réactions au dossier Podcast avec Jean-Philippe Boisson - Abbey Road Institute (LPDLP de ma
- 23 réponses
- 13 participants
- 2 622 vues
- 9 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Electrop69

Time2Groove

srak

Darkmoon

Mis à part les saccades vidéos, je n’ai rien de très objectif à critiquer si ce n’est que je n’ai pas trouvé ça intéressant. Trop axé sur le parcours d’un mec et son « institut » sans assez parler de musique, de plugins, d’instruments, de techniques. De plus, pas non plus d'anecdotes intéressantes ou de fous rires et l’invité avait l’air fatigués (comme il l’a mentionné lui-même).
Bref, c’est surtout une question de goût et c’est perso à moi, mais j’ai trouvé que c’était, pour la première fois, un peu trop « spécifique », pas assez « at large » ou « MAO friendly », trop sérieux, comme si le sujet ne concernait pas vraiment la majorité des membres fréquentant AF, mais surtout des mecs qui bossent vraiment dans le domaine et qui pourraient être intéressés par cette formation plutôt « spécifique » . L’invité l’a dit lui-même un peu avant que je ne lâche : « si tu fais juste de la MAO dans ta chambre pour le plaisir avec des plugins, ce n’est pas pour toi ».

Désolé!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Red Led

Merci à vous! Que s’est-il passé durant la première heure? L’ordi était en surcharge cpu/gpu ?
Passage au 60 fps suite au changement de caméras, le cpu de l'ordi n'a pas supporté. Ce dernier n'a pas de carte graphique à part celle de la carte mère... Je vais mettre une carte graphique qui va gérer l'encodage elle-même

kubrick

J’ai fini l’émission mais sans avoir la sensation d’avoir passé un bon moment.
Ce n’est pas la première fois, j’ai un peu l’impression « d’entre soi »...
Aimant audiofanzine, je suis sûr que tout cela sera rectifié très prochainement.

madamereve

Ikky

C'est très bien qu'il existe un média sur le son en France qui soit ouvert, et ne s'enferme pas dans le home studio, mais tire les discussions vers le haut, vers le monde professionnel, vers des univers pointus, et pas seulement ce qui fait de l'audience. J'ai connu les podcasts d'AudioPeople qui abordaient des thèmes variés avec des personnes du monde de l'audio (Slim Pezin, Thomas Bangalter, Angel Ramos, François Staman, Yves Jaget, Audio Days...). Les créateurs de ces podcasts travaillent d'ailleurs désormais à la SAE il me semble.
Ce n'est quand même pas une mince affaire qu'un studio comme Oméga soit devenu un centre de formation. Ayant croisé Jean-Philippe il y a longtemps, j'était heureux de l'entendre, c'est quelqu'un de très professionnel.
Pour l'équipe d'Audiofanzine, dites vous bien que plus vous ferez dans la qualité, moins vous aurez d'audience, et que là, vous avez fait de la qualité.

kubrick

Pour l'équipe d'Audiofanzine, dites vous bien que plus vous ferez dans la qualité, moins vous aurez d'audience, et que là, vous avez fait de la qualité
Traduction, si j'ai tout bien compris : "si on vous critique un tant soit peu, cela ne peux venir que de gens
qui n'ont pas d’intérêt pour la qualité!"
Quel toupet!!!

Ikky

Citation :Pour l'équipe d'Audiofanzine, dites vous bien que plus vous ferez dans la qualité, moins vous aurez d'audience, et que là, vous avez fait de la qualité
Traduction, si j'ai tout bien compris : "si on vous critique un tant soit peu, cela ne peux venir que de gens
qui n'ont pas d’intérêt pour la qualité!"
Quel toupet!!!
Tout le monde à le droit de ne pas être intéressé par tel ou tel sujet, simplement plus c'est un sujet spécifique, moins ça attirera. Je trouve que l'émission était de qualité alors je le dis, je n'attaque personne.
Pour ma part, tel autre sujet spécifique ne m'intéressera pas, mais je trouve que c'est bien qu'il y en ai pour tout le monde. C'est plutôt comme ça qu'il faudrait comprendre mon message.

