Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audacity Audacity [Freeware]
Photos
1/4
Audacity Audacity [Freeware]

Sujet Aller plus loin avec audacity, svp besoin d'aide.

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 5 818 vues
  • 3 followers
1 Aller plus loin avec audacity, svp besoin d'aide.
Bonjour,

Bon je voudrai parler de ce fabuleux logiciel.

Voila nous enregistrons uen démo en salle de repetition via un minidisc, donc j'ai deux pistes stéréo c'est a dire comme un morceau déjà mixé.

la qualité de son est déjà potable voire bonne si l'on compare a ce qui existait dans les années 80 en amateur.

Mais ma question est : peux on avec audacity (ou autre) faire du mastering, c'est a dire ameliorer mes psites stéréo en equalisant, rajouter de la chaleur etc....... et ce au moyen de plug in, si oui lequels utiliser ?

merci de votre aide

ps: si vous connaissez un logiciel de mastering en free je suis preneur.

sergio
2

Citation : peux on avec audacity (ou autre) faire du mastering, c'est a dire ameliorer mes psites stéréo en equalisant, rajouter de la chaleur etc....... et ce au moyen de plug in, si oui lequels utiliser ?



Oui c'est possible. Il existe un adaptateur VST pour Audacity que tu peux trouver sur http://audacityteam.org/vst/
Tu peux après passer tes pistes stéréo dans des effets VST. Mais attention, ce n'est pas vraiment au point (les VST se chargent sans leur interface graphique, et c'est assez buggé, certains plugins font carrément tout planter)
Il faut tester pour voir si les plugins sont compatibles avec Audacity.
Sinon Audacity a son propre equaliser intégré et pas mal d'autres effets intéressants (denoiser, compresseur, hard-limiter, reverb)
3
Bonjour,

Merci, ah yes audacity à l'air d'avoir pas mal de truc mais le probs du moins le mien c'est que ce n'est pas utilisable, enfin je veux dire la fonction preweiw dure que 10 secondes ou ?. mais tet y a il un reglage qui permette de regler les effets en temps reel ?

En totu cas merci pour avoir mis une pierre de plus à l'édifice

Y a il une personne qui saurait me dire si KRISTAL est plus addapté a un mastering amateur bien sur ?
4
A cause de problème de licence (Steinberg), Audacity ne peut reprendre l'interface graphique des VST, et la compatibilité n'est pas totale. Mais tout ceux que j'ai essayé (près d'une centaine) marchent.
Les effets ne sont pas temps réel, et -à ma connaissance- ceci n'est pas encore prévu pour les versions à venir (1.2.4 et 1.3).
Ceci est en effet un moins par rapport à WaveLab et Cubase (dont je me sert au boulot). Je n'ai eu le temps que de jeter un oeil à Kristal qui paraît très prometteur, mais on se rapproche de la complexité des logiciels précités.
Paradoxalement, je retouche très peu les sons lors du mastering. Mais il est vrai que je ne fais pas de musique : il s'agit de parole et de chant (studio et chorale), et là, c'est la prise de son qui prime.

A toi de voir !

Christian Brochec
Traducteur français d'Audacity
Christian
5
Yes merci
ah c'est toi qui traduit le snotice ? bravo.

ce logiciel est une pure merveille et tres pratique.

en fait nous enregistrons sur un minidisc donc pas possibilité de retoucher piste par piste, donc ce que je voulais faire c'est equaliser , compresser (si vosu avez des conseils et des valeurs passe partotu pour le mastering) et eventuelement mettre de la reverb , je crosi que c'est ce que l'on fait pour un mastering ? je veux dire un mastering pour une démo artisanale bien sur.
6
Non, l'aide incorporée n'est pas encore traduite (je m'en occupe avec deux autres personnes). Pour l'instant, il n'y a qu'un mode d'emploi rapide en français. Ce que j'ai traduit, c'est le logiciel : menus, commandes et tout le toutim.
Pour en revenir à ta question, ce genre de traitement dépend beaucoup de la prise de son et du genre musical. Enregistres-tu directement avec un micro sur le minidisque ou reprends-tu le final d'une table de mixage. Ça change énormément de choses !!! L'idéal serait d'utiliser la gestion multipiste d'audacity afin d'enregistrer intrument par instrument. Mais ça impose d'avoir l'ordi sur place.
C'est vrai qu'un peu de compression booste le son, et l'égalisation peut se révéler utile...SI besoin.
Apparemment, beaucoup préfèrent Freeverb à G Verb, le plugin intégré de réverb d'Audacity. Par contre l'égaliseur paramétrique est nickel, mais il existe plusieurs égaliseurs multibandes.
Va donc faire un petit tour de marché sur le site :
http://audacity.sourceforge.net/download/plugins

Si j'ai le temps, je vais fouiller dans mes archives de la liste des utilisateurs pour des références de réglages et de traitements. Tu ferais d'ailleurs bien de t'y inscrire, si tu comprends l'anglais. Il y a pas mal d'échanges de trucs, astuces et résolutions de problèmes :
http://audacity.sourceforge.net/contact/lists
Christian
7
Merci beaucouop chris et bravo de traviller pour ce logiciel.

Je vais suivre tes conseils et regarder si en bidouillant j'arive a faire des améliorations, car je suis sur qu ec'ets possible mais en cherchant un peu plus.

d'autre part je vais changer le mode operatoire d'enregistrements.

Au lieu d'enregistre avec des micro spour md, je vais brancher 10 micro sm 57 ou 58 sur l atable de mixage, comme cela chaque instrument aura un micro, ensuite je reglerai les niveaux, et evidement ce sera enregistré que sur les deux pistes du md, ùais je suis sur que la qualité sera déjà meilleure. :fou:
8
A priori, ça devrait déjà améliorer sérieusement la prise de son, car s'il y a 10 instrus, l'accoustique et la qualité des micros sont capitales.
Là, tu devrais avoir un son plus "sec" qui nécessitera moins de retouches, donc moins de travail, et pour un résultat bien meilleur.
Pour les logiciels, c'est comme pour le reste, le matos ne fait pas tout.
Christian
9

Citation : A priori, ça devrait déjà améliorer sérieusement la prise de son, car s'il y a 10 instrus, l'accoustique et la qualité des micros sont capitales.
Là, tu devrais avoir un son plus "sec" qui nécessitera moins de retouches, donc moins de travail, et pour un résultat bien meilleur.
Pour les logiciels, c'est comme pour le reste, le matos ne fait pas tout.



Oki merci chris, effectivemt.

Je viens de reecouter notre enregistrement via le md/chaine hifi, et en reglant l'equalisation deja ca en jette.

donc une fois enregistré via la table et apres un coups de audacity et conseurs, ca devrait le faire.

thanks