Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier LPDLP #40 - Apple Music : le Dolby Atmos est-il une révolution ?

• 69 réponses
  • 13 participants
  • 3 162 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion LPDLP #40 - Apple Music : le Dolby Atmos est-il une révolution ?
3740.jpg
Vous avez sans doute vu passer la nouvelle : depuis juin, Apple Music propose des morceaux en Dolby Atmos. Comment ça marche ? Quelles sont les conséquences pour les ingés sons ? Comment s'équiper pour en profiter ? Nos invités Denis Caribaux (ingénieur du son au studio Guillaume Tell) et Anaïs Libolt (responsable Dolby France) répondent à ces questions dans notre 40e épisode de "Les pieds dans le patch".

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
une autre info importante
https://steinberg.help/nuendo/v10/fr/cubase_nuendo/topics/surround_sound/surround_sound_ambisonics_c.html

mais de là à se dire qu'il y a une passerelle entre dolby atmos et ambissonic de façon native...

merci pour les focal. je leur ai demandé un devis y a quelques mois (debut fevrier je crois) le prix reste raisonnable. pour le café c'est claire qu'on peut définitivement oublier :mrg:

je n'ai pas trouvé d'ampli atmos. que des enceintes actives. je pense que ce que souligné Denis se vérifie. toutes les enceintes doivent avoir la même rendement mais aussi étendue fréquentielle. le LFE n'est pas un subwoffer donc les autres enceintes doivent pouvoir faire un rendu des basses de façon totalement correcte.

il faut que j'aille chercher des infos sur les airpod pour comprendre leur système...

Eric

[ Dernière édition du message le 06/09/2021 à 16:59:55 ]

22
Oui cette absence d'ampli (pro) est assez étonnante car il y en a pas mal en home cinema, notamment chez Denon.
23
bon je viens de trouver dans la doc. et bien si il y a bien interpétation du mix dolby atmos via ambidecodeur.

https://steinberg.help/nuendo/v10/fr/cubase_nuendo/topics/surround_sound/surround_sound_ambisonics_playback_c.html

Eric

24
Merci pour toutes les infos.

En pesant le pour et le contre, le budget, et l’avancé technologique à l’accès au dolby atmos, tant matériel et démocratisassions pour les gens lamda qui voudraient se lancer dans un projet de la sorte.
Nan, c’est pas encore pour moi, là, je suis plus dans le lol ironique.

Mais ça me pousse à me poser la question de la 3d à la création.

Comme réponse, suite à ce sujet, j'ai monté un petit système quadriphonique, qui fonctionne très bien :bave: Une bonne école...

Avec la possibilité de vérifier le résultat en binaurale. :bravo:

Sur la base du pack ableton, Envelop for Live (E4L), open source, gratuit, .... qui s’appuit sur l'ambisonics, finalement et pour ce que je fais, c'est peut être pas moins bien que se tourner à 100% vers l'Atmos...

Puis, si un jours se présente avec la possibilité de transposer vers l'atmos les 16 canaux dont je dispose, pourquoi pas...

Citation :
Moi c’est l’idée du son en live qui me botte, même si je doute qu’il soit nécessaire de faire tourner les amplis comme les foulards… Je ne supporte plus les concerts qui bastonnent en façade, j’aimerais des trucs plus créatifs en salle, voire en plein air. A priori il n’y a pas de raison pour que ça n’arrive pas prochainement.

Dans ce cas, je ne vois pas en quoi le dolby atmos pourrait apporter quelques chose qui n'existe pas déjà.
Je veux dire, pour faire de l’installation sonore, en extérieur ou pas, ça fait quand même de nombreuses années qu’il existe des solutions multicanal qui tendent vers l'infinité de possibilités.

Enfin, si, peut être l'avantage d’avoir une norme qui pourrait permettre de reproduire la config du concert dans le salon ou dans les écouteurs de n’importe qui.

Mais quoi réellement de plus que de l'Ambisonics, open source, qui a déjà fait quelques pas dans le multimédia grand public ? de ce côté-là, l'Atmos reste encore très flou dans ses secrets de fonctionnement.
25
Perso je ne vois que du positif a venir.
99% de l'ATMOS sera du binaural au casque. que de grands artistes mixent ATMOS pour haut parleurs, soit, et si quelques clients sur terre ont les HP 9.1.4 et la belle salle, tant mieux!

mais si le fichier ATMOS peut être décodé en config et donc s'adapter aux haut-parleurs ATMOS à la maison (rare) , en config 5.1 ( pas mal de monde) il l'est aussi au casque en rendu binaural. le mixer aura pris soin de valider tous ces "points de vue" ou références.

Donc 90% du marché est le casque. Une version un peu plus spatiale: tu branches ton casque et tu as la MEME chose que le mixer a réalisé ( avec gout ou pas) , la plupart du temps du stéréo un peu étendu ( donc non personne mixe la voix en l'air et la grosse caisse derrière a gauche) et surtout, surtout:

des mixes dynamiques. c'est limité à 18dbLUFS donc les mixers sont TRES conservateurs sur la compression et donc pour la première fois, au casque, on aura à nouveau de la dynamique.

