Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Adobe Audition
Photos
1/17
Adobe Audition

comment réduire la puissance des cymbales uniquement ?

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 3 070 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion comment réduire la puissance des cymbales uniquement ?

Bonsoir,

voilà, toute la question est dans le titre ...

récemment j'ai enregistré en live le groupe alsacien "Gazolyne", avec leur accord (le batteur est mon pote).

je prends le son d'ambiance avec le micro de ma caméra Panasonic et le son de la façade sur un graveur de salon, puis je mixe tout çà à la maison.

seulement Jean-Marc tape assez fort et les cymbales s'entendent beaucoup trop. (elles n'ont pas de micros isolés, le son est capté par les autres micros)

je suis en train de tester Adobe Audition 3.0 pour la première fois, c'est un peu l'usine à gaz, aussi j'aimerais que quelqu'un m'oriente vers quel filtre ou EQ ou autre utiliser, et comment isoler les cymbales pour en diminuer la puissance sonore sans toucher au reste.

je précise qu'il s'agit d'un traitement sur la totalité du concert, soit 2 heures.

merçi par avance,

Phil

2

C'est un problème assez courant, et malheureusement c'est assez chaud à régler... mais là comme ça je peux pas trop t'aider, il faut que tu nous en dises plus.

Tu as quoi comme pistes à ta disposition ? (quand tu dis "le son de la façade", c'est la sortie de la console ou les pistes individuelles ? et quels instruments étaient repris ?)

Sur quelles pistes les cymbales sont-elles trop fortes ?

Why should I come down ? From here I can see forever...
3

bonjour agent-m,

et merci de répondre aussi vite.

en fait, je n'ai que les 2 canaux stereo déjà mixés en sortie de console (régie), ce qui fait toute la difficulté car il faut réussir à isoler autant que faire se peut la fréquence à diminuer en puissance, sans altérer (ou si peu) les fréquences voisines.

comme instruments, il y a : la batterie, une 3 lead guitars, une basse, plus 4 micros voix (dont un prend aussi l'harmonica)

j'ai cherché sur le net et il est question de compresser la fréquence incriminée puis lui redonner du gain en compensation (grosso modo)

je cherche des tuyaux perso, de gars ayant déjà eu ce problème, avant de m'aventurer dans la jungle...

merci à tous¨

Phil

4

Ouaip, tu peux tenter ce genre d'astuces. Pour faire ça, tu peux utiliser :

- soit un dé-esseur (c'est grosso modo comme ça que ça marche)

- soit le "processeur de dynamique" ou le compresseur multi-bande d'Adobe Audition, en compressant une bande de fréquences bien choisie dans les aigus (ça devrait être quelque part entre 5-7 et 12-15 kHz, mais bon, difficile de juger sans avoir entendu le résultat) et en la remontant si nécessaire.

Mais bon, ça marche relativement bien sur des cymbales "seules", mais déjà nettement moins sur un mix complet. Vu ta situation, ça risque d'être difficilement rattrapable sans bousiller une autre partie du mix à côté... (il n'y a pas que les cymbales qui occupent les aigus !)

Bon courage :)

Why should I come down ? From here I can see forever...
5

effectivement, j'ai trouvé une fonction dé-esseur dans le "traitement de la dynamique" d'Adobe Audition, j'ai fait quelques essais prometteurs mais çà se fige par moments (?) , le logiciel, pas le pc, et je suis obligé de fermer et rouvrir. je vais essayer soit d'augmenter les ressources disponibles, soit de changer de pc. de toute façon je n'ai pas le choix, j'ai essayé d'autres logiciels de traitement audio sans succès.

je donnerai suite du résultat,

à +, Phil

6

bonjour,

et bien c'est fait, en utilisant le réglage par défaut d'Adobe Audition (traitement de la dynamique, hard de-esseur)
c'est nickel.

j'utilise Sony Vegas Video pour mes montages, il contient aussi des effets audio dont un dé-esseur (plusieurs variantes), mais pas aussi efficaces.

merci et bonne continuation,

Phil