Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Quelle école choisir ? ? ?

  • 41 réponses
  • 13 participants
  • 15 799 vues
  • 15 followers
1 Quelle école choisir ? ? ?

Bonjour

Cette année je passe en terminale , et après mon Bac , j'aimerai entrer dans une ecole de musique m'aprenant à devenir artiste ( ou plutot "comment devenir artiste" ). Je vous immagine penser déjà " Encore un jeune rêveur qui croi pouvoir devenir un grand musicien" mais je voudrai vivre de la musique, pas devenir rock star, je suis très motivé et je ne me fait aucune illusion sur le metier d'artiste, je sais que avec un diplome d'école je ne jouerai pas au coté de Clapton. Je pratique la guitare classique depuis 10 ans je suis en 3ème cycle. Je "gratouille" en autodidacte l'éléctrique et l'éléctro, et mon but serai d'être a l'aise dans un peu tous les styles musicaux .

j'aurai voulu avoir vos avis , car j'ai trouvé beaucoup d'écoles et je n'arive pas a savoir celle qui me conviendrai le mieux . Pour l'instant mon choix serai porté plus sur MAI de nancy ( j'ai pu voir que ce forum n'en faisait pas forcement la pub  ) et l'IMFP mais j'ai encore un an pour faire mon choix donc proposez des écoles .

Je voudrai vos differents avis en ce qui concerne les proffesseurs , l'emploi du temps , les rencontres professionelles , les débouchés etc . . .


Merci d'avance pour vos reponses .

2

Ca attire pas grand monde . vous allez pas me dire quandmême que personne n'a suivi de cours dans une ecole intensive de musiques actuelles . . .

3
je ne peut pas t'aider mais il faudrais que tu sois plus precis, tu veut devenir artistes ok et plus serieusement Musiciens et visiblement guitariste d'accord. Mais que veut tu faire ? du studio de la scéne ? des pub pour Danone ? du classique ? du rock ?

sa aiderais et motiverais surmeent du monde essayer de t'aider  .
4
Je ne sais pas exactement, j'aimerai surtout faire du studio, et pourquoi pas de la scène si l'ocasion se présente. Niveau style, j'aimerai jouer un peu tout, mais plus en acoustique. Pas uniquement des cours d'éléctrique quoi.

En gros j'aimerai une école qui me donne de la technique instrumentale, mais qui aide aussi à savoir comment être intermitant, comment demarcher pour trouver des cachets.
5
Citation :
Pour l'instant mon choix serai porté plus sur MAI de nancy ( j'ai pu voir que ce forum n'en faisait pas forcement la pub Perso je l'ai faite, mais en cursus music production, qui était effectivement une honte et une arnaque, malgré des intervenants prestigieux mais d'une totale incompétence.J'ai d'ailleurs arreté la formation en plein milieu, et mon organisme qui me finanaçait s'est fait rembourser la totalité des frais d'inscription !En revanche, les cursus guitare et drums sont assez spectaculaires. Les gratteux qui ont suivi sérieusement leur cursus ont, à la sortie, un niveau réelement pro.Attention, ça veut pas dire du tout qu'ils soient tous professionnels de la musique, juste qu'ils ont le niveau pour l'être.D'ailleurs, et loin de moi l'idée de te balancer un seau d'eau froide en travers de la gueule, mais c'est ça qui est délicat : tu peux tres bien avoir un niveau "pro" et rester un crève-la-faim au RMI, comme pas mal de zikos....

Je pense pas qu'une seule école au monde te permette de devenir professionnel de la musique (pour les interpretes en tout cas, pour les techniciens c'est plus facile). Au mieux, elle te permet d'avoir un niveau pro.


edit : saloperie de V4.

[ Dernière édition du message le 04/08/2009 à 14:08:32 ]

6

et voila

Citation :

Hors sujet :
T'as bien raison

saloperie de V4

 

[ Dernière édition du message le 04/08/2009 à 14:12:03 ]

7
Deja avoir le niveau pro c'est bien. Je sais très bien que beaucoup d'exelents guitaristes travailent a l'usine , tout comme de piètres guitaristes passant sur TF1 =)

Mais je pense qu'avec de la motivation, ca peu le faire. Si je n'y arive pas , tampis , je referai des "Vraies" études, mais au moins j'aurai essayé de faire ce qu j'ai toujours voulu faire.
8
Citation :
mais qui aide aussi à savoir comment être intermitant, comment demarcher pour trouver des cachets.

Toutes les écoles sérieuses font ça, mais c'est pas pour autant que ça te donne accès à cette intermittence.
Si je peux me permettre de te donner 2/3 conseils : les gratteux avec qui je bosse (étant entendu que ce sont pas Slash ou Satriani, juste d'honnetes inetrmittents) sont quand même plus agés que toi.
La plupart ont effectivement fait le MAI ou équivalent, mais pas à 18 ans, générallement ils l'ont fait alors qu'ils étaient déjà intermittents.
je veux dire qu'ils avaient déjà pas mal d'expérience, ce qui me semble indispensable pour réellement profiter d'une telle formation.
Dis toi que le niveau moyen est vraiement tres élevé, la plupart des éleves jouant mieux que les profs, alors même que la plupart des profs sont capables de faire du tapping avec les dents, en même temps qu'ils se masturbent de la main droite et démontent un moteur de voiture de la main gauche.
Tous ceux que je connais qui ont fait le MAI en sortie du lycée se sont plantés.
9
Cela dépend aussi de tes moyens financiers et dans quelle région tu peux aller.
J'ai fait une école de musique très sérieuse (du moins à l'époque où j'y étais)basée à Paris: l'american school of modern music.
Mais il doit y en avoir d'autres évidemment. Celle-ci apporte en tout cas de bonnes bases pout tout type de musique autre que classique.
Ensuite pour ce qui est de l'apprentissage relation avec le monde pro, je ne pense pas qu'il puisse y avoir une école sérieuse. Cela s'apprend sur le tas et avec les relations que tu arrives à te faire petit à petit.

bon courage!
10

Je vient d'appeler l'ecole MAI, et eurs cours sont uniquement avec guitare electrique.
Y a-t-il des écoles intensives avec electrique et acoustique ?

Citation :
La plupart ont effectivement fait le MAI ou équivalent, mais pas à 18 ans, générallement ils l'ont fait alors qu'ils étaient déjà intermittents.
Ok mais sans aucune formation , comment devenir intermitent ? Je ne vais pas devenir intermitent et trouver du travail simplement avec mes 11ans de classique.

Et de toute façon , les écoles sont sur examen d'entrée donc proposez toujours des écoles, si je n'ai pas le niveau, ils me le dirons.