Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet BTS audiovisuel

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 16 415 vues
  • 5 followers
1 BTS audiovisuel
Bonjour a tous, je viens juste de m'inscrire sur ce site, je cherchais un bon forum pour mon avenir pro..
Je suis en premier ES, et avec mon bac je voudrais faire un bts audiovisuel dans le but final de devenir réalisateur (cinéma). Vous auriez des bon bts (même en alternance) a m'indiquer ?
(Je crois que c'est dans la cathé post prod\montage pour être real après)
2
Tout d'abord, avec un bac ES tu n'auras en aucun cas accès aux bts audiovisuel, ayant un bac ES je sais de quoi je parle. ( Sauf pour l'option gestion de production, pour faire régisseur ).

Et puis, le BTS audiovisuel est une " mauvaise " formation, pour devenir réalisateur. Car c'est que de la technique ( même si il y a quelque cours théorique ). Pour devenir réalisateur il faut être motivé, prendre un réflex, et faire un maximum de court métrage, et apprendre avec quelque tuto à faire des montages.

Il n'y a pas de formation type pour être réalisateur, cependant je peux tout de même te conseiller quelques parcours. Cette année j'étais en fac de cinématographie, alors là c'est que théorique ( bon en 3 ème année tu touches un peu au montage, et tu peut par contre emprunter du matériel pour faire tes cours métrage dès la première année ). La fac te permettre d'avoir une bonne base théorique sur le cinéma, et ça te permettra de voir pleins de grands film, connaitre des grands réalisateurs de tout temps, qui te permettront de prendre exemple et apprendre. Ce choix peut être très bon, si de ton coté tu es motivé et que tu fait pleins de court métrage. J'avais un pote, qui avait monté ça petite boîte de production tout en allant à la fac. Autre solution, tu peux passer le concours de l'école de Luc Besson à la Cité du Cinéma : http://www.ecoledelacite.com/ecole-de-la-cite/la-cite-du-cinema.html ça à l'air d'être une très bonne formation pour être réalisateur, cependant c'est dur d'y rentrer car l'école est GRATUITE sur 2 ans.

Après tu peut tenter les concours de l'INSAS et l'IAD qui ont tout les 2 des cursus " réalisateur ", par contre c'est dur d'y rentrer aussi car beaucoup de monde pour peu de place ( formation non payante, sauf pour l'IAD mais c'est vraiment pas chère ). Pour rentrer dans ses écoles il te faut impérativement avoir déjà fait pas mal de court métrage, avoir une motivation d'enfer, et même avec ça c'est pas gagné.

Après tu as les écoles privées, qui sont très chère ( il faut compté environ 7000euros l'année sur 3 ans ( moi c'est ce que je fais, mais en parcours son ), avec un parcours réalisation, plus facile d'accès même si c'est pas gagner. Avec des écoles comme : l'ESRA, 3IS, etc ..

Mais sache, qu'avec n'importe qu'elle formation, c'est vraiment tes capacités artistiques, et ton travaille personnel ( encore une fois, il faut faire pleins de court métrage ), qui te donneront, ou pas, ton accès au métier de réalisateur.


3
Tout d'abord merci beaucoup de ta réponse,
Je pensais qu'un bts était une bonne chose de plus que l'on me le conseille de toute part (notamment mes divers conseillé d'orientation ou professeur). Tu me conseillerais un fac de ciné alors toi?
J'ai essayé de me renseiller pour INSAS mais je galère un peu, c'est quoi la formation qu'il propose ?
4
Un BTS c'est avant tout pour être un technicien, c'est une très bonne formation, mais pas très approprier pour être réalisateur .. ( surtout qu'avec un Bac ES tu ne peux faire qu'une seul option : gestion de production ).

Pour ma part, j'ai été très mal orienté avec mes profs et conseillés d'orientations. ( Il ne connaissait que le BTS audiovisuel, alors qu'il y a pas mal d'autre alternative ).

Pour l'INSAS : http://www.insas.be/site/wp-content/uploads/info_cinema_2013_2014.pdf

Pour l'IAD : http://www.iad-arts.be/FR/m2e3b1-realisation.html

Disons que la fac de cinéma te permet d'avoir une bonne culture cinématographique et des connaissances théorique, tout en étant facile d'accès ( tout le monde est accepté à la fac ), et avec l'emploi du temps, ça te laisse du temps pour te consacrer à tes production. ( Cependant pour cette option, il faut avoir une énorme motivation, car c'est beaucoup de travaille personnel, et la fac c'est quand même la tentation de ne rien faire ). Et en plus la fac, c'est GRATUIT !

