez instructives.
Pour repondre question matos j'ai 2 MkII et une ecler smac pro 20 ( ca fait un peu le ptit con ki a du super matos et qui sait rien faire mais apres des milliards d'avis lus sur le forum j'ai decide d'investir direct quitte a attendre un été de bay sittings et petitsboulots en ts genres)
je pense que c'est pas ca qui me bloque dans ma progression , je vais ptet varier les disques comme vous me le conseillez et surtout je vais essayer de suivre les conseils de blairo x sur le calage, c'est vrai que le va et vient pour le lancer ca doit faciliter les choses (j'avais vu ca en boite mais je comprenais pas trop a koi ca servait =)

bon ben merci pour ces quelques conseils, je vais retourner m'entrainer.
8
Ouai c'est sur qu'il faut faire tourner ses skeud et par miracle tu peut en trouver qui on le meme bpm, et ca c'est top au debut pour s'entrainer à juste caler sans toucher au pitch. sinon apres ca ce fait tous seul, la technique de noter les bpm peut servir au debut mais elle devient vite plus chiante que de chercher manuellement une foi que ton oreille est habitué.(tu peut aussi regarder la diff au niveau du pitch entre les 2 skeud: 5% etc...)
sinon faire un mix "harmonique" ( les 32 beat d'un skeud sur les 32 beat d l'autre) pour que ca colle parfaitement c'est plutot secondaire, il faut d'abors a apprendre a caller vite.
voila bon courage, et t'en fait pas si tu bosse ca va passer!
9
Le mix harmonique c'est plutot en se servant de la théorie musicale pour avoir des tonalités qui vont ensemble... et ça c'est top. Mais évidement, on est pas tous de grands musiciens (n'est-ce pas Sanglier) et un systeme simplifié pour le mix harmonique à été inventé, il s'agit de EasyMix par Camelot :

Je pense que c'est très intéréssant de le maitriser, pour rendre les sets meilleurs et avoir un atout.

Après, pour connaitre les tonalités, ben vous avez le site web Camelot (payant) ou alors l'exellent site web de Dj Prince : tu selectionnes un skeud, et il te dis tout un tas d'infos, ainsi que les disques qui vont avec...
Sinon il reste la méthode DIY : un piano, le casque sur le oreilles, et tu cherches tout seul...
10
Bosse ton oreille. on ne le dira jms assez.
Pour te rassurer, je mix depuis qq années deja (2 ou 3) et j'ai mes platines depuis qq mois...
Et bien ca m'arrive encore assez courament de lutter a caler deux disques.
C'est principalement qd ils ont un bmp trop décalé, ou qd un est en binaire et l'autre en ternaire...
Pour ce qui est des mix harmoniques, l'experience te guidera.
Et pis n'oublie pas que pour bien caler en disque, il faut écouter un disque en meme tps que celui qui tourne, et en changer si jamais il ne convient pas...
Si tu attends la fin du disque pour commencer à caler le suivant, tu le calera mal, tu n'en auras pas le temps, et surtout, tu ne pourra pas changer de disque si jamais celui que tu as choisi ne convient pas (En gros, ne va pas faire de tour, ne commence pas a draguer, etc... sinon cherche pas a etre Dj mais Animateur. C'est pas mal non plus, mais c'est pas du tout la meme chose.).
Parfois quand quelqu'un meurt, ce sont les autres qui reposent en paix.