Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vrais et faux dj's

  • 25 réponses
  • 12 participants
  • 640 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion vrais et faux dj's
Bonjour à tous,
Un vrai DJ :
1.Il ne sait pas à l'avance ce qu'il va jouer, il adaptera en fonction de l'ambiance.
2.Il mixe des vinyls
3.Il prend des risques et fait parfois des erreurs
4.Il synchronise 2 vinyls au meme tempo avec précision malgré la pression que peut engendrer une soirée avec un public.
5.Il mixe pour le public tout en gardant sa personnalité.
6.Il est concentré sur sa technique tout en gardant le sourire.
7.Il aime ce qu'il fait.

un FAUX DJ :
Je crois que c'est pas la peine de le dire, les médias en parlent déja assez :mdr:
2
3
Je ne suis pas certains que le choix de tels support ou telle platine soit un critère déterministe pour dire qi un DJ est "vrai" ou pas.

pour moi le vrai DJ :

- possède une culture musicale adaptée au lieu où il joue.
- observe et sait s'adapter au public.
- connait son matos et sait l'exploiter (ça passe par le câblage...).
- possède un minimum de technique pour faire des enchainements propres et cohérents.
- reste concentré sur son set et son public plutôt que sur son instagram.

Le reste n'est que débat stérile.

4
Oui je suis plutôt d’accord… Garnier ne mix plus sur vinyl depuis longtemps et ça ne l’empêche pas d’enflammer son public. Il y a des DJ qui n’ont jamais joué sur vinyl aujourd’hui et qui font de belles choses, ce n’est pas vraiment un critère…
5
Tout à fait d'accord avec les deux derniers posts.

Que ce soit en pro ou en mariage/anniversaire, tu as quand même une playlist ou un set à préparer.

Tu peux l'adapter en fonction du feeling que tu as avec le public mais tu ne pars pas comme ça "cu nue dans la plaine" sans savoir se que tu vas jouer.

Même si je une préférence pour le vinyle, les autres supports ne me dérange pas, rien à voir.

[ Dernière édition du message le 03/08/2024 à 19:34:17 ]

6
Mixer en numérique implique une prise de risque beaucoup plus faible par rapport au vinyl.
Une fois la technique comprise et bien assimilée, le risque de rater un enchainement est relativement faible voir inexistant.
Le vinyl par contre demande une constante attention, l'erreur n'est jamais loin et pourtant certains DJ's comme SVEN VATH
maitrise parfaitement cette tension et avec le sourire. Je trouve cela impressionnant et respectable.
J'avoue avoir posté ce sujet car je suis tombé sur un article qui m'a choqué.
Voici le lien : https://formation-dj.com/blog/dj-frustres
Cet article insinue que ceux qui disent que les vrais dj's mixent uniquement sur vinyls sont des frustrés.
Je trouve ça scandaleux. Cet article est très démago et preche pour sa paroisse (il détruit le vinyl certainement parce que sa formation n'en fait pas partie)
C'est vrai que j'aime le mix vinyl mais ça ne fait pas de moi un frustré, c'est frustrant :D:



[ Dernière édition du message le 03/08/2024 à 21:18:52 ]

7
L'auteur de l'article que tu cites propose des formations pour être DJ justement. C'est son fond de commerce. Son point de vue est partial même si dans le fond il a pas tord. Je note surtout la pauvreté de son argumentation, il y a beaucoup à dire sur le sujet, là on est dans la caricature... Ce qu'il oublie de dire, puisque il veut vendre une formation, c'est précisément qu'il n'a jamais été aussi facile de mixer avec l'avènement des outils numériques, d'où son "n'appuyez pas sur la touche sync"... bah oui c'est ce qui pète ton fond de commerce mec :)

[ Dernière édition du message le 03/08/2024 à 21:42:26 ]

8
faut vivre avec son temps ,tu as certainement pas trimballer des caisses de maxi et un fly avec des mk2 de presta en presta...à la maison c'est cool le vinyl et ce n'est que de la pratique régulière et connaitre ses titres pour caller rapidement et proprement (le bpm comp était déjà une polémique à l'époque).Je préfère un gars qui sync qu'un qui tape a coté une fois sur deux ou un super tech qui te vide la piste car il se concentre sur le titre qui rentre au mieux

les bobos mixeur vinyl ,on en rencontre souvent ,c'est les meme qui ne savent pas régler un anti skating

[ Dernière édition du message le 03/08/2024 à 21:57:41 ]

9
c'est bien analysé effectivement.
Cette fameuse touche "sync", elle est pas la pour faire joli, on se doute bien que tout le monde l'utilise. C'est la ou il est très hypocrite dans son article.
C'est meme presque l'unique raison qui pousse à se diriger vers ce genre de matos.
On gagne en place et en facilité technique.
Mais la joie de trouver une perle chez le disquaire et rentrer un beat sur beat grace à l'oreille, c'est inestimable.
10
Chris M, Je comprends pas le sens de ton post. En substance je dis la même chose que toi dans mon post précédent. Et pour les vinyl merci j'ai ce qu'il faut.. On va quand même pas partir sur une bataille pour savoir qui qu'en a le plus ;)

[ Dernière édition du message le 03/08/2024 à 21:59:42 ]