Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Ecole de formation aux métiers de la musique: EF2M

• 89 réponses
  • 20 participants
  • 36 003 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Ecole de formation aux métiers de la musique: EF2M
Salut à tous

j'étais très étonné de ne pas trouver de lien ou de sujet à propos deEF2M

donc j'ouvre un topic pour les anciens élèves, les éleves en cours et les futurs élèves.

je rentre LE 21 septebre 2006 :aime: :aime:
Afficher le sujet de la discussion
41

Pour NOJ : il n'y a pas de stats en effet, comme pour beaucoup d'écoles. Déjà dans l'enseignement classique, c'est difficile de suivre les anciens, alors en musique... Mais bon il y a de tout et de toutes vocations. Il y a des salariés qui viennent pour une année sabbatique histoire de pousser leur passion plus loin, sans vouloir en faire un métier. Certains ne viennent là que pour leur projet perso, d'autre pour préparer un métier d'accompagnateur... Tout dépend de ce que tu appelles réussite. En tout cas, il y a des anciens dans pas mal de groupes relativement connus ou qui tournent beaucoup : Les Mauvaises Langues, Les Blaireaux, Carving, Valentine's Day, Ufych Sormeer, HK et les Saltimbanks... L'ancien le plus fameux reste Damien Schmitt. Même si le début dans le métier peut être difficile, voire chaotique, une bonne partie de mes camarades de promo sont toujours dans le circuit, d'une manière ou d'une autre.

Pour Vinny33 : vous devriez vous rapprocher d'eux pour qu'ils passent l'infos, il y a certainement des stagiaires à la recherche d'un colloc'

Pas toutes les notes... juste les bonnes
42

Merci pour l'info.Ce n'est que pour la rentrée 2011 mais je m'y prend assez tôt car ce n'est pas une mince affaire d'autant plus que nous sommes du Pays-Basque.L'ef2m est au courant de notre situation étant donné que nous sommes montés à Tourcoing en juillet dernier pour une entrevue avec Mr Lempereur.

Je privilégie plutôt un logement chez un élève ef2m habitant à Tourcoing mais ceux qui sont intéressé par une colocation pour 2011 n'hésitez pas à me contacter.

Merci d'avance

43

Bonjour, moi j'étais de la promo 2005 et j'en gardes un seul souvenir :

Arnaques et magouilles a gogo.

Un vrai piege a touriste de la musique, on nous annonçais pletore de master class, au final il y en eu 5, parmis lesquel 4 étaient dispensable et en totale contradiction avec ce que le directeur de l'époque nous expliquais.

En hiver, (du coté de tourcoing il fait froid) les locaux n'étaient pas chauffé par soucis d'économie (alors que la formation coute quand méme 5000€ l'année) faire de la guitare quand il fait 5 degrées ce n'est pas facile.

Il était prevu un travail en studio intensif, il s'est resumé a 4 sessions dans le studio d'a coté avec aucune explication.

Le travail de MAO était "assuré" par loic lempereur sur du materiel obselete.

Les locaux étaient censé étre accessible aprés les cours, mais 4 jours sur 5 les professeurs donnaient des courts a des eleves dans les locaux de l'EF2M donc les salles de repetitions et les box pour les batteurs étaient au final inaccessible encore pour des raisons financieres.

L'EF2M c'était beaucoup de promesse pour absolument rien, heureusement pour moi j'étais financé, mais il ne faut pas oublié que ce genre de financement coute quand méme.

Je garde quand méme en bons souvenirs Hervé Coesens (un humour ravageur et une patience au top) et Thomas Gonzales et la j'apprends que c'est Loic Lempereur qui est directeur... je me demande quelle genre de credibilité peut avoir cette ecole. Pour apprendre : oui (mais hors de prix) mais pour un projet professionnel serieux : non.

44

Ah ? On est de la même promo donc, et pas du même point de vue.

Tu peux affirmer que l'école ne t'a rien apporté ? Parce que tu nous fais un tableau drôlement sombre de l'école pour le coup. Excuses moi, camarade, tu as le droit de ne pas avoir aimé l'école, elle ne peut pas plaire à tout le monde. Mais je vois un peu trop souvent de cassage de sucre sur des écoles (notamment MAI) par leurs anciens, sans véritable mise en perspective. Après tout, tu pourrais très bien avoir foiré cette année de formation, l'avoir, du coup, mauvaise, et mettre ça sur le dos de l'école. Ce n'est qu'un postulat. Pour autant, j'ai fait cette année comme toi, et j'ai constaté des choses également, sans en tirer les mêmes conclusions (mais il suffisait d'aller poser des questions).

