Sujet de la discussionPosté le 08/09/2009 à 16:28:13Formation ingénieur du son pour adulte
Bonjour,
j'ai tenté de chercher un sujet sur le forum, mais ils sont tous destinés pour les étudiants, or j'ai la trentaine et je ne penses pas retourner au lycée... J'ai réussi une carrière en tant qu'infographiste 3D, mais j'ai toujours voulu évoluer dans les sphères du son, alors peut-être que certains d'entre vous, on réussi à intégrer le milieu du son après avoir fait des études ou un métier qui ne leurs convenaient plus ? Existe-t-il des formations crédibles pour les adultes ? des ingénieurs du son qui forment des personnes vraiment motivées (en le rémunérant bien entendu) ? ou des solutions en autodidacte (livre, dvd...) ? Voir même des formations d'état (anpe & consort) ? Voilà, vous l'aurez compris, je cherche à faire ma reconversion d'un métier intéressant vers un autre qui m'attire d'avantage, on a qu'une vie, autant faire ce qui nous plait Merci d'avance pour l'aide apporter
t'as deja le site de ziggy sono qui donne quelques grandes lignes etant profane du son , j'ai eu des indications interressantes pour sonoriser mon groupe en caf concert mais les competences sont assez limités dans ce domaine
Concernant les bouquins, va peut être jeter un oeuil du côté des éditions Eyrolles (je ne suis pas sûr de l'orthographe) mais tu as quelques bouquins qui te donneront les bases techniques...
Quand au projet limité à "enregistrement dans un seul style" je ne veut pas te décourager, mais il me semble que tu te mets des cloisons qui mettent en cause la viabilité de ton projet !!! Enfin, tu as encore le temps d'y réfléchir pour le faire murir, mais un petit studio a du mal à tourner avec uniquement de la musique.
Logh : merci pour le lien du site, je regarderais ça en détail mais cela m'a l'air sympathique
Nico_goyus : amusant, je regardais justement ce matin les éditions Eyrolles, et oui je crois que je vais me faire plaisir Par contre je pensais, après avoir lu à droite à gauche, qu'il était conseillé de choisir un domaine où l'on se sentait à l'aise et gravité autour de celui-ci, par exemple dans mon cas, je pensais faire principalement de l'enregistrement de musique metal,et gravité autour par du rock, punk, hardcore...enfin bref loin du jazz et classique ou hip-hop...parce que justement si je m'équipe à plus grande échelle dans le gros son, cela ne conviendra pas forcément aux autres... Donc, si je te suis bien, tu me conseillerais d'être plus dans la généralité ? ou étendre les capacités du studio vers l'audiovisuelle ? Je me pose la question :"est-ce qu'il est possible, de pouvoir tourner en salle et revenir en studio, afin d'avoir un agenda bien remplit ?"; bref je me dit, qu'il doit y avoir des périodes creuses, comment y faire face ?
j'imagine que losque tu apprend , il vaut mieux se faire la main sur des styles fortement apreciés car si t'ecoute pas de jazz, comment tu peux apprendre à le mixer.
Apres c'est dans un but professionnel qu'il faut tater pas mal de style pour pouvoir avoir le plus de clients possible pour faire tourner sa boutique.
Je pense que uniquement certaines élites s'occupent de styles bien precis car il sont reconnus et contactés pour ces styles.