Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Supprimer un instrument d'une musique

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 7 881 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Supprimer un instrument d'une musique
Bonjour à tous,

Voila, je suis apprenti musicien et j'aimerais m'exercer au piano avec une musique d'accompagnement.
Cette question a déjà, je pense, été posée 1000 fois mais je n'ai pas trouvé de topic correspondant.

En gros, j'aimerais trouver un logiciel capable de "supprimer" un instrument d'une musique. J'ai fait quelques recherche et il semble qu'aucun logiciel soit parfait dans ce domaine et que c'est plus à l'utilisateur de régler certains équaliseurs pour obtenir le son recherché...

Est-ce exacte ? Que logiciel me conseillez-vous, sachant que je ne suis pas un pro, et que donc je n'ai pas les moyens d'un pro !

Je suis à l'écoute de tous vos conseils/commentaires  icon_wink.gif

Merci à tous !

 

 

2
Tu as plusieurs cas de figure:

-Dans un mix où ton instrument est plein centre et peu envoyé dans la reverb (souvent la voix); tu peut faire une soustraction gauche - droite; ce qui aura pour effet de supprimer ce qui est indentique sur les deux (le centre). Attention, ça fracasse le son, surtout le mp3, et tu perds la stéréo; mais le résultat est parfois spectaculaire.

-Pour un instrument légèrement pané, tu peux utiliser la méthode précédente en jouant sur le gain d'un des deux canaux jusqu'à trouver la valeur de gain telle que l'oppo le fasse disparaitre.

-Pour tous les instruments avec peu d'harmoniques (la basse, la flute loin, les ondes martenot (!) ), tu peux y aller avec un coup d'EQ, sourtout s'ils ne jouent pas dans une grande tessiture.


-Pour tous les autres cas de figures il n'y a pas de solution miracle que je connaisse. Notamment pour les saxo, guitares et autres sons riches. Tu peux toutefois essayer de voir si le DNA de Mélodyne ne pourrait pas aider.

[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 12:47:28 ]

3

Merci pour ta réponse.

- la première solution peut être intéressante, mais elle n'est pas "générique", et comme tu dis, je perdrais énormément en qualité...

- C'est exactement ce que m'avait dit un ami concernant ce problème. J'en reviens à mes EQ et à mes réglages maison...

- J'aimerais utiliser des accompagnements pour mon (futur) Rhodes, je connaissais DNA que de nom, je vais me renseigner sur ce logiciel.

Merci !

4
Non, DNA est une fonction Direct Note Acces intégré au logiciel Mélodyne. Il permet à la base de corriger la hauteur d'une note ou d'éclater un accord pour en changer certaines notes. Mais vu que l'algo est puissant, il faut voir s'il n'y a pas moyen de s'en servir pour ton cas... Mais je n'en suis pas sûr du tout.