Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Alesis HD24] Disque Dur IDE ? Quel est l'avenir pour cette machine ?

• 18 réponses
  • 7 participants
  • 5 008 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion [Alesis HD24] Disque Dur IDE ? Quel est l'avenir pour cette machine ?

Hello,

ça fait quelques années que je lorgne sur ce HD24... Je peux actuellement enregistrer 24 pistes, mais sur ordi portable. Beaucoup de personnes utilisent un HD24, pour plus de souplesse de transport.

Mais voilà, les disques durs pour le HD24 doivent être IDE n'est-ce pas ?

Alors quand on voit que ce 'format' cède la place à du SATA... et bientôt du SSD...
Quel est l'avenir pour cette machine?

Trouver des disques durs IDE va devenir de plus en plus difficile...

Alesis prévoit-il de basculer sa machine vers du SATA ?
Ou carrément passer en SSD ????

Afficher le sujet de la discussion
11
Je bosse sur un Apple PowerBook G4... Je compte passer sur un MacBook Pro d'ici 1 an, dès qu'Apple aura décidé de remettre certains ports externes en fait. mrgreen

Je cherche une alternative pour remplacer mes 2 Motus en FireWire...
12
Si le Mac te convient pour l'enregistrement, et que tu cherches juste une alternative aux Motu, autant rester dans des solutions de cartes externes en FireWire. Je ne sais pas si un enregistreur numérique t'apportera forcément beaucoup plus, si ce n'est une certaine souplesse d'utilisation et une stabilité (quoique, avec un Mac, ça ne doit pas souvent planter, si ?) qui est cruciale lors d'un live.

Personnellement, je vois surtout l'enregistreur numérique comme une solution de facilité lorsqu'il s'agit de se déplacer, ou si tu ressors en analogique pour ton mix. Mais si tu fais surtout du home studio et que tu restes en numérique, le mieux est peut-être de rester sur une config Mac/interface audio.
13
Jamais eu de plantage à l'enregistrement avec ma solution actuelle.
Hormis une facétie de Digital Performer lors d'un live où je devais bosser rapidos et couper l'ecran de l'ordi pour ne pas géner. J'ai cliqué sur le bouton record le curseur/scroller a démarré donc j'ai coupé l'écran...à la fin du show, je rallume l'écran : le curseur défilait, mais aucune forme d'onde ne s'affichait...
cry
Alors j'ai débranché mon multipaire et demandé si il y avait une pièce tranquille où je pourrais me pendre avec.

Ce soir là, une autre personne enregistrait avec une paire de micro sur un DAT... et l'enregistrement a foiré aussi... concert maudit ?

Bref, j'aime bien ma solution actuelle mais elle est un peu lourde à transporter... Un HD24, et zou c'est beaucoup plus facile.

Cela dit, ce qui me chagrine aussi, c'est le format propriétaire de l'enregistrement audio...
14
Format propriétaire ? De mémoire, c'est du WAV ou AIFF sur le HD24, quelqu'un pourra sans doute confirmer ?
15
AAh? Me serais gouré alors ?

Ou bien alors c'est le transfert des pistes qui serait propriétaire ?

[ Dernière édition du message le 24/09/2009 à 00:45:25 ]

16
Le transfert peut se faire par le port ethernet (lent) ou via un Fireport qui s'achète en option (moins de 200 euros) et qui permet de gagner du temps. Jette un coup d'oeil sur les forums du HD24 et HD24XR, je crois qu'il y a quelques posts qui en parlent. L'Alesis reste le plus complet au niveau des connectiques, la plupart des autres enregistreurs utilisent des cartes en option pour le transfert, l'ADAT, etc. Par contre, en occasion tu trouveras  souvent des machines déjà équipées de ces cartes (on parlait plus haut de la Mackie, ou des Akai, il y a aussi des modèles chez Fostex ou Tascam).
17
L'occasion sur ce genre de produits ne m'intéresse pas en fait...
à mois de choper un HD24 à 300 euros...wink
18
Reste patient si Alesis stop la fabrication il pleuvra bientôt des HD24.
j'en utilise un depuis quelques années apres m'être arraché les cheveux avec des problemes d'enregistrement live 24 piste dû essentiellement aux ordinateurs.
j'avais également 2 MOTU896 pour enregistrer, et je continue à les recommander ce sont de tres bonnes machine, je critiquerais plus l'ordinateur en général qui peut à tout moment provoquer une ou des micro-coupure à la prise de son.
c'est à cause de celà que je suis passé au HD24 qui possède un OS tres léger (peutêtre à base d'UNIX si ça se trouve) , qu'on peut éteindre et rallumer rapidement si il y a problème.
il enregistre directement les 2 formats dans le disk-dure WAV et AIFF , c'est ce que j'ai constaté apres avoir visité le mien par le biais de la connection ethernet.
Mais le transfert via le fireport reste le plus rapide.
Je confirme que c'est un engin bien plus pratique pour les installation nomades,
MAIS ATTENTION !! éviter de le transporter avec le DiskDure  insérer , la connectique interne est fragile ça peut détruire des informations sur la prise de son ( je le sais à mes dépens).

le MACKIE HDR24 et le Alesis HD24 sont , à mon avis, les meilleurs moyen efficaces d'enregistrement 24pistes simultannées longue durée ( 3h00 non stop).

nonoxprod.com : Consultant audio-visuel
contact@nonoxprod.com

19
Il est clair que le HD 24 devient un standard. J'en ai un et quand j'ai besoin, j'en synchronise deux autres (d'une assoc qui les utilise) tout cela via le biais d'une motu 2408. Pas de bug, rien que du bonheur.
quant au format IDE, j'ai été prudent et fonctionne avec 8 IDE que j'ai récupéré sur des ordis qui partaient à la déchetterie.
Stabilité hors pair et fiabilité itou!
CM
CM