Electrop69

Time2Groove

Darkmoon

...La plupart du temps les sujets sont éloignés de mon univers mais je passe de très bons moments...
En effet, c'est tout à fait exact! Sauf qu'habituellement, enfin, la plupart du temps, même si le sujet (activité de l'invité) nous touche/concerne moins, il y a soit des anecdotes intéressantes, soit des news intéressante, soit des avis/plaidoyers contrastés sur des plugs/matos pour compenser, ou alors, au contraire, soit l'invité compense par sa bonne humeur, son dynamisme et sa volubilité, etc, il y a du plaisir pendant les jeux/quiz, etc.
Là, ça me semblait être comme si les 4 parlaient sérieusement « off caméra ». Bref, c'est probablement circonstanciel dans la mesure où c'est l’ensemble de tous les facteurs qui font que c'est plus ou moins intéressant, seulement là, « la pâte n'a pas levé » pour moi. C'est la faute à personne en particulier, probablement un ensemble de facteurs qui n'était pas réuni tout simplement, j'imagine.
...Et les saccades vidéo n'ont pas aidé la cause non plus! Bref.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Anonyme

[ Dernière édition du message le 08/03/2020 à 10:38:10 ]

digital experience

La musique est magique: elle nous procure des émotions. Ce qui en fait une passion éblouissante.

Anonyme

Pour l'équipe d'Audiofanzine, dites vous bien que plus vous ferez dans la qualité, moins vous aurez d'audience, et que là, vous avez fait de la qualité.
La question c'est plutôt "ou se situe l'audience de notre podcast en dehors de l'audience d'audiofanzine"
si le podcast est surtout vu par les visiteurs d'audiofanzine, c'est ce que veut le peuple d'audiofanzine, plus de discussions sur la mao, les news mao, les anecdotes matos et des blagounettes. (puis faut peut etre differencier l'audience d'af et celle du forum)
Si le but est de toucher d'autres personnes qu'audiofanzine, faut d'une part savoir qui ont veut toucher, les pros, les jeunes, les jeunes pros, les vieux pros, les amateurs... les fans de tel ou tel type de musique, les ingénieurs du son, ceux qui recherchent des tips et astuces de productivité, ou encore ceux qui aiment savoir comment les autres travaillent...
Et puis séquencer l’émission pour accélérer le rythme afin de pouvoir extraire des vidéos courtes à diffuser sur les réseaux sociaux et accélérer l'acquisition d'une nouvelle audience.
Ou alors assumer complètement le format podcast, mais du coup, je trouve qu'en faire un format vidéo, c'est contre productif, faut voir les chiffres d'audiences qu'ils ont sur les players exclusivement audio.
En ce qui concerne la satisfaction, on peut pas plaire a tout le monde, j'ai trouve que l'invité "prêchait" pour sa paroisse, mais c'est pas une critique, il est présenté pour tel,
ca m'a donné envie de savoir c'est quoi le taux d'employement de ce genre de formation, combien elle coûte, comment un étudiant et en combien d'année peut il rentabiliser la formation en étant a son compte ou en étant employé...
[ Dernière édition du message le 08/03/2020 à 21:29:55 ]

Anonyme

si tous les musiciens étaient allés a l'école, je crois qu'il n'y'aurait pas eu de rap, de techno, d'electronica, de punk... la musique a toujours évolué ou plutôt depuis les années 60, par le fait que les musiciens n'ont pas nécessairement une formation classique,
le rôle de l'ingénieur du son est important, mais dans une perspective industrielle et comme beaucoup de métier issus de l'industrie, c'est un métier qui s'automatise de plus en plus.
Aussi on peut trouver aujourd’hui sur YouTube des "tutos" sur des sujets très pointus et je pense que c'est le rôle des formateurs et du métier de la formation de s'adapter à ce qu'il y'a sur internet, l'inverse étant impossible.
Être professionnelle, ça ne veut pas dire être bon, ça veut dire travailler et avoir un flux de travail à respecter et concrètement des collègues, une hiérarchie et des clients a satisfaire, mais ça je sais pas si on l'apprend vraiment dans ce genre de formation, on apprend et on touche à du matos nécessaire a la profession cependant.

