réactions au dossier LPDLP #40 - Apple Music : le Dolby Atmos est-il une révolution ?
- 69 réponses
- 13 participants
- 3 424 vues
- 14 followers

Red Led

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

laurend

https://www.flux.audio/project/spat-revolution/
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

nan3200

j'ai bien rit, et Arnaud a raison, cette marque a la puissance pour changer les choses , c'est indéniable.
et je ne suis pas fanboy apple, promis.

Anonyme

Lutin mutin

Merci Grégoire et Arnaud, et pour la thématique (que je connaissais pas trop, même après avoir suivi votre ORLP avec Anaïs Libolt) et pour la qualité des invités/intervenants sur cette thématique (particulièrement compétents par rapport à la clarté de leurs interventions, très accessibles à comprendre).
Yeeesss !!

Feupied

Merci à Denis Caribaux pour les explications sur son travail dans le contexte et son éclairage sur cette évolution.

comment-tu-dis?

comment-tu-dis?

Anonyme

Rien, nada, sauf si t'es sur mac, que t'as un gros budget pour le monitoring et l'acoustique + le hard pour faire fonctionner tout le bazar.
Je comprends aussi, que le système manque de matière grise avec des idées pour exploiter le système, sauf que le gros défaut est de ne pas démocratiser l’accès à tous à la création en dolby, ce qui fait que ce genre de système manque de matière pour décoller sérieusement.
Elle est où la place aux gens créatifs, à la création ? Comment les artistes peuvent avoir accès à ça sans vendre un rein ?
Voilà, t'es sous windows, dans ton home studio, tu pourrais te dire que tu travailles avec un plug en binaural tranquillement avec le soft que tu veux, puis t’encodes ta création en dolby pour finaliser dans un gros studio qui est tout équipé. Mais, nan, c'est pas possible. lol
Bref, si t'es pas élitiste fils à papa, je ne vois comment accéder à ce genre de système en tant qu’artiste.
J'en conclus, et ça n’appartient qu’à moi de m’avancer, que, on va se bouffer de la création de Tanguy fils de riche encore pour quelques années, avec assurance nazitude qui pète plus haut que son cul.
Avec des gens à la base du dolby, qui continueront d'attendre encore longtemps de voir venir des artistes capables de faire fonctionner le truc, si ça ne se meurt pas avant, sport de riche, sans issue.
[ Dernière édition du message le 05/09/2021 à 20:41:17 ]

Anonyme

[ Dernière édition du message le 05/09/2021 à 20:41:41 ]

Anonyme

Ce n'était d'ailleurs même pas évoqué dans ce p***tain de film qui traite moins des gosses de riches que de la tendance des enfants à rester ad vitam chez leur parents.

Anonyme

faut peut-être patienter un peu, ça vient de sortir. C'est comme les voitures électriques, ce n'est pas immédiatement démocratique.
Ça fait quand même plus de 20 ans que des installations sonore en 3d existent.
Et à peu près autant qu’on a la possibilité de faire du binaural.
L’analogie avec la voiture électrique, j’ai pas.
Alors ouais, t'as un plug gratos, juste pour mac

Ça sous Windows, avec possibilité d’encoder en binaurale, tu démocratises l’usage pour un peu n’importe qui. Et ça ne demande franchement pas une technologie du futre et investissement du ministère des armées, quoi...
En tant que Tanguy, j'ignorais que tous les Tanguy étaient des gosses de riches
J'ai pas dit ça
[ Dernière édition du message le 05/09/2021 à 21:09:09 ]

Anonyme

Ça fait quand même plus de 20 ans que des installations sonore en 3d existent.
Et à peu près autant qu’on a la possibilité de faire du binaural.
L’analogie avec la voiture électrique, j’ai pas.
Cela fait plus d'un siècle qu'on peut rouler en électrique. Une techno doit être au point mais aussi rencontrer son public. Et puis l'Atmos dépasse apparemment les 3D (installations lourdes et chères) et le binaural (rendu bizarre quand même, pas étonnant que ça ne prenne pas vraiment + contraintes du casque).
Ça sous Windows, avec possibilité d’encoder en binaurale, tu démocratises l’usage pour un peu n’importe qui. Et ça ne demande franchement pas une technologie du futre et investissement du ministère des armées, quoi...
Faut peut-être arrêter la guéguerre Win-Mac. De toute façon si j'ai bien compris, faire de l'Atmos demande quand même plus qu'un petit plugin. La question est de savoir si ce sera un jour accessible en home-studio, non seulement financièrement mais surtout techniquement : il ne s'agit pas seulement d'appuyer sur un bouton mais de repenser les techniques de mix.
J'ai pas dit ça
Nan, tu l'as juste écrit.

