réactions au dossier LPDLP #40 - Apple Music : le Dolby Atmos est-il une révolution ?
- 69 réponses
- 13 participants
- 3 425 vues
- 14 followers

Red Led

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Eric Music Strasbourg

Eric
[ Dernière édition du message le 08/09/2021 à 19:30:29 ]

babsse

Mais c’est plus un convention aujourd’hui surtout en tout numérique.
[ Dernière édition du message le 08/09/2021 à 21:22:02 ]

Eric Music Strasbourg

C’est plutôt une convention qui vient du cinéma où on commence à 1h pour être calé avec la bobine (1h bobine 1, 2h bobine 2 etc) et aussi parce que les consoles et les magnetos ont du mal à passer de 24 h a 0h donc pour éviter des problèmes lorsqu’on a besoin de pré rolls et se retrouver à passer à 24.59.58.00 quand le start est à 00.00.00.00.
ok merci pour l'info. je n'avais jamais vu ce cas pourtant j'ai deja fait du smpte... bref on en apprend tous les jours. mille mercis
Eric

laurend

HS : le timecode vidéo de YT ne semble pas fonctionner actuellement sur le lecteur intégré au forum. Il faut regarder sur YT pour en bénéficier.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 09/09/2021 à 21:30:20 ]

Eric Music Strasbourg

C’est plutôt une convention qui vient du cinéma où on commence à 1h pour être calé avec la bobine (1h bobine 1, 2h bobine 2 etc) et aussi parce que les consoles et les magnetos ont du mal à passer de 24 h a 0h donc pour éviter des problèmes lorsqu’on a besoin de pré rolls et se retrouver à passer à 24.59.58.00 quand le start est à 00.00.00.00.
ok je ne savais pas, pourtant j'ai pas mal utilisé le SMPTE, j'ai même commencé avec des magnétoscopes qui permettaient de recoucher sur une piste la synchro mais je n'ai jamais entendu parler de ça comme quoi on en apprend tous les jours.
j'ai fait un HRTF de mon oreille droite pour avoir une meilleure perception de l'espace 3D et j'ai paramétré Nuendo en dolby atmos. ensuite j'ai créée les sous groupes les bed...
Après tout cela j'ai orienté les différents instruments avec les multipanner dolby atmos... apres les tests.. je suis un peu déçu (de nouveau). du coup je me demande si le HRTF est de qualité mais en même temps je ne peux pas faire mieux que la photo et laisser faire le calcul.
sur les sons sur les enceintes arrières on a bien un changement de position de volume et légèrement fréquentiel mais c'est pas foufou. deja sur des jeux je n'avais pas été bluffé et là je ne dis pas qu'il n'y a pas d’intérêt je me pose la question à savoir est ce que je déconne ou bien un casque reste t'il un casque et en dehors d'enceintes et d'un caisson LFE penser faire de l'atmos chez soi casque me semble décevant pour l'instant..
après n'ayant aucun expérience dans l'atmos peut être,qu'il faut expérimenter plus partir sur des objets mono plutôt que stéréo (ce qui est recommandé)
quelque 'un a t'il fait la même expérience chez lui?
Eric

Eric Music Strasbourg

je viens de faire un petit comparatif focal genelec en terme de prix mais aussi les courbes de frequences parce que c'est quand même important.
je suis assez surpris parce qu'en fait ce sont selon moi les shape 40 qui sont le meilleur rapport qualité prix avec une courbe honorable.
Eric

Danbei

[ Dernière édition du message le 10/09/2021 à 17:26:33 ]

Eric Music Strasbourg

tu ne crois pas à la réalité de celles ci?
Eric
[ Dernière édition du message le 10/09/2021 à 18:21:12 ]

Danbei

Pour la confiance ça dépend des constructeurs, Genelec en l’occurrence ont leur mesures confirmées par des tiers donc c’est plutôt fiable.
Mais j’étais surtout curieux de voir la courbe de réponse en fréquence des Shape 40.
[ Dernière édition du message le 10/09/2021 à 19:07:17 ]

Eric Music Strasbourg

Pour les Focal Shape j'ai pas trouvé, (les Genelec ya effectivement pleins d'infos).
Pour la confiance ça dépend des constructeurs, Genelec en l’occurrence ont leur mesures confirmées par des tiers donc c’est plutôt fiable.
Mais j’étais surtout curieux de voir la courbe de réponse en fréquence des Shape 40.
ben elles m'ont étonnées aussi y compris les 32000 hz. et puis ça reste très linéaire... faut que je cherche chez focal... si je trouve je te fais un petit message mp
Eric