Electrop69

Time2Groove

Anonyme

Je trouve que vous êtes trop dans l’analyse basée sur une seule émission.
c'est comme ca (le forum) audiofanzine maintenant, pourquoi je sais pas.
je me rappelle quand myspace est arrivé et qu'on pouvait être ami et parler a des stars ou des artistes qu'on aimaient et puis tres vite on pouvait leur parler, et puis même les interviewer ou les rencontrer, 10 à 15 ans, le web est devenu une discussion permanente, avec ce phenomene pervers de la critique constante, je sais pas si c'est bien, mais c'est un peu ce qu'est devenu le "monde des medias"
c'est comme quand nikos disait "et n'hesitez pas a participer sur twitter avec notre hashtag". je me suis toujours demandé si nikos lisait les messages sous ce hashtag.
[ Dernière édition du message le 08/03/2020 à 21:53:53 ]

Electrop69

Time2Groove

PolP0sition

Comme à notre époque il est bon ton de donner son avis sur tout et n'importe quoi, plus encore si celui-ci peut porter à la polémique... J'ai quand même l'impression que J.-P. Boisson s'ennuie pas mal en seconde partie d'émission. Bon, comme il l'a dit à plusieurs reprises, il était fatigué, mais quand même... J'ai souvent l'impression que les invités de ORFLPTCH sont fatigués en seconde partie d'émission. A l'inverse de nos animateurs chéris... Pour lesquels nous sommes en droit de nous demander si leurs bureaux parisiens n'étaient pas fournis avec un surplus de confiance en soi... ou de cocaïne.

Cela dit, après m'être endormi, s'en est suivi dans la playlist youteub, le test du bundle Soundtoys... de 2015... Du coup, réveillé par certaines sonorités issues des presets testés, j'ai sorti la carte bleue.
Bref, cette émission me donne systématiquement envie de boire... Celle-ci encore plus qu'à l'accoutumée... Je me suis vidé 7 bières !!!
D'ores et déjà, pardon pour cette digression.

Electrop69

Time2Groove
[ Dernière édition du message le 08/03/2020 à 23:54:17 ]

Anonyme

[ Dernière édition du message le 09/03/2020 à 08:47:05 ]