De vrais caisses claires, des refrains qui décollent, etc etc bref le retour de la dynamique!
Des mixs pas abimés au mastering, légèrement spatiaux à écouter au casque en HD ? Apple stream en lossless par la même?
amen.

pour moi la différence saute aux oreille même si on est au tout début et que ça se cherche encore.

[ Dernière édition du message le 06/09/2021 à 22:20:18 ]

26
@dsikolg : pour le live je n'ai sans doute pas été assez explicite mais si ça pouvait mettre un terme à la loudness war... Je n'ai plus de plaisir à assister à un concert tellement c'est fort en général. On pourrait imaginer des salles avec des installs de ouf qui permettent aux spectateurs de ressentir des sensations inouïes littéralement. Cela redonnerait du sens au spectacle vivant. Parallèlement on pourrait envisager des installations plus modestes pour faire du bon son de manière plus mobile, notamment pour les plus petites formations amplifiées (dont le son est à ch***er la plupart du temps), avec une meilleure séparation des canaux et moins de pression acoustique pour que Gérard puisse entendre son solo de guitare pendant que Bertrand envoie du lourd sur sa basse et que Rita déchire son clavier et nos oreilles. Il y a déjà des systèmes d'amplification omnidirectionnelle développés par des Allemands ou des Autrichiens je crois (les enceintes sont des sortes de sphères).
27
Vu les niveaux de malade au ciné, j'ai encore quelques doutes sur cette prétendu limitation de la loudness war par le fait de bosser en plusieurs canaux.
Pour des films pour enfants, ils arrivent à te terroriser et vider la moitié de la salle avants la fin.
De un à 64 canaux, le compresseur peut servir exactement du pareille au même. :clin:
Et en toute franchise, si un gars a l'idée d'utiliser un seul HP sur 64 qui à un moment doit être audible dans toutes la salle, je laisse volontiers la place assise à proximité de ce HP. :mdr:
28
Citation de dsikolg :
Vu les niveaux de malade au ciné, j'ai encore quelques doutes sur cette prétendu limitation de la loudness war par le fait de bosser en plusieurs canaux.
Pour des films pour enfants, ils arrivent à te terroriser et vider la moitié de la salle avants la fin.
De un à 64 canaux, le compresseur peut servir exactement du pareille au même. :clin:
Et en toute franchise, si un gars a l'idée d'utiliser un seul HP sur 64 qui à un moment doit être audible dans toutes la salle, je laisse volontiers la place assise à proximité de ce HP. :mdr:

Pour la stéréo en général c'est la course à être produire fort pour que l'auditeur touche pas son bouton.
Pour le ciné, c'est la course à monter le potard très haut pour être sur que le mix dynamique tape dans ta face!

pour le moment, pas de loudness war en ATMOS. c'est difficile et stupide ( risqué) à pousser.

John Hanes ( qui bosse avec Serban Ghenea) disait qu'il pense peut-etre que le standard est fixé ainsi pour prévoir le repli en 5.1 et donc laisser de la marge ( car ça doit faire monter les niveaux).

Bref pour le moment ATMOS est un mix éclaté ultra dynamique et dispo en binaural pour casque. ça me va !!

29
Citation :
John Hanes ( qui bosse avec Serban Ghenea) disait qu'il pense peut-etre que le standard est fixé ainsi pour prévoir le repli en 5.1 et donc laisser de la marge ( car ça doit faire monter les niveaux).

Sans certitude, je suppose que ce qui demande la plus de marge c’est le repli vers le binaural, car cela impose de faire la sommation de tout les canaux en plus de devoir tenir compte de la HRTF qui demande encore quelques dbs supplémentaires.
Mais bon, je ne vois pas en quoi ça impose une dynamique particulière, je comprends uniquement qu’il faut modérer les niveaux crêtes.
30
encore un lien plus que passionnant.

https://www.pro-tools-expert.com/dolby-atmos

si j'ai bien compris la gestion du dolby atmos sera maitrisé dans les mois futur par logic et du coup la question y aura t'il inclut un plugin permetant le monitoring sous la norme apple spatial audio qui interprète le fichier ADM/MP4. du coup la question sera t'il possible de le faire en temps réel à savoir le mix en dolby atmos avec l'écoute au casque. j'ai pas de mac si les appleman peuvent surveiller ça.

dernier article ou on nous explique que l'on peut deja commencer à mixer au casque. ok mais via quel plugin de décodage. l'encodage on a compris comment faire sous nuendo c'est natif et protools aussi via leur plugin renderer respectif (protools a pris celui de dolby) mais quid du décodage en temps réel parce que je ne vais pas fair un mixdown pour écouter mon mix toutes les 5 minutes ...
là c'est pas clair quand même.
https://www.pro-tools-expert.com/production-expert-1/mixing-dolby-atmos-music-in-a-small-studio

si quelqu'un sait ca m'intéresse parce que interpréter un dolby atmos pour passer en binaural ok mais donc on est plus en dolby atmos.
2) les air pod ont une puce W ou R qui permet l'interprétation du dolby atmos d'apres ce que j'ai lu. donc ok mais y a t'il des casques qui le font aussi et comment se fait la connexion entre le daw et le casque parce qu'en analogique adieu les ADM...
bref bien des questions encore

Eric

[ Dernière édition du message le 07/09/2021 à 08:00:39 ]