Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier LPDLP #40 - Apple Music : le Dolby Atmos est-il une révolution ?

• 69 réponses
  • 13 participants
  • 3 185 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion LPDLP #40 - Apple Music : le Dolby Atmos est-il une révolution ?
3740.jpg
Vous avez sans doute vu passer la nouvelle : depuis juin, Apple Music propose des morceaux en Dolby Atmos. Comment ça marche ? Quelles sont les conséquences pour les ingés sons ? Comment s'équiper pour en profiter ? Nos invités Denis Caribaux (ingénieur du son au studio Guillaume Tell) et Anaïs Libolt (responsable Dolby France) répondent à ces questions dans notre 40e épisode de "Les pieds dans le patch".

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
@dsikolg : faut peut-être patienter un peu, ça vient de sortir. C'est comme les voitures électriques, ce n'est pas immédiatement démocratique. Logic va intégrer l'Atmos bientôt et les autres suivront. Oui, ça nécessitera un investissement plus ou moins lourd, mais personne ne t'y oblige après tout. Ça peut aussi ne pas prendre à terme, comme la 3D ou le blu-ray. En tant que Tanguy, j'ignorais que tous les Tanguy étaient des gosses de riches qui faisaient de zique de riches avec leur postérieur, mais un ton haut-dessus du La 441.
x
Hors sujet :
Ce n'était d'ailleurs même pas évoqué dans ce p***tain de film qui traite moins des gosses de riches que de la tendance des enfants à rester ad vitam chez leur parents.
12
Citation :
faut peut-être patienter un peu, ça vient de sortir. C'est comme les voitures électriques, ce n'est pas immédiatement démocratique.

Ça fait quand même plus de 20 ans que des installations sonore en 3d existent.
Et à peu près autant qu’on a la possibilité de faire du binaural.
L’analogie avec la voiture électrique, j’ai pas.

Alors ouais, t'as un plug gratos, juste pour mac :facepalm: : https://learning.dolby.com/hc/en-us/articles/360054576912-Module-11-5-Dolby-Atmos-Using-Ableton-Live-

Ça sous Windows, avec possibilité d’encoder en binaurale, tu démocratises l’usage pour un peu n’importe qui. Et ça ne demande franchement pas une technologie du futre et investissement du ministère des armées, quoi...

Citation :
En tant que Tanguy, j'ignorais que tous les Tanguy étaient des gosses de riches

J'ai pas dit ça

[ Dernière édition du message le 05/09/2021 à 21:09:09 ]

13
Citation de dsikolg :

Ça fait quand même plus de 20 ans que des installations sonore en 3d existent.
Et à peu près autant qu’on a la possibilité de faire du binaural.
L’analogie avec la voiture électrique, j’ai pas.

Cela fait plus d'un siècle qu'on peut rouler en électrique. Une techno doit être au point mais aussi rencontrer son public. Et puis l'Atmos dépasse apparemment les 3D (installations lourdes et chères) et le binaural (rendu bizarre quand même, pas étonnant que ça ne prenne pas vraiment + contraintes du casque).
Citation de dsikolg :

Ça sous Windows, avec possibilité d’encoder en binaurale, tu démocratises l’usage pour un peu n’importe qui. Et ça ne demande franchement pas une technologie du futre et investissement du ministère des armées, quoi...

Faut peut-être arrêter la guéguerre Win-Mac. De toute façon si j'ai bien compris, faire de l'Atmos demande quand même plus qu'un petit plugin. La question est de savoir si ce sera un jour accessible en home-studio, non seulement financièrement mais surtout techniquement : il ne s'agit pas seulement d'appuyer sur un bouton mais de repenser les techniques de mix.
Citation de dsikolg :

J'ai pas dit ça

Nan, tu l'as juste écrit.
14
Citation :
Cela fait plus d'un siècle qu'on peut rouler en électrique. Une techno doit être au point mais aussi rencontrer son public. Et puis l'Atmos dépasse apparemment les 3D (installations lourdes et chères) et le binaural (rendu bizarre quand même, pas étonnant que ça ne prenne pas vraiment + contraintes du casque).

Dolby au autre, c'est juste une question de codage décodage..

Perso, j’aime expérimenter avec ça https://www.ableton.com/en/blog/free-tools-live-unlock-3d-spatial-audio-vr-ar/

Peu importe le système de diffusion, tout est compatible/ rétrocompatible.

C’est quoi que je ne comprends pas dans ce genre de système, qui pourrait offrir la possibilité d’ajouter le Dolby en plus comme fonction ? Je n’y vois aucun obstacle.

x
Hors sujet :

Citation :
Nan, tu l'as juste écrit.

