On doit être dans la même catégorie : la dynamique des Focusrite est un peu plus importante (109 db contre 103), mais la réponse en fréquences semble meilleure sur le HD24 : 22-22 kHz ±0.50 dB, Analog In to Analog Out.
Chez Focusrite : 20 Hz - 20 kHz +0.5/-1.5 dB
Le THD est identique sur les deux bécanes (< 0.003%).
Le gros avantage du HD24 est qu'il est "stand alone" et dispose d'un système de back up bien pensé. Il ne fait pas grand-chose : enregistrer ou lire, mais il le fait correctement.
Oui c'est justement cette idée d'avoir une machine stand-alone qui me plait. Je n'ai pas un PC de compétition (même si il est prévu de le changer dans les prochaines années à venir) et l'idée de pouvoir enregistrer juste en appuyant sur rec plutôt que de devoir lancer un soft router les I/O répondre à deux trois mails au passage... Mais bon je me dis que je chipote sans doute un peu.
Oui j'ai vus c'est génial! Tu sais de quand datent les derniers modèles? Le seul truc qui me fait peur avec cette machine c'est d'acheter un appareil en fin de vie, même si elle semble particulièrement robuste.
Parce qu'au vus des caractéristiques je ne vois rien actuellement qui se rapproche du HD24, en enregistreur multipiste tu as le Allen&Heath ICE 16 ou le cymatic audio utrack24 mais ils ne font pas d'overdub et ne semblent pas aussi fiables.
Il me semblent que les derniers modèles (HD24 XR qui disposait de convertisseurs 96 kHz) ont été produits jusque 2008 au moins. En alternative, il y a les Tsacam X48 (et mk2 toujours en vente, il me semble), les Otari Radar (de multiples versions). Ces machines sont plus chères, mais souvent plus performantes (un écran est inclus avec possibilité d'éditer de suite, ou il y a plus de pistes, ou les convertos de base sont de meilleure qualité).
Pour un HD24, le fait de choisir un XR assurera que c'est un modèle plus récent. Sinon, en trouver un qui n'a pas été trop transporté. Cela dit, le nôtre a voyagé énormément (je ne compte pas les concerts enregistrés, ni le nombre de fois où nous l'avons loué) et tourne comme au premier jour... alors que nous l'avons acheté au moment de sa sortie : je l'avais testé pour le magazine et nous l'avons gardé.
Ok merci pour toutes ces précisions!
Le tascam est loin au dessus de mon budget (actuellement en tout cas :p)! Mais effectivement ça à l'air d'être son digne successeur.
Je vais profiter du temps de mettre les sous de côté pour terminer de peser le pour et le contre entre HD24XR ou Scarlett