Anonyme

Mais une config full Atmos chez eux, faudra vendre la baraque et les gosses

Eric Music Strasbourg

A propos des amplis Atmos pro, je pense que ça va débouler dans les mois qui viennent. Par exemple chez Amphion : https://amphion.fi/amp400-8-multi-channel-amplifier-the-amphion-atmos-solution/
Mais une config full Atmos chez eux, faudra vendre la baraque et les gosses
Ce qui est visé c'est le grand public. les barres de sons... environ 350 euros et c'est tout... après les systèmes filaires madame va pas souvent être d'accord sauf si ça court dans les murs... pour les systèmes BT je me demande ce que ça donne, des ondes encore des ondes...
il est certain que le son DAtmos c'est top, vraiment magnifique et je ne peux pas le nier ça me passionne, la question c'est est ce vraiment utile, en avons nous vraiment besoin, est ce vital... bon en même temps rien n'est vital. mais c'est peut être un autre débat.
en tous cas je suis de plus en plus partisan des systèmes évolutif avec des enceintes actives...Quand t'es en 7.1 tu rajoutes 4 enceintes et tu passes en dolby atmos... je ne sais plus qui en parler sur AF dans ce thread ou dans un autre à propos de dolby atmos. sauf que les ampli 5.1 pour les systèmes surround dont les enceintes ne sont pas actives n'ont aucune possibilité d'évolution. c'est un gros reproche que je fais aux constructeurs en terme écologique.
les marques auraient tout intérêt à proposer des systèmes plus évolutif. je ne sais pas si cela est possible via des mises à jours... je n'en sais rien mais j'ai juste l'impression que l'on fait le moins cher possible plutôt que de viser la pérennité et l'évolutivité et là je dis dommage...
je n'ai pas assez de connaissance pour comprendre si tout cela est possible et je pense en plus que les constrcuteurs n'ont aucun intérêt à l'évolutif..
Eric

Anonyme

Eric Music Strasbourg

J’ai pas tout compris sur ton histoire d’évolutivité, mais un ampli avec des sorties configurables sera forcément plus évolutif qu’un système tout-en-un. Si Amphion sort un truc comme ça, c’est qu’il doit être bien foutu et que l’Atmos est en train de prendre la vague. Et puis là on parle de matos pro pour créer, pas de pseudo hifi grand public. As-tu déjà testé des gros systèmes Amphion ? C’est monstrueux
Salut Guy
non jamais testé mais je veux bien te croire. et oui c'est alors en partie évolutif. mais je voulais parler évolutivité du système de décodage ou de la connectique. par exemple aujourd'hui les carte son ont souvent une entrée et une sortie ADAT. c'est donc un système ouvert avec certes ses limites
un ampli 5.1 dolby surround restera ce qu'il est... je ne vois aucun constructeur proposer un système qui pourrait être mis à jour via internet par exemple pour pouvoir passer en dolby atmos. je comprends bien que c'est aussi pour des raisons de coût et donc de part de marcher...
ceci dit peut être ai je tort et peut être que ça existe aussi bien en option de connectique ou bien en logiciel. ça serait une bonne nouvelle

Eric

Anonyme

Eric Music Strasbourg

En fait comme l’Atmos est géré par la STAN, il n’y a aucune limite sinon physique (sorties + enceintes). Si tu veux sortir du mono, de la stéréo ou du multicanal, ça se fait à la source. Par contre sur une paire d’enceintes stéréo, tu ne feras pas d’Atmos. C’est ce qu’explique la doc de cet ampli : aucun DSP embarqué, c’est un pur ampli !
oui ça je sais. d'ailleurs le fait que l'on puisse faire évoluer la configuration est un plus... et oui atmos (suivant les recommandations de dolby ) c'est 7.1.4 donc 11 enceintes et un LFE.
je me ferai sans doute une configuration avec des shape 40 et un caisson pour le LFE. j'aurais préféré des 65 mais là c'est hors budget.

Eric

Anonyme

Anonyme

Anonyme

Une vraie pépite cette vidéo.

Will Zégal

- < Liste des sujets
- Charte