Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audacity Audacity 1
Photos
1/11
Audacity Audacity 1

Editeur audionumérique de la marque Audacity

lecture accelerée avec liaison optique

• 15 réponses
  • 5 participants
  • 3 478 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion lecture accelerée avec liaison optique

Salut; surprise apres enregistrement sur "audacity",la lecture n est pas conforme à l'original: vitesse accélérée et hauteur de ton plus haute ; je m explique; mes sources: multipistes,ou autre appareil audio,carte son externe "Terratec aureon 5.1 usb mk2"avec liaison optique (spdif); j ai bien reglé sur "preferences" les caracteristiques de la carte ...   apres le REC, suis donc obligé de réduire la vitesse de lecture (encore heureux que ce systeme existe),,pour avoir un fichier conforme à la source ; mais ce n est pas normal ... je précise que ce probleme n existe pas en analogique (avec la carte "terratec"). serais heureux de recevoir vos conseils ;merci ! 

2

Salut

ça ressemble bien à un problème de fréquence d'échantillonnage entre la carte et l'ordinateur (probablement enregistré en 44,1 KHz et lu en 48KHz), problème n'existant pas en analogique : il faut que les deux machines soient réglées sur la même fréquence(sur PC, je ne sais pas ; sur Mac, Configuration Audio Midi pour la carte son intégrée, ou driver de la carte son)

ou régler la lecture sur la fréquence d'enregistrement

(Audacity : Préférences>Qualité)

icon_wink.gif

Gérald

3

Merci pour ta réponse "ryckeboer";  j ai bien noté dans "preferences", la frequence d echantill. et nbre de bits (48000 / 16 b) ,et choisi  en enregistr.  l interface spdif ; j ai aussi essayé toutes les combinaisons possibles : toujours pareil... autre chose : pas d'écoute non plus à l enregistrement ; bon,apres tout ,ceci n est pas grave puisque je peux regler la vitesse à la lecture  et transferer le fichier ainsi corrigé dans mes documents ; pour l'écoute pendant le REC , j ai le son de l appareil de source ; Peut etre si je desinstallais "audacity",pour la toute derniere version ,il n y aurait plus ce probleme de vitesse mais j en doute ...j ai la version 1.3.9  ;  A+

4

Je suppose que tu es sur PC ?

La lecture se fait par la Terratec ou par la carte son du PC ? et dans ce dernier cas si la carte du PC est en 44, tu aurais ce problème (mais je ne connais pas trop les tenants et aboutissants sur PC)

Gérald

[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 14:03:17 ]

5

Re; je suis sur PC en effet; je n utilise la carte "terratec",que pr le REC ; je la branche au PC par USB,je la coche dans windows enregistrement et c tout ; une fois le REC terminé ,la lecture se fait certainement par la carte son de la carte mère ; cela peut etre ,comme tu le suggères,la cause du problème ; merci encore de ton aide !

6

Si c'est bien le cas, tu as deux solutions éventuelles (selon les caractéristiques des 2 cartes-son considérées) :

soit régler la Terratec sur 44,1 KHz (et donc Audacity), soit régler la carte son du PC sur 48 KHz, mais si c'est une Soundblaster de base, je ne crois pas que ça soit possible.

Autre solution, utiliser la Terratec comme carte-son unique (je ne la connais pas, donc je ne peux pas t'aider là-dessus), pour l'enregistrement et la lecture (ce qui implique évidemment une diffusion spécifique à la Terratec : je suppose que as configuré de la sorte de façon à pouvoir utiliser la diffusion du PC ? )

En espérant que ça puisse décoincer le problème  icon_wink.gif

Gérald

7

Juste pour ajouter : la solution du problème se trouve sans doute dans le choix du même périphérique pour l'enregistrement et la sortie dans Audacity, avec branchement des enceintes ou d'un simple casque sur la Terratec. Dans ma version 1.2.6, il faut sélectionner dans les préférences le même périphérique pour l'entrée et la sortie, et cocher les cases écoute d'une piste pendant l'enregistrement, et écoute des autres pistes pendant l'enregistrement d'une nouvelle piste.

A ma connaissance les cartes son un peu pro et dédiées peuvent sans difficulté assurer enregistrement et monitoring (je le fais avec mon Alesis Multimix qui n'est vraiment pas du haut de gamme ou avec mes toneport), il faut juste faire attention à la latence car dans mes premiers enregistrements sous Audacity, elle était très audible et gênante.

En tout cas si tu testes, tu auras une idée de la solution.

Be bop a loulou !

8

Impossible de régler la Terratec sur 44,1khz ,en optique (en analogique, elle va de 32 à 48,mais c l optique qui m interesse car moins de souffle);la carte son mère est un "chipset Intel G41 express",je ne connais pas ses caracteristiques et je présume qu'il faut aller dans le  bios ..houla !...  J envisagerais peut ètre de la chunter,pour n utiliser que la Terratec; non,la diffusion du son provient de la carte mère,que je trouve suffisant avec ses 2 HP... en fait ,j'écoute plutot sur ma chaine hi-fi . Je transfère mes ziziques sur ordi,surtout pr sauvegarde sur disques durs,cd-r...c est pourquoi, je rechigne un peu ,pour changer carrément de carte ,d'autant plus que je suis en mesure de réduire cette différence de vitesse ,sur audacity; je pense pas que cette opération ,entame la qualité de l'enregistrement ;je n'entends aucune difference à l'écoute ... Je ne fais pas de monitoring,je ne fais que masteriser ,en stéreo un multipistes (un ancien,mais bon, Fostex FD8) ...Vais réfléchir ... mille fois merci   !!

9

C'est le peripherique d'entree en SPDIF qui va regler ta frequence, c'est lui que tu dois configurer en 44,100. Apres ca, ta carte va se synchroniser sur lui et etre cadencee a la frequence voulue

10

salut; tu veux parler sans doute de la carte externe "Terratec",quand tu dis periphérique d entrée; dans windows ,celui ci s affiche en 48  et je ne peux le modifier ; par contre, la lecture sur windows ,j ai réglé en 44 et en 48 et c pareil ... A+