Mais peut importe la formation que tu feras, le métier de réalisateur reste très convoité, et dur d'accès. Mais si tu es motivé, rien n'est impossible !
5
En fait ce qui m'a attiré dans le BTS, c'est les nombreux stages que l'on doit faire, qui permettent d'être sur le terrain et de rencontrer des pro, ainsi que la possibilité de faire un BTS en alternance.
Merci pour les liens.
Sinon j'ai vu qu'il existait des formations de réalisateur, que pense-tu de cette autre possibilité?
6
Par formation j'entend un certificat supérieur de réalisation par exemple

[ Dernière édition du message le 01/06/2013 à 23:21:16 ]

7
Oui, c'est sur que les stages te permettent de faire un premier pas dans la vie professionnel. Après, rien ne t'empêche de faire un bts audiovisuel option gestion de production ( en alternance ou non ), et à coté de ça, faire tes projets de réalisateur. Et commencer à travailler dans le milieu du cinéma pas en tant que réalisateur, mais d'apprendre sur le terrain. Essayer d'avoir un job d'assistant, après par la suite, de première assistant réalisateur, etc ..

Hmm, je ne connais pas ces formations, tu as un lien d'une de ces formations ?
8
Alors j'ai trouvée ça pour les formation :http://www.emc.fr/formation.php?id=15&cat=2
https://www.ecole-realisation-cinema.com/inscription-cours-cinema.html

J'ai vu parmi des témoignages que l'un d'entre eux avait fait deux ans de fac de ciné et avait par la suite réussi son concours a la femis. C'est un dur concours je le sais mais dans tout les cas je cherche une option qui pourrait me préparer a ce concours, je souhaite le passer.
D'autre part l'insas ainsi que l'iad m'intéresse fortement! En plus si ce n'est pas payant... parce qu'il y a ce problème la aussi, j'aimerais bien trouvée un petit travail pour éventuellement payer un logement (c'est pour ça que l'alternance m'intéressais). En attendant je fais le Maximin de petits boulots pour économiser, mais ce ne sera jamais assez! Encore Faut-il réussir le concours! Dans tout les cas la fac serait une bonne base j'imagine pour se préparer
Sinon je ne pense pas pour les école privée, c'est pas mal chère pour finalement ne pas être sur d'avoir des débouchés.. (ça ne reste que mon avis)
Est-ce que la face de cinéma correspond a une licence de cinéma?

[ Dernière édition du message le 02/06/2013 à 10:43:04 ]

9
Je ne sais pas trop ce que valent ces formations ( mais sache que l'EMC est une école privée, donc le prix de la formation doit tourner autour des 5000 euros ). En tout cas, ce n'est pas en un an de formation que l'on devient un bon réalisateur.

En fait, pour être réalisateur, la formation importe peu, que tu es un CAP cuisine ou un master de cinéma ( bon j'exagère peu être un peu ), c'est surtout ton coté artistique et créatif qui seront prit en compte.

Après oui, si tu as un bac +2 ou une licence de cinéma, tu peux tenter la FEMIS, qui est vraiment une très bonne école, vraiment réputé, et reconnu dans le milieu.

Si tu es à l'INSAS ou a l'IAD, tu n'auras pas le temps d'avoir un petit job, ( par contre à la fac si ), mais c'est vraiment de bonnes écoles.

As-tu déjà des notions de montage ? Tu as déjà fais des courts-métrage ? Des notions de cadreur ?

"Est-ce que la face de cinéma correspond a une licence de cinéma?" => C'est à dire ? Tu entends par quoi " la face de cinéma " ??

Et oui, je suis d'accord avec toi pour les écoles privées, c'est vraiment très chère ( 7000 euros pour 3 ans ), sans pour étant être sûr de trouver un boulot en tant que réalisateur.

Essaye de faire un stage sur un tournage pendant les grandes vacances si tu peux, c'est très formateur. Même si tu sert le café, tu veras, tu apprendras beaucoup.

( Pour l'anecdote, Luc Besson n'avait aucun diplôme, même pas le bac, juste le brevet, mais il était passionné de cinéma. Il a commencé dans le milieu en servant les cafés, et a appris sur le terrain. Et maintenant c'est un réalisateur renommé. )
10
Je voulais écrire fac de cinéma, autant pour moi!
Niveau cinéma j'ai déjà fait un stage dans les coulisses d'une chaine tv (France 3... mais bon c'est déjà ça, ça ma permis de suivre une équipe partout, du tournage au montage, jusqu'à la diffusion) j'ai déjà fait un film avec une "bande de pote" donc ça reste très amateur mais on s'est bien débrouillé (on a eu du financement de la part de notre ville quand même!) J'ai déjà été figurant pour un film et sinon je lis beaucoup de livre sur les techniques narratives du cinéma par exemple, et bien sur j'écris des scénarios, story board, je compose un peu de musique... en fait je touche un peu a tout.
J'adorerais faire un stage mais je ne vois pas vraiment ou. Je n'habite pas paris, je suis dans une assez petite ville, donc c'est assez restreint.. mais servir le café ne me dérangerais pas, de ce coté la, je m'adapte plutôt facilement et saute sur n'importe quelle occasion!