Par exemple, les cours du soir sont contractuels avec la Ville de Tourcoing qui soutient l'école (comme Valenciennes avec le CMA d'ailleurs). Ils ne rapportent pas un kopek à l'école, car il s'agit d'une action socio-culturelle. Ce qui laissait et laisse toujours 2 heures pour son travail perso à l'école (suffit d'être là à 8h et de ne pas partir à la fin des cours).

Le problème de chauffage dont tu parles était un problème électrique qu'EDF a mis beaucoup de temps à régler (mais c'est fait).

Quant au studio, il est désormais dans l'école, et les élèves s'y succèdent depuis 15 jours, sans compter les autres séances de ce premier semestre.

Etrangement, tu ne parles pas des concerts, qui sont plutôt nombreux par rapport à une formation standard. J'ai fait 20 concerts en tant que stagiaire sur deux ans, sachant qu'il faut faire tourner aussi les gratteux, donc je n'ai fait qu'une part des dates (mais j'étais dans le groupe sup en orchestre les deux années).

Quant aux master-class, bah tu devrais jeter un oeil sur le site pour voir le beau linge qui est passé à Tourcoing . Depuis 2 ans, sous la direction de Loïc, si peu crédible a tes yeux : Stuart Hamm, Billy Sheehan, Christophe Deschamps, André Charlier, Benoît Sourisse, Jean-Marie Ecay, et j'en passe. Et ça, c'est rien que le mois de mars 2011 :

http://img201.imageshack.us/img201/8637/visuelef2mmars2011b.jpg

A venir en avril : Catia Werneck et son quartet (jazz latino). Et on attend de confirmer les dates Uli Jon Roth et d'un des meilleurs batteurs métal de la scène internationale.

Alors, bien sûr qu'il y a des implications financières. Tu vis d'amour et d'eau fraîche toi ? L'EF2M est une asso loi 1901, avec tout ce que ça implique, notamment le "non lucratif". Tout bénéf est obligatoirement réinvesti, et il y a des fraîs de fonctionnement comme partout. Pour autant, ces implications ne visent qu'à faire tenir l'école à flot ou à la développer, comme c'est le cas actuellement. Ca n'a jamais été une boîte à fric. En tout cas des anciens qui vivent de la musique, il y en quelques uns. Pas de super-stars (à part Damien Schmitt, un nom qui doit te parler si tu es batteur, ou Greg, promo 2009, qui a intégré la troupe de Dracula), juste des pros. Si ce n'était pas le cas, ni la région, ni pôle emploi, ni le fongecif et la driection de travail ne cautionnerait cette formation, et tu n'aurais pas été financé. A titre perso, je n'ai jamais quitté le secteur pro musical depuis la sortie. Mais aucune école ne te promet un boulot tout cuit en sortant, surtout pas dans un secteur comme celui là. Et tous ceux qui y bosse actuellement le font avec passion et croit en l'école, puisque toute l'équipe est constituée d'anciens (de 2000 à 2007), et a donc connus les petits travers que l'on rencontre de toute façon dans toutes les écoles. Enfin je souligne ceci : Citation de tomtomatomic :

mais pour un projet professionnel serieux : non.

C'est assez drôle de lire ça, alors que sur ta page AF, tu te dis "dispo pour des plans", sans même préciser quel est ton instrument... Batterie, par hasard ?

Désolé, si je te paraît vif, mais c'est gonflant de lire des posts vengeurs et des avis qui correspondraient à une perception subjective de la réalité datant de plus de 5 ans ! Alors si tu es vraiment dans l'Oise, et batteur, je pense savoir à qui je parle, même si je suis très surpris de lire ça de toi. Le mieux, franchement, c'est que tu viennes faire un tour pour te faire une idée. Tu as beau ne pas aimer Loïc, tu apprécieras peut-être tout le travail qui a été fait en deux ans. Et puis on pourra aller se boire une chopine en ressortant les souvenir de formation, et on en a...

