Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Employé voulant faire deux ans de formation son : financement et droit d'entreprise.

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 488 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Employé voulant faire deux ans de formation son : financement et droit d'entreprise.   fusion
salut,

recement j'ai entendu parlé du cfpm à toulouse.
étant ds la vie active depuis ps mal d'année j’aimerais vraiment intégrer cette école afin de pouvoir travailler ds la "music".
du coup je suis allez aux portes ouvertes et cela ma encore plus bousté...
apparemment on peut se faire financé la formation, donc j'ai demnander un dossier au fongecif que je suis entrain de monter. le truc c'est que mon employeur ne me laissera jamais partir deux ans lol et même si il est obligé d'accepter la deuxième années il peut très bien dire que je suis un employé comme ont dit irremplaçable étant donné que je m’occupe d'un poste assé particulier et il n'ya que moi qui peut le faire... et cela depuis 5 ans.

deuxièmement j"ai l'impression que le fongecif ne va pas me financer le projet si le dossier n'est pas en béton super armé!lol je me trompe?

enfin voilà, est-ce que vous pensé que c'est une perte de temp de passé par le fongecif? est-ce qu'un autre organisme serait plus "apte" à me financer + rémuneration?
est-ce qu'il vaut mieu que je m’inscrive à l'école en premier avant de faire le dossier fongecif? c'est un peu confus pour moi tous sa...

merci d'avance

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Qui a suivit une formation au CFPM?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 30/03/17 ]

2
Hello hello

Je suis moi-même en formation en son à l'IMFP à Salon de Provence et financé par le fongecif. Alors de ce que j'ai compris de tes souhaits; quelques clarifications s'imposent:

- le CIF, c'est ton droit d'absence pour une formation, d'une durée max d'un an, que l'employeur est obligé d'accepter (a partir du moment où tu justifie ta présence à la formation bien sûr). A ton éventuel retour chez ton employeur, il est obligé de te réintégrer au même poste et dans les mêmes conditions (salariales notamment). En réalité tu reste salarié de ton entreprise pendant toute la durée de la formation.

- Dans le pire des cas, ton employeur peut délayer le début de ta formation de maximum 9 mois. Mais cela reste difficile car il doit justifier que ton départ, même temporaire, met en péril l'activité de la société. Autrement dit, à moins d'avoir un poste clé dans une toute petite structure, tu ne devrais pas avoir de problèmes. Après bien sûr, c'est une discussion que tu dois avoir avec ton employeur, une discussion honnête, lui expliquant que de toute façon ce n'est pas dans son intérêt d'essayer de te mettre des bâtons dans les roues, au risque de te rendre mécontent et de te faire partir quand même.

- Tu peux bénéficier de ton CIF (ton congé) sans être financé par le fongecif (au cas où tu arriverais à lever d'autres fonds).

- Pour le financement, malheureusement je ne pense pas qu'il y ait des tas de solutions autres que le fongecif... Il faut savoir que c'est déjà une super mesure et qu'on a de la chance en France d'avoir ces opportunités. Ceci étant dit, la région donne aussi souvent des financements. Dans mon cas c'est une "bourse" donnée à l'école et c'est en gros l'école qui décide de qui sera financé ou pas. Je ne sais pas si c'est spécifique à certaines écoles ou bien si c'est une mesure publique mais tu peux te renseigner. Ensuite tu as le pole emploi qui peut aider, mais à hauteur limitée et pour pouvoir faire une demande, il faut être au chômage donc tu dois avoir déjà quitté ton employeur... risqué... C'est à peu près toutes les options que je connais. Il y a peut-être des spécificités à la région de Toulouse, des bourses pour la culture ou ce genre de choses, à voir.

- Conseil: finis ton dossier rapidement car en début d'année les fongecif (en tous cas c'est le cas ici semble-t-il) ont plus de budget et attribue des financements plus facilement qu'en fin d'année. N'hésite pas à montrer que tu es motivé et à faire des efforts (évite de trop en demander dans le dossier par exemple financement total + périodes de vacances + défraiement...) Si tu as des heures CPF, vois si tu veux les utiliser ou pas. Rempli le paragraphe "projet personnel" et fais une belle lettre de motivation à coté. Prends un RDV ou deux gratuits avec un conseiller du fongecif, c'est une démarche tracée et en plus tu en apprendras surement sur les modalités de ta région.

- Le fongecif est plutôt dédié aux projets de reconversion. Montre que c'est ton objectif, que tu connais le marché, que tu as déjà rencontré des gens travaillant dans le milieu, même pour des infos.

- Enfin, vérifie bien les critères prioritaires. Pour mon fongecif, les formations diplomantes en un an et dont le diplome est reconnu RNCP sont prioritaires, donc en gros tu as beaucoup beaucoup plus de chance de passer. Si le CFPM ne donne pas de diplome reconnu en un an, envisage une autre école.

J'espère avoir aidé.


3
merci pour ta réponse, je vais surement la lire plusieurs fois! très intéressant!!