C’est ce que t’as compris.
J'ai un pote Tanguy, qui n'est pas à l’aise chez des parents qui offrent tout.
Il l'est , par une maladie, et donc il vit avec sa mère divorcé, d'un père qui a préféré fuir son fils, mère au RSA pour s'être occupé de son fils sans pouvoir poursuivre une activité professionnel. Avec qui je partage ce que je peux, afin de changer un peu leur routine pas très heureuse.
Je n'ai peut être pas utilisé le bon mot
Désolé si je t'ai froissé.
C’est bon, on peut passer à autre chose ?
?

[ Dernière édition du message le 05/09/2021 à 22:20:26 ]

15
Citation de dsikolg :
C’est pénible, pour les gens créatifs, les artistes, j'ai cherché les solutions qui existent qui permettraient de passer de la l'étape de création au dolby atmos.
Rien, nada, sauf si t'es sur mac, que t'as un gros budget pour le monitoring et l'acoustique + le hard pour faire fonctionner tout le bazar.

ben non nuendo a l'encodeur dolby par défaut pas besoin d'acheter un plugin... faut juste les enceintes

Eric

16
en tous cas quand on se dit que l'on va enfin moins compresser et que le loudness ne sera plus la référence ça fait du bien... il est vrai que quand on a une sommation en stéréo ben empilage à une limite qui ne permet plus d’aérer le son. on va redécouvrir le plaisir de la dynamique et de l'espace grâce à cette technologie encore en évolution mais déjà bien aboutie en même temps !!! miam !

très bonne vidéo Bravo à tous.

Eric

[ Dernière édition du message le 06/09/2021 à 13:51:39 ]

17
Citation :
ben non nuendo a l'encodeur dolby par défaut pas besoin d'acheter un plugin... faut juste les enceintes

Ah

Et tu peux faire le monitoring en binaural ?
18
Moi c’est l’idée du son en live qui me botte, même si je doute qu’il soit nécessaire de faire tourner les amplis comme les foulards… Je ne supporte plus les concerts qui bastonnent en façade, j’aimerais des trucs plus créatifs en salle, voire en plein air. A priori il n’y a pas de raison pour que ça n’arrive pas prochainement.

[ Dernière édition du message le 06/09/2021 à 15:38:49 ]

19
Citation de dsikolg :
Citation :

Ah

Et tu peux faire le monitoring en binaural ?
oui, mais je te vois venir.:lol: comme la dit Denis mixer au casque pour écouter ensuite sur un vrai système laisse de sacrées surprises. ou bien ai je surinterpréter tes propos et ton envie de tester tout ça? d'ailleurs je vais de ce pas regarder ce que ça donne mais je n'y crois guère. j'aurais bien aimé qu'il y ait possibilité de queston réponse. il parle de l'ambisonic d'apple en disant que le décodeur à un souci et du coup je me dis ok mais pour écoute au casque? y a des casques 7.1... y a aussi jvc qui en fait un en dolby atmos 7.1.4 qui est le minimum recommandé par DOlby en dessous la précision que permet le dispositif d'enceintes n'est pas assez grand pour être certain du positionnement des objets. sauf que je n'arrive pas à y croire. investissement 1000 euros. ça fait cher la vérification non? et quand je vois les casques à 80 euros sensé faire du 7.1 ben je ne suis pas convaincu du tout... mais si quelqu'un a tester le jvc je veux bien un retour.

https://www.fr.fnac.ch/JVC-Exofield-du-Dolby-Atmos-et-du-DTX-X-sur-un-casque/cp49150

autre problème qu'en est il de la connexion systeme d'écoute et DAW + carte son.

vidéo tres intéressante j'ai mis le traducteur automatique de youttube bon ca vaut ce que ca vaut mais y a plein d'info.
https://www.youtube.com/watch?v=vpJr2JKAEE4

https://steinberg.help/cubase_pro/v10.5/fr/cubase_nuendo/topics/surround_sound/surround_sound_ambisonics_binaural_monitoring_t.html

sur un système d'écoute en 7.1.4 sauf que la doc de nuendo dit ceci https://steinberg.help/nuendo/v10/fr/cubase_nuendo/topics/surround_sound/surround_sound_dolby_atmos_mixing_c.html

là encore bizarrerie de nuendo ou erreur de la doc?

dernier point dossier très très intéressant qui nous aide à nous dépatouiller https://www.apaxxdesigns.com/news/dolby-atmos-materiel-logiciels-indispensables/

Eric

[ Dernière édition du message le 06/09/2021 à 16:10:48 ]

20
Citation de Eric :
il parle de l'ambisonic d'apple en disant que le décodeur à un souci

L'algo d'Apple a manifestement un souci qui a été repéré par les oreilles de Batman sur Gearspace. Je ne sais plus trop ce que c'est, problème de phase je crois. Cela vient sans doute d'un traitement par lot du catalogue, parce qu'ils ne peuvent pas tout traiter aux petits oignons et remixer chaque titre. Est-ce qu'il y a vraiment un être humain aux manettes derrière tout ça ?