[ Dernière édition du message le 18/02/2011 à 11:01:58 ]

45

Je ne suis pas batteur, d'une part, ensuite, je donne mon avis et c'est mon droit, l'école ma apporté des choses, sauf qu'a 5000€ l'année... excuse moi mais... je rigole...

Les concerts?

Ben tu vois, encore une publicité mensongaire de l'époque "pleins de concert, youhouuuuuuuuu", uep, sauf qu'en verité pour les premieres année c'était 4 ou 5 concert sur l'année face a un publique adepte du lancé d'objet et en plus on nous prevenait avant "fais gaffe, on va te lancer de la colle sur la tronche".

Je n'ai gardé contact avec personne sur le long terme, j'ai changé de region a la fin de la premiere année, mais je sais qu'on était un certain nombre a partager cette avis, tu te souviens certainement d'un bassiste du nom de Raoul Ramos? un autre du nom de julien choisis? d'un batteur du prenom de Stessy (qui lui est allé au Mai l'année suivante), ils partagent tous mon avis sur la question.

Bref, pas la peine de tourner 3 heures autour du pot, je me souviens en particulier d'une session medley, pour les premieres année il y avait 3 groupes different, un groupe avait une section specifique pour lui tt seul et les 2 autres groupes ont du se partager la méme salle et le méme prof ce qui faisait 15 personnes pour faire un medley de 10 minutes... Sympa pour une formation a 5000€...

Pour loic, je sais qu'il avait son fan club a l'époque (dont un certain Adrien Janiack intervenant a l'EF2M actuellement il me semble... tiens donc) mais c'est étrange (et un non sens en verité) d'avoir un guitar hero "sosie de steve vai" directeur d'une ecole pour enseigner les metiers de la musique sachant que c'est EXACTEMENT l'inverse du cliché guitar heroes froid des 80's qu'on demande a un musicien pro.

Tu dis que toute l'équipe est constitué d'ancien et c'est une autre chose que je reproche a cette école (et pour le coup a toutes les autres ecoles du genre), la pedagogie marche donc en circuit fermé et elle ne se remet pas beaucoup en cause enfermé dans ses certitudes, ce qui ce fini souvent en sceance masturbatoire generalisé.

J'ai aussi passé une audition du MAI a l'époque et le constat était le méme. 

C'est mon avis, je le partage et il est partagé par certain donc merci de le respecter.

46

Mais je respecte ton point de vue, sans être pour autant d'accord. Ai-je le droit de m'exprimer moi aussi ?

Citation de tomtomatomic :

J'ai aussi passé une audition du MAI a l'époque et le constat était le méme.

Et donc à priori pour la plupart des autres écoles.

L'EF2M marcherait en circuit fermé si ses intervenants, et même la direction, n'avaient pas des activités également en dehors de l'Ecole. Que Loïc soit un shredder, c'est évident. Pour autant, il a aussi bossé avec Vanessa Paradis, Florent Pagny, Patrick Fiori, Nolwenn Leroy, sur la B.O. du film Le Pharmacien de Garde, ou, dans un autre registre avec Penumbra. Et je ne parle pas de son activité comme sondier. Comment peux-tu dire objectivement qu'il ne connaït pas le métier ?

Je me souviens très bien de Raoul, puisqu'on a fait 2 ans ensemble (et s'il a fait 2 ans, c'est que c'était pas si mal). Quand à Julien, je m'en rappelle très bien aussi, puisque je l'ai fait bossé sur une de mes compos.

Que l'école n'aie pas été faite pour toi, tu en es évidemment le seul juge, et c'est tout à fait possible. Mais les promesses faites ne sont valables que si tu joues le jeu pleinement. Maintenant il faut être cohérent aussi. Si tu arrives dans une formation et que tu décides d'emblée que telle ou telle personne ne peut pas de donner cours selon toi, il est évident que tu ne suis pas l'ensemble des cours comme il le faudrait. Et donc, tu ne pas reprocher à cette formation ne pas t'avoir amené aux métier voulu si tu ne l'as suivi que partiellement.