Anonyme

Chercher à y travailler, faire des études qui y mènent, comme des études de marketing ou de relation publique, qui permettent de travailler pour une agence de Booking, pour une grosse salle de concert, pour une maison de disque, je ne sais pas comment elles ont évolué depuis, beaucoup ont été achetés ou dissoute, aujourd’hui on est dans le publishing sur les plateformes de streaming et tout ce qui permet de donner un coup d'accélérateur à un artiste est bon a prendre: comme une app musicale, une start-up qui permet aux utilisateurs d'instagram de mettre de la musique dans leurs stories, un site comme audiofanzine, une plateforme de streaming ou les musiciens peuvent trouver des boucles pour leur projet musical, un catalogue pour les journalistes qui leurs permet de mettre de la musique dans leurs media vidéo pour les réseaux sociaux...
Sinon, il y'a la possibilité de créer sa propre boite de Booking, ouvrir une salle de concert en assoc ou autre, faire de l'événementiel, trouver des artistes et bosser sur leurs images et leurs storytelling et faire leur visibilité sur les réseaux sociaux.
Ou alors, c'est la partie créatrice qui intéresse, on veut être compositeur, arrangeur, directeur artistique, ou remixeur, dans tous les cas il faut avoir son talent et savoir s'entourer, et dès le début, faire savoir au monde qu'on compose, et je dis bien au monde, pas aux autres musiciens.
Je regardais un cours en ligne (informel) pour entrepreneur, un des points aborder du formateur en ligne, c'est de dire qu'il ne faut pas aller dans des meetup ou autres conventions pour se retrouver avec des gens qui font le même métier que nous, il faut réseauter et proposer ses services dans des meetup où les gens n'ont pas nos compétences, c'est la ou ils ont besoin de nous. Ou alors se poser la question: "qu'est ce qu'on apporte aux autres musiciens?", notre type de musique est-il recherché pour sa rareté, notre habilité avec certains instruments?..
On peut devenir ghostproducer, ou être le gars qui embauche des ghost producer, trouver de jolies minois ou des visages atypiques et faire de l'image et du clip.
Le gros problème des musiciens, comme de beaucoup d'acteur ou d'artistes c'est d'aller la ou les gens font la même chose, comme un vernissage dans une galerie d'art ou il n'ya que des artistes qui font la même chose et pas d'acheteur d'art. Du coup on se plaint entre musiciens ou artistes, y'a plein de raisons de se plaindre, mais ca mène rarement a grand chose.
Si c'est l'industrie qui nous intéresse, on devient ingénieur du son, c'est-à-dire qu'on est le chaînon manquant entre l'artiste et le cd, le vinyle, une niche comme la cassette, le streaming, YouTube, iTunes, la radio... ou le cinéma, la télé en dolby surround 7.1 ou l'installation son en concert, le cinéma du futur, l'asmr...
pour ça je pense qu'avoir un parcours de matheux peut aider, ensuite une formation comme celle présentée dans la vidéo va aider a être immergé dans le métier qu'on veut faire.
Mais dans le "meilleur des mondes" et ça demande de réagir vite et froidement on ne fait pas des études qu'on aime, mais des études qui mènent a un secteur qui engage la ou on veut vivre et évoluer.
Si on est provincial, et qu'il y'a qu'une seule salle de concert municipale dans son "patelin" et aucune trace de bureaux/secteur tertiaire de l'industrie musicale, du streaming ou du web, c'est mal barre, faut accepter de déménager ou faire des études dans le "social", dans la com, les relations publiques ou même la politique qui permettront de travailler a la municipalité et de s'occuper des manifestations musicales de sa ville.
Ensuite il y'a l'option de créer son propre studio, et encore dans le meilleur des mondes, je dirais la qu'il faut faire de la compta et être bon là-dedans, et dans ce cas, que les parents soient fortunés ou pas, c'est pas un critère de réussite.
- Combien coûtent la location d'un local sur 3 ans
- Avoir le droit d'y faire des travaux d'insonorisation et d'acoustique, un petit salon
- Avoir le budget pour acheter du matos
- Avoir un gros budget plus élevé encore pour la communication et la pub
- Avoir des sous de coté pour engager quelqu'un ou prendre un stagiaire
- Calculer les pertes sur les premières années ou on ne sera pas en rendement de notre situation idéal type.
- Les pertes, c'est les investissements que l'on ne connaît pas d'avance, plus le loyer, plus son salaire brut!, les impayés...
- Et faut de plus calculer le prix d'une formation privé ou de plusieurs formations.
Ensuite, est-ce que dans notre petite ville, il y'a assez d'artistes, de chaîne de télé, d'agence de pub... qui feront appel à nos services,
ou faut-il déménager dans une plus grande ville, mais avec un loyer plus cher et plus de concurrence.
Je peux me tromper, mais plus on arrive à répondre à ce genre de question le plus jeune possible, mieux on évolue dans sa passion.
Aussi, aujourd’hui dans un monde économique ou la disruption bat son plein, beaucoup d'ingé son travaillent de chez eux et font tout in the box, leur seule contrainte c'est de trouver un appart ou les voisins acceptent d'entendre de la musique. En ce qui concerne l'enregistrement de voix ou d'instruments, dans la musique électronique cette problématique se pose peu, beaucoup d'artistes enregistrent chez eux directement, et si on fait du rock, on peut profiter de plateforme mise en place par le tissu associatif d’où l'on vit pour trouver des salles de répet, des studios ou enregistrer...
Tout ça c'est la théorie, peut être qu'aujourd’hui, il est plus rentable de faire une formation pour faire de la musique de jeux vidéos ou de plateforme interactive, du sound design, alors de la même façon, il faut se renseigner de comment marche l'industrie dans laquelle on veut travailler et comment elle évolue.
A 17 ans j'ai eu un entretien dans un studio de son, j'étais trop jeune ou trop con pour me rendre compte que c'était l'un des plus gros studio de ma ville, j'ai été reçu par le boss qui est un gros musicien avec plusieurs tubes a son actif, mais je ne savais pas qui il était, je m'étais rendu seul, les potes de mon âge n'auraient pas pu m'aider a mieux "me vendre" et mes proches s'y connaissaient encore moins, je n’étais pas bon en math, je n’avais jamais vraiment touché du matos, j'étais timide et je pensais qu'être ingénieur du son c'était tourner des potards et se sentir porter par la musique (ce dernier point j'y crois encore

