Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Formation ingénieur du son pour adulte

• 24 réponses
  • 10 participants
  • 16 535 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Formation ingénieur du son pour adulte
Bonjour,

j'ai tenté de chercher un sujet sur le forum, mais ils sont tous destinés pour les étudiants, or j'ai la trentaine et je ne penses pas retourner au lycée...
J'ai réussi une carrière en tant qu'infographiste 3D, mais j'ai toujours voulu évoluer dans les sphères du son, alors peut-être que certains d'entre vous, on réussi à intégrer le milieu du son après avoir fait des études ou un métier qui ne leurs convenaient plus ?
Existe-t-il des formations crédibles pour les adultes ? des ingénieurs du son qui forment des personnes vraiment motivées (en le rémunérant bien entendu) ? ou des solutions en autodidacte (livre, dvd...) ? Voir même des formations d'état (anpe & consort) ?
Voilà, vous l'aurez compris, je cherche à faire ma reconversion d'un métier intéressant vers un autre qui m'attire d'avantage, on a qu'une vie, autant faire ce qui nous plait
Merci d'avance pour l'aide apporter
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Des subventions pour créer un studio d'enregistrement ?..

ha si je confirme, un ami a réussi à avoir plusieurs milliers d'€ grâce au défi jeunes, ou un truc comme ça.

Edit : je précise qu'il avait 25 ans, et un dossier en béton armé et renforcé....

[ Dernière édition du message le 09/09/2009 à 18:11:54 ]

12
Hors sujet :

prise de son sur tournage de film d'un genre particulier ....

ok je sors 

13
tazzrecord, je n'avais pas compris AE dans ce sens là...mais c'est une bonne idée à laquelle je vais méditer, si je peux garder une sécurité financière, c'est vrai que c'est un gros plus+++

Les défis jeunes, oui j'en ai déjà entendu parler, c'est à tenter mais rien n'est certain, enfin bon si je ne tente pas...

Afone1977, ne me donne pas de bonnes idées, j'en serais capable, lol
14
Citation :
je confirme, un ami a réussi à avoir plusieurs milliers d'€ grâce au défi jeunes
je précise qu'il avait 25 ans

Je n'ai pas dit que ce nétait pas possible, mais plus que difficile et que de toutes façon, il vaut mieux ne pas compter sur une aide improbable ( ce qui n'empêche pas d'essayer ).

afone1977, si tu as besoin d'un scénariste pour ton film ...
15
Tazzrecord, je me suis intéressé au statut d'auto-entrepreneur, et c'est vrai que ce statut est très intéressant, notament sur la partie "pas de revenue = pas de charges", parce que les charges sont une véritable plaie, j'en sais quelque chose, j'étais indépendant dans le graphisme il ya de ça deux ans, et ils nous saignent à blanc, que l'on ai fait une bonne ou mauvaise année...Bref, un nouveau statut tout nouveau, tout beau, pour une fois que l'état fait quelque chose de bien, enfin, je ne voudrais pas m'avancer...
Peut être que quelqu'un est dans cette catégorie d'auto-entrepreneur ?

Et sinon, est-ce que trouver un "maître" ingénieur du son, et tout apprendre à son contact, serait une bonne solution ? Certain d'entre vous, en on-t-il fait l'expérience ?
16
on a été sonorisé par un AE une fois.
Faut voir ce que peut apporter ce statut dans ce cadre.
L'avantage est qu'il n'y a pas de guso à payer donc possibilité de couter moins cher qu'un intermittent mais pour toucher les assedic en mois creux, je sais pas comment ça se passe.
Pour le studio ça peut etre une solution intermediaire.

Je ne suis pas sondier mais je pense que l'experience de stages ou de formation avec un sondier competent peut apprendre beaucoup de choses.

On m'avai parlé une fois d'une ecole qui etait tres chere (genre 7000€/ans) mais j'ai oublié le nom
17
Citation :
L'avantage est qu'il n'y a pas de guso à payer donc possibilité de couter moins cher qu'un intermittent mais pour toucher les assedic en mois creux, je sais pas comment ça se passe.

Pour un gérant de société (EURL, SARL) ou pour un statut fiscale AE, cela ne donne aucun droit aux indemmnitées chomage.
18
Je te conseil de rentrer en tan que bénévole dans une assoce près de chez toi tournant dans le son. Elle va surement faire des installation sonore pour des évènement autour de ton chez toi... Avec ca tu te créer quelques contact qui peuvent être intéressant, tu prouveras ta motivation pour une formation...
19
Salut bender_1999,

monter un studio, faire une entreprise... c'est une chose,
Mais je me permet de te rappeler le sujet initial de ton forum , car ça m'intéresse:

Je suis dans le même cas que toi,
j'ai la trentaine et je cherche à me réorienter dans
ce qui m'a toujours plu.
J'ai un home studio correct, mais je ne pense pas avoir tous les outils pour maîtriser toute la chaine sonore...

De ton coté as tu trouver des informations sur des centres de formations?
Je suis preneur de toutes infos sur le sujet,

Je viens de voir un organisme qui donne des formations pour Assistant son ici si ça t'intéresse:
centre de formation de l'INFA à Nogent-sur-Marne.

[ Dernière édition du message le 03/10/2009 à 12:24:54 ]

20
Bonjour Nii,

pour ce qui est des formations, je reste patient car je souhaite profiter du CIF et il me reste un an et demie à faire dans la boîte où je me trouve. En effet selon le nombre de salariés dans l'entreprise, l'obtention du CIF est plus ou moins longue, dans mon cas, je dois attendre 3ans en tout (j'ai fait la moitié ).

J'ai jeté un oeil sur l'INFA, et je pense que c'est trop généraliste, tout dépend de ce que l'on souhaite faire, en tout cas pour moi, ce n'est pas ce que je recherche.

Je suis de plus en plus attiré par l'idée de trouver un ingénieur du son qui pourrait m'apprendre ce dont j'ai besoin, car je souhaite faire de l'enregistrement musicale uniquement et dans un style précis, et ainsi m'équiper en conséquence...

Je reviens sur une question que j'ai posé auparavant, et à laquelle je n'ai pas eu de réponse, existe-t-il des livres, ebooks, dvd...etc... sur les techniques du son ?