Tu cites avec dédain Adrien, parce qu'il a une grosse technique de shredder. Qui peut le plus peut le moins, et un vrai pro ne porte pas de jugement de style. Si tu veux progresser sur un instrument avec un prof, il faut que le prof en saches plus que toi, non ? Moi je fais essentiellement du blues rock, et j'ai pas eu peur de ne plus savoir jouer ou d'être dévoyé par les cours de Loïc sous prétexte que je n'aime pas le shred et le jazz manouche. Quant au réseau, mais comment crois-tu que marche un secteur professionnel, et celui ci en particulier ? Par recommandation et plus rarement par audition. Et les mecs fermés musicalement ne font pas carrière.

Si je défend l'école, c'est d'abord à titre perso et c'est mon droit itou d'en dire du bien :

Pour mon groupe de blues, j'ai rappelé une chanteuse ancienne de l'école, car elle est la bonne personne à la bonne place, et le hasard a fait que notre batteur fut un des premiers élèves. Ils sont bosseurs, ponctuels, aimables et talentueux. J'ai souvent fait appel à l'école pour monter des projets avec des anciens de toute promo. Et bizarrement, en suivant les préceptes de l'école, malgré des cours de shredder, j'ai réussi à ne vivre que de la guitare pendant 5 ans (avant d'intégrer l'école, la paternité calmant le jeu), à jouer avec les Yardbirds, ou sur une gratte de Rory Gallagher pendant un concert, avec le batteur des Martin Circus, et bientôt avec d'autres grosses pointures, mais j'ai aussi fait pas mal de bal, donné des cours, et j'en passe. Et je ne joue ni comme Loïc, ni comme Adrien, je ne suis pas formaté (les préceptes de l'ancien directeur collent assez mal à la scène blues, mais étaient pertinents dans d'autres registres). Je ne dois ça ni à du piston, ni à mon supposé talent, mais au fait d'avoir était le plus pro possible, comme je l'ai appris à l'EF2M. Il n'y pas de conte de fée dans le secteur musical. J'ai fait du punk rock, du métal, de la chanson française, du jazz-rock, et j'ai choisi aujourd'hui de ne faire que ce que j'aime pour être plus souvent chez moi avec ma fille, et j'ai donc finalement commencé à refuser des plans. Ce que j'ai fait en musique et ce que je ferai, je ne le devrais qu'à moi-même, mais sur la base de tout ce que j'ai appris à l'EF2M.

[ Dernière édition du message le 18/02/2011 à 15:03:17 ]

47

On va mettre les choses au clair 2 sec :

Je ne dis pas que loic ne connait pas le metier, moi je me souviens du mec qui voulait nous apprendre a faire de la pentatonique a 3 notes par cordes et de la gamme majeur a 4 notes par cordes, je connais loic le professeur de tapping, je ne connais pas le mec qui fait de la musique.

Qui peut le plus peut le moins, ça marchait avec moi il y a 5 ans, oui, aujourd'hui, j'ai plus de bouteille et qui peut le plus peut le moins c'est encore de la masturbation, le travail de studio en vrai c'est 4 accords en place quelques fois dans differentes position et parfois une mini impro sur une position de pentatonique pour remplir 3/4 mesures, pas plus, quand tu bosses dans ce milieu on te demande pas de savoir faire du tapping, d'étre une bete en aller retour, ça, c'est une realité de la musique qu'une personne comme Loic Lempereur n'aurait pas pu m'enseigner (du moins a l'époque).

Loic Lempereur c'est quand méme la personne qui le lendemain d'une master classe de Tony Macalpine (avec un pianiste, ils étaient juste venu toucher leur caché) expliquait a qui voulait l'entendre que lui et adrien janiack sweepaient mieux que Tony Macalpine...

Je n'ai pas d'avis arreté sur les choses (ni du dedains parce qu'ils auraient une grosse technique), mais ces images c'est eux qui me les ont donné avec leurs attitudes d'auto proclamé virtuose fils spirituel de steve vai, si cette image est fausse j'en suis desolé pour eux (de toute façon pour ce que ça peut leur faire?)

Le directeur de l'époque (alain je ne sais plus quoi) avait pour lui au moins d'avoir une vision plus realiste de la musique : tu ne gagnes pas ta vie dans la musique en faisant des solos de guitare.

Moi aussi j'ai la chance de pouvoir (sur)vivre de la musique par divers projet et trés franchement on me la fera pas, soit la pedagogie a fait un bon en avant spectaculaire dans cette ecole et j'étais la au mauvais moment (peut étre une periode de transition), soit mon experience dans le domaine est mauvaise mais pratiquement aucun conseil pratique sur le metier en lui méme ne m'aura servie,  (je ne parle pas des cours d'harmonie et de solfege étant incompetant dans ce domaine avant l'EF2M),  il m'aura méme fallu faire un trait sur ce que je pensais savoir à la sortit de cette ecole.