Je me suis acheté du hardware et j'ai commencé a faire du son et a être demandé par des potes, vers 20 ans, j'ai commencé a négliger cette demande pour le meilleur et pour le pire, j'ai pris ableton et j'ai réellement découvert le monde la mao et tout ce qui l'entoure, j'ai téléchargé des milliers de freewares que je n'ai jamais utilisés, j'ai eu l'impression de tout recommencer a zéro. J’avais l'âge pour travailler, je voulais travailler dans un label, pas vraiment d'études qui y mènent a l'époque, à part peut être un master en com et surtout parler plusieurs langues, mais c'est l'époque ou tous les labels et maisons de disque se cassent la gueule, MySpace est arrivé, ça a fait marcher le commerce local, encore plus quand Facebook est arrivé, j'ai commencé a faire de l'événementiel, être DJ, YouTube ensuite est arrivé on est passé a des artistes qui faisait des succès avec 2, 3 millions de vues à des artistes qui font un milliard de vue, j'ai fait de la musique pour de la pub en prenant les opportunités qui se présentent, sans les chercher vraiment, du coup pas assez.
On pensait que Facebook allait être la plateforme qui resterait en vogue pendant des dizaines d'années, aujourd’hui de plus en plus de nouveaux réseaux sociaux voit le jour.
J'ai l'impression de n’avoir jamais travaillé dans la musique et pourtant depuis mes 16 ans, je suis dedans. Je n’ai pas gagné ma vie avec ça, mais c'est finalement un chemin de vie, on voit le verre a moitié vide ou à moitié plein. Toutes les industries changent, en tout cas enormement en ce moment, faut pouvoir réagir vite, avoir du bagou, un réseau et saisir toutes les opportunités possibles.
Je dirais que l'un des grands intérêts que l'on néglige souvent avec les formations privées type abbey road, c'est le réseautage, on se retrouve sur un temps défini avec des gens avec qui on est susceptible de travailler par la suite, peut être de collaborer et se partager des investissements ou du matos, on commence a faire petit à petit parti d'un circuit.
Et si on est doué ou qu'on s'en sort bien, à la question qu'est ce que tu fais dans la vie, on répond: "je travaille dans la musique" ou "je suis ingénieur du son" plutôt que "je bosse un peu dans le son, je suis musicien en fait, l'art, ça m'intéresse tout ça tout ça, tu vois quoi". Il ne faut pas négliger la confiance en soi qui résulte de ce genre de formation, qu'on soit satisfait du cursus ou non.
(je suis belge, et a peu prés certain, même certain, qu'ici on ne trouve aucune aide pour faire ce genre de formation, on paye le prix plein, si c'est possible en France d'avoir une aide pour des formations privés en complément d'un bts ou dans le cadre de son boulot, faut foncer)
[ Dernière édition du message le 09/03/2020 à 11:02:29 ]

VE

5 pièces dédiées pour arriver à gérer tous les sons de ce monstre
Moins de tuyaux que celui d'Esther (1366) mais par contre il est capable de jouer bien d'autres sonorités...
Démentiel (et celui présenté en insolite du mois l'est aussi évidemment)
- < Liste des sujets
- Charte