Anonyme

Cela fait plus d'un siècle qu'on peut rouler en électrique. Une techno doit être au point mais aussi rencontrer son public. Et puis l'Atmos dépasse apparemment les 3D (installations lourdes et chères) et le binaural (rendu bizarre quand même, pas étonnant que ça ne prenne pas vraiment + contraintes du casque).
Dolby au autre, c'est juste une question de codage décodage..
Perso, j’aime expérimenter avec ça https://www.ableton.com/en/blog/free-tools-live-unlock-3d-spatial-audio-vr-ar/
Peu importe le système de diffusion, tout est compatible/ rétrocompatible.
C’est quoi que je ne comprends pas dans ce genre de système, qui pourrait offrir la possibilité d’ajouter le Dolby en plus comme fonction ? Je n’y vois aucun obstacle.
Citation :Nan, tu l'as juste écrit.
C’est ce que t’as compris.
J'ai un pote Tanguy, qui n'est pas à l’aise chez des parents qui offrent tout.
Il l'est , par une maladie, et donc il vit avec sa mère divorcé, d'un père qui a préféré fuir son fils, mère au RSA pour s'être occupé de son fils sans pouvoir poursuivre une activité professionnel. Avec qui je partage ce que je peux, afin de changer un peu leur routine pas très heureuse.
Je n'ai peut être pas utilisé le bon mot
Désolé si je t'ai froissé.
C’est bon, on peut passer à autre chose ?
?
[ Dernière édition du message le 05/09/2021 à 22:20:26 ]

Eric Music Strasbourg

C’est pénible, pour les gens créatifs, les artistes, j'ai cherché les solutions qui existent qui permettraient de passer de la l'étape de création au dolby atmos.
Rien, nada, sauf si t'es sur mac, que t'as un gros budget pour le monitoring et l'acoustique + le hard pour faire fonctionner tout le bazar.
ben non nuendo a l'encodeur dolby par défaut pas besoin d'acheter un plugin... faut juste les enceintes
Eric

Eric Music Strasbourg

très bonne vidéo Bravo à tous.
Eric
[ Dernière édition du message le 06/09/2021 à 13:51:39 ]

Anonyme

ben non nuendo a l'encodeur dolby par défaut pas besoin d'acheter un plugin... faut juste les enceintes
Ah
Et tu peux faire le monitoring en binaural ?

Anonyme

[ Dernière édition du message le 06/09/2021 à 15:38:49 ]

Eric Music Strasbourg

Citation :ben non nuendo a l'encodeur dolby par défaut pas besoin d'acheter un plugin... faut juste les enceintes
Ah
Et tu peux faire le monitoring en binaural ?

https://www.fr.fnac.ch/JVC-Exofield-du-Dolby-Atmos-et-du-DTX-X-sur-un-casque/cp49150
autre problème qu'en est il de la connexion systeme d'écoute et DAW + carte son.
vidéo tres intéressante j'ai mis le traducteur automatique de youttube bon ca vaut ce que ca vaut mais y a plein d'info.
https://www.youtube.com/watch?v=vpJr2JKAEE4
https://steinberg.help/cubase_pro/v10.5/fr/cubase_nuendo/topics/surround_sound/surround_sound_ambisonics_binaural_monitoring_t.html
sur un système d'écoute en 7.1.4 sauf que la doc de nuendo dit ceci https://steinberg.help/nuendo/v10/fr/cubase_nuendo/topics/surround_sound/surround_sound_dolby_atmos_mixing_c.html
là encore bizarrerie de nuendo ou erreur de la doc?
dernier point dossier très très intéressant qui nous aide à nous dépatouiller https://www.apaxxdesigns.com/news/dolby-atmos-materiel-logiciels-indispensables/
Eric
[ Dernière édition du message le 06/09/2021 à 16:10:48 ]

Anonyme

il parle de l'ambisonic d'apple en disant que le décodeur à un souci
L'algo d'Apple a manifestement un souci qui a été repéré par les oreilles de Batman sur Gearspace. Je ne sais plus trop ce que c'est, problème de phase je crois. Cela vient sans doute d'un traitement par lot du catalogue, parce qu'ils ne peuvent pas tout traiter aux petits oignons et remixer chaque titre. Est-ce qu'il y a vraiment un être humain aux manettes derrière tout ça ?

