Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calage de synchro midiPc vs HD24

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 725 vues
  • 3 followers
1 Calage de synchro midiPc vs HD24
Besoin d'aide sur un truc qui commence à m'prendre la tête ?

Je veux pouvoir déclencher mes pistes midi pilotant des synth externes avec les données audio sur un HD24; j'utilise une carte rme multiface, cubaseSX ; le HD24 envoie un code MTC à la carte rme réglée correctement (30fps) en slave;
Quand je démarre le HD24, cubase suit aussitôt et se cale convenablement dans la song mais j'ai le problème suivant :
un décalage super audible et constant entre le son sortant du HD24 devancant celui sortant des synth externes; résultat des courses, je ne sais pas bosser en midi après avoir enregistré de l'audio, c'est navrant.

Sans doute, je dois reconfigurer le hd24 au niveau du locate0 en le décalant de qqs frames
mais la question - afin de ne pas chipoter - est combien de frames ?
Si vous avez la solution, ce serait génial de me le faire savoir...
2
Normalement, il n'ya pas de décalage. Est-ce que le "zéro" de ton HD24 correspond au zéro réel? J'ai déjà eu ce problème suite à un locator qui mettait le zéro à qq secondes (par erreur). Je bosse régulièrement avec le HD24 et Cubase, et cela est synchro parfaitement.
Es-tu certain que ton cubase est bien configuré au niveau synchro?
3
Merci pour cette réponse rapide,
mais le locate0 est bien à 0:0:00.0fps.
Sinon, c'est vraiment au niveau du mtc que cela coince
car j'ai fait l'essai suivant :
j'enregistre un motif midi sur cubase; ensuite je l'enregistre sur une track audio dans cubase et en relancant le projet avec piste midi et piste audio activée, j'ai une synchro parfaite, et quand je lance cubase audio avec HD24, c'est le même foirage.

En son temps, j'ai eu un foirage de tempo provenant du fait que j'avais laissé la synchro de la rme sur sync in spdif... j'ai quand même mis qqs jours à trouver le pb.
Et encore :Oui, il n'y a pas longtemps sous cubase, j'ai eu un plantage avec un message 'plantage grave...' - un truc du genre - puis j'ai rebooté et le pc et plus rien, peut-être je dois réinstaller cubase et le driver de la rme ?
4
Merci pour les infos. Eureka, j'ai trouvé :

finalement en réactivant les onglets adhoc et en réglant l' 'expert settings' , cela fonctionne nickel...ouf.
Procédure :
1) dans le menu 'peripherique' aller sur 'configuration périphérique' ; le tableau des différents réglages de la rme et de paramétrage cubase apparait;
2) choix du pilote : le pilote de la carte rme est activé
3) cliquer sur 'tableau de bord' :
a) réglage de la latence à 256 ( soit 6 ms )
b) clockmode : reclic sur autosync ( pas master )
c) presync ref = j'active 'adat in ' ( quand j'active spdif in, le tempo de cubase déconne )
4) retour à l'écran précédent et cliquer sur 'expert' ;
là, il faut choisir la priorité 'low' ou 'normal' ( surtout pas 'élevée' ), de sorte que le path midi ait la même priorité que le flux audio.
C'est à ce niveau également que l'on règle en dernier ressort l'offset cubase du mtc

5) check = dans la barre de transport, placer l'affichage temporel en mode mtc HHMMSSF
activer l'onglet 'sync' ( 'idle' s'affiche ) ; ensuite lancer le HD24 et l'arrêter, vérifier les indications mtc de chaque machine et à un frame près, cela correspond.

n.b. :
Dans l'écran de config.de synchro, vérifier que la rme est bien en mtc slave et que le reste est bien inactif, et que le périph.midi in est bien celui de la rme avec le bon port ( j'utilise le midi de la rme + le midi d'une emagic mt4 )

Hors sujet : je crois bien que ces petites considérations vont faire l'objet d' un tutoriel, n'est ce pas ?