Je ne sais pas qui tu es, je pense qui tu es la personne qui avait une musicman Axis avec un micro simple en manche? quoi qu'il en soit, mon constat est le méme, Raoul a fait 2 année il est passé de la guitare a la basse d'une année a l'autre avec comme argument de n'avoir rien appris, les personnes dont je parles n'était pas des branleurs, des mecs qui n'en foutaient pas une il y en avait, je me souviens d'un guitariste metalleux a dread dans mon année qui n'en foutait pas une (mais il avait des problemes familiaux, qui sommes nous pour le juger?) d'un batteur dans son monde aussi n'en foutait pas une.

A coté de ça, je me souviens d'un guitariste gauché qui jouait au doigt sur fender blanche qui (soyons clair) foutait la misere a tlm, il était desordonné dans son apprentissage, mais tu veux lui dire quoi? Aujourd'hui avec mon experience de la scene et du showbiz je peux dire qu'un mec comme ça avec un tel touché, un tel son (méme sur les amps peavey pourri) est plus recherché en session studio qu'un type qui fait du tapping.

Pour tt ce qui concerne la theorie musicale ce fut clairement benefique (mais hors de prix) pour tout le reste, pour moi c'était vraiment à la limite de l'amateurisme.

Je revois encore Loic (oui je m'acharne mais il faisait Guitare/MAO/Technique du son, donc forcement on le voyais plus souvent) nous expliquer que le cable XLR était un cable electrique a l'inverse du cable Jack... C'est ce genre de detail qu'il ma fallu oublier.

Si je pouvais retourner dans le passer je lui dirais "mais, what the fuck?".

Je ne crache pas a tord et a traver, je garde de bon souvenir de certain prof, mais je n'oublie pas que cette formation coute 5000 € à la collectivité que certain court étaient clairement ridicule, la MAO qu'elle blague, apprendre les bases d'un deuxieme instrument et certain font cette école sans financement...

Tout ce qui concerne la technique du son, la MAO, j'ai du apprendre absolument tout par moi méme plus tard.

Certe il y a des tires au flanc, des branleurs, mais on ne peu pas tt remettre sur ces gens la, a un moment, le but du pedagogue c'est de maintenir en eveil son eleve.

Quand il y a eu ce fameux medley (6 morceaux en 10 minutes), qu'il y a eu la separation des groupes qu'on se rend compte qu'un groupe fera son medley seul dans son coins et que les 2 autres devront travailler ensemble dans la méme salle, tu as envie de te donner a fond dans une ecole qui se fout clairement de ta gueule? La reponse est simple : Non.

Quand on t'envoye jouer du telephone dans la salle des fetes de tourcoing et que tlm te dis "l'an dernier j'me suis pris une canette dans la gueule, moi un peau de colle sur ma basse, regarde le pet", tu vas aller sacrifier la belle table de ta guitare pour un concert pourris dans une salle de merde?

Moi on m'a tjr dit (y compris a l'EF2M) : c'est au proprietaire d'assurer ta securité, si ça s'passe mal tu pars. Dont Acte.

[ Dernière édition du message le 18/02/2011 à 16:31:39 ]

48

Bonjour à tous,

Tomtomatomic a raison sur certains points et c'est d'ailleurs pour ça que la direction a changée.

La plus part des repproches font partie des choses que je trouvais inadmissible à l'époque.

Maintenant, critiquer une formation telle qu'elle était en 2005 n'est pas utile car aujourd'hui nous sommes en 2011 et bien des choses on changées. donc, beaucoup de crachas ont été distribués pour rien, sauf pour salire une formation. Hélas les gens ne font toujours pas la part des choses entre ce qui était le cas en 2005 et aujourd'hui.

Je t'invite donc à venir nous voir dès que possible, rencontrer des stagiaires et le staff afin de te rendre compte des pratiques d'aujourd'hui.

Me concernant, puisque je suis cité contrairement aux gens qui critiques cachés derrière des speudos, j'obéissais à un programme précis. Je suis content que tu pense avoir plus de bouteille, l'EF2M n'a donc pas été un obstacle à ton évolution... Tu dit connaitre le prof mais pas le mec ni le musicien. Donc pourquoi me critiquer en tant que directeur sans me connaitre.