Eric Music Strasbourg

https://steinberg.help/nuendo/v10/fr/cubase_nuendo/topics/surround_sound/surround_sound_ambisonics_c.html
mais de là à se dire qu'il y a une passerelle entre dolby atmos et ambissonic de façon native...
merci pour les focal. je leur ai demandé un devis y a quelques mois (debut fevrier je crois) le prix reste raisonnable. pour le café c'est claire qu'on peut définitivement oublier

je n'ai pas trouvé d'ampli atmos. que des enceintes actives. je pense que ce que souligné Denis se vérifie. toutes les enceintes doivent avoir la même rendement mais aussi étendue fréquentielle. le LFE n'est pas un subwoffer donc les autres enceintes doivent pouvoir faire un rendu des basses de façon totalement correcte.
il faut que j'aille chercher des infos sur les airpod pour comprendre leur système...
Eric
[ Dernière édition du message le 06/09/2021 à 16:59:55 ]

Anonyme

Eric Music Strasbourg

https://steinberg.help/nuendo/v10/fr/cubase_nuendo/topics/surround_sound/surround_sound_ambisonics_playback_c.html
Eric

Anonyme

En pesant le pour et le contre, le budget, et l’avancé technologique à l’accès au dolby atmos, tant matériel et démocratisassions pour les gens lamda qui voudraient se lancer dans un projet de la sorte.
Nan, c’est pas encore pour moi, là, je suis plus dans le lol ironique.
Mais ça me pousse à me poser la question de la 3d à la création.
Comme réponse, suite à ce sujet, j'ai monté un petit système quadriphonique, qui fonctionne très bien

Avec la possibilité de vérifier le résultat en binaurale.

Sur la base du pack ableton, Envelop for Live (E4L), open source, gratuit, .... qui s’appuit sur l'ambisonics, finalement et pour ce que je fais, c'est peut être pas moins bien que se tourner à 100% vers l'Atmos...
Puis, si un jours se présente avec la possibilité de transposer vers l'atmos les 16 canaux dont je dispose, pourquoi pas...
Moi c’est l’idée du son en live qui me botte, même si je doute qu’il soit nécessaire de faire tourner les amplis comme les foulards… Je ne supporte plus les concerts qui bastonnent en façade, j’aimerais des trucs plus créatifs en salle, voire en plein air. A priori il n’y a pas de raison pour que ça n’arrive pas prochainement.
Dans ce cas, je ne vois pas en quoi le dolby atmos pourrait apporter quelques chose qui n'existe pas déjà.
Je veux dire, pour faire de l’installation sonore, en extérieur ou pas, ça fait quand même de nombreuses années qu’il existe des solutions multicanal qui tendent vers l'infinité de possibilités.
Enfin, si, peut être l'avantage d’avoir une norme qui pourrait permettre de reproduire la config du concert dans le salon ou dans les écouteurs de n’importe qui.
Mais quoi réellement de plus que de l'Ambisonics, open source, qui a déjà fait quelques pas dans le multimédia grand public ? de ce côté-là, l'Atmos reste encore très flou dans ses secrets de fonctionnement.

DownSideUp

99% de l'ATMOS sera du binaural au casque. que de grands artistes mixent ATMOS pour haut parleurs, soit, et si quelques clients sur terre ont les HP 9.1.4 et la belle salle, tant mieux!
mais si le fichier ATMOS peut être décodé en config et donc s'adapter aux haut-parleurs ATMOS à la maison (rare) , en config 5.1 ( pas mal de monde) il l'est aussi au casque en rendu binaural. le mixer aura pris soin de valider tous ces "points de vue" ou références.
Donc 90% du marché est le casque. Une version un peu plus spatiale: tu branches ton casque et tu as la MEME chose que le mixer a réalisé ( avec gout ou pas) , la plupart du temps du stéréo un peu étendu ( donc non personne mixe la voix en l'air et la grosse caisse derrière a gauche) et surtout, surtout:
des mixes dynamiques. c'est limité à 18dbLUFS donc les mixers sont TRES conservateurs sur la compression et donc pour la première fois, au casque, on aura à nouveau de la dynamique.
De vrais caisses claires, des refrains qui décollent, etc etc bref le retour de la dynamique!
Des mixs pas abimés au mastering, légèrement spatiaux à écouter au casque en HD ? Apple stream en lossless par la même?
amen.
pour moi la différence saute aux oreille même si on est au tout début et que ça se cherche encore.
[ Dernière édition du message le 06/09/2021 à 22:20:18 ]
- < Liste des sujets
- Charte