Pour les penta 3 notes par cordes et le gammes majeures à 4 notes, c'est dommage que tu n'ai retenu que ça. Ca doit représenter 2h de cours dans l'année. Je le donne pour ceux qui veulent.

Enfin, c'est toujours ceux qui ne sont pas content qui parlent, jamais les autres. On ne peut pas plaire à tout le monde.

Quoi qu'il en soit notre formation évolue dans le bon sens. Je suis fier de notre travail et de notre évolution. 100% des stagiaires de cette années pouvant faire une deuxième année postulent en ce sens. Une grande marque d'instrument va endorser l'école, beaucoup de gens croient en notre projet, nous proposons un diplôme d'état (ce qui prouve que nous ne faisons pas n'importe quoi et que nous sommes dans la réalité du métier), le master class affluent et notre activité s'accroit.

Nous ne sommes pas parfait pour autant. Il faut avoir beaucoup d'humilité. Nous sommes moins bon que l'année prochaine mais largement meilleur qu'en 2005. Ca tu ne le sais pas alors viens te renseigner.

Je t'invite d'ailleurs à venir voir les master class gratos pour pallier au fait que tu aies été volé à ce sujet en 2005 même si je n'en suis pas responsable. Il y aura Kiko Loureiro, Greg Howe, Patrick Rondat, Uli Jon Roth, Catia Wernek, Mike Terrana (à booker), Charlier / Sourisse, Pierre perchaud, Rolf Kühn.

En revenche, je ne peux rien faire pour celles que tu as loupées : Billy Sheehan, Stu Hamm, Jean Mairie Ecay, Christophe Deschamps, Jacques Pili, Jean Luc Léonardon, Mörglbl, Christophe godin, Ivan Rougny, Alain Caron, Cyril Achard, Asphodel, Raphaël Antheaum, Keyba Natar et j'en oubli.

Soit 24 masters classes minimum en 2 années. Preuve déjà que beaucoup de choses ont changées.

49

A oui, autre chose : Jamais je me suis permis de dire que je jouais mieux que Mc Alpine. D'ailleurs il est très rare de m'entendre critiquer qui que ce soit.

50

Excuse moi loic mais... tu te doute bien que ma critique ne prend en compte l'année que j'ai vecu, les choses change et c'est t'en mieux, quand j'y étais l'école était enfermé dans un immobilisme latent, je ne suis pas omniscient, je ne sais pas ce qu'il se passe dans les locaux actuel et chacun peu se faire son propre avis, moi le miens est deja fait et il date de 2005... Trés franchement je ne pense pas pouvoir constater une difference en l'espace d'une visite et je ne compte pas refaire 1 ans pour finallement dire "l'EFEUMEUMEU c'est super".

J'ai mon avis sur les cours et ils sont comme ça, d'y repondre c'est tout a ton honneur, mais pour moi, ça change pas grand chose, je continuerais de dire qu'en 2005 c'était pas la féte. Pour moi c'est une mauvaise experience mais je ne partirais pas en croisade pour dire à qui veux l'entendre que l'EF2M, c'est de la daube.

Quand tu dis que vous en étes a 24 masters classes en 2 années, je suis desolé, mais ça ne me touche pas, je me suis fait avoir par ce genre d'effet d'annonce lors de mon inscription, si c'est vrai (et je n'en doute pas) je suis heureux pour les eleves.

Au final je penses que tu comprends ma critique et mon gout amer dans la bouche, vue que tu admets que l'école a evolué...

Note que tu n'as pas dis que tu jouais mieux que Mc Alpine, tu as dis que tu sweepais mieux que lui, je m'en souviens trés bien, mais il faut dire que sa prestation était vraiment trés trés mauvaise. Sinom, en effet, tu n'es pas du genre a critiquer, dans mes souvenir je dirais méme que tu es plutot bon publique.

En tout cas cet echange d'avis contradictoire (en toute politesse, ce qui est d'autant plus plaisant) met au moins en evidence cette volonté d'évolution de la part de l'EF2M, si tout vas dans le bon sens alors tu ne sera victime de ma part que d'un mauvais préjugé et j'en suis desolé.