Développement d'un logiciel audio open-source : j'ai besoin de vous !
- 15 réponses
- 8 participants
- 821 vues
- 7 followers

Anonyme
6

Sujet de la discussion Posté le 02/05/2019 à 12:57:32Développement d'un logiciel audio open-source : j'ai besoin de vous !
Bonjour,
Commençons par les présentations. Je suis développeur logiciel, et je m'intéresse au DSP (Traitement du signal numérique, l'audio dans notre cas). Je désire créer, sur mon temps libre, un logiciel d'édition audio, et ce pour plusieurs raisons :
Mon objectif est de fournir un outil gratuit, libre, open-source, simple d'utilisation, esthétique, multi-plateforme pour réaliser de l'édition audio (mixage et restoration). Certes Audacity existe déjà, mais je le trouve peu ergonomique, obscur, et surtout l'édition est destructrice.
Les principales features que je veux avoir dans une première version :
Sur le long terme, j'ai déjà des idées de features comme une bilbiothèque online de plugins intégrée, et un champ de recherche "intelligent", mais c'est pour plus tard. Tout ce qui concerne la composition de musique n'est pas envisagé dans un premier temps.
Si je viens poster un sujet ici, c'est dans le cadre de la recherche utilisateur : c'est bien vous, les utilisateurs, qui guident les choix. La recherche utilisateur consiste à connaître vos frustrations, attentes, lors de l'utilisation de logiciels d'édition audio.
Les utilisateurs ciblés sont principalement :
Je préfère prévenir que ce projet risque de prendre vraiment du temps, donc ne vous attendez pas à quelque chose dans l'immédiat. Je fais ça pour le plaisir de coder et d'apprendre le DSP.
S'il y a des intéressé(e)s, je peux vous tenir au courant et poster une enquête afin d'en savoir davantage sur les frustrations sur les logiciels existants.
Ah oui, dernière chose : le nom serait Audascope !
Commençons par les présentations. Je suis développeur logiciel, et je m'intéresse au DSP (Traitement du signal numérique, l'audio dans notre cas). Je désire créer, sur mon temps libre, un logiciel d'édition audio, et ce pour plusieurs raisons :
- Apprendre le DSP : Ce projet va me permettre d'apprendre ce domaine scientifique en ayant un projet concret sur lequel appliquer mes compétences. Si je fais ça, ce n'est pas par appât du gain mais pour le FUN.
- Offrir une alternative à l'offre actuelle : soit c'est libre et open-source mais peu pratique, soit c'est avec une licence contraignante, soit c'est payant et ça peut aller jusqu'à des prix carrément démesurés. Je veux proposer un logiciel synonyme de liberté totale tout en étant puissant.
Mon objectif est de fournir un outil gratuit, libre, open-source, simple d'utilisation, esthétique, multi-plateforme pour réaliser de l'édition audio (mixage et restoration). Certes Audacity existe déjà, mais je le trouve peu ergonomique, obscur, et surtout l'édition est destructrice.
Les principales features que je veux avoir dans une première version :
- Enregistrement audio
- Multi-piste
- Non-destructif
- Automations
- Suite d'effets intégrés
- Onglets pour travailler sur plusieurs projets en même temps
- Système "à la Spotlight" pour rechercher une commande (cf. comme dans Visual Studio Code Ctrl+Shift+P)
- Raccourcis éditables
- Système de scripts enregistrables afin de faire de l'édition en masse (édition "graphique" cf actions Photoshop)
- Utilisation en console
- Presets pour tout
- Visualisation et édition des metadonnées
Sur le long terme, j'ai déjà des idées de features comme une bilbiothèque online de plugins intégrée, et un champ de recherche "intelligent", mais c'est pour plus tard. Tout ce qui concerne la composition de musique n'est pas envisagé dans un premier temps.
Si je viens poster un sujet ici, c'est dans le cadre de la recherche utilisateur : c'est bien vous, les utilisateurs, qui guident les choix. La recherche utilisateur consiste à connaître vos frustrations, attentes, lors de l'utilisation de logiciels d'édition audio.
Les utilisateurs ciblés sont principalement :
- Musiciens
- Ingés sons
- Podcasteurs
- Tonton Gérard qui cherche une solution simple et gratuite pour nettoyer l'audio du mariage de son neveu qu'il a enregistré comme un sagouin avec son smartphone.
Je préfère prévenir que ce projet risque de prendre vraiment du temps, donc ne vous attendez pas à quelque chose dans l'immédiat. Je fais ça pour le plaisir de coder et d'apprendre le DSP.
S'il y a des intéressé(e)s, je peux vous tenir au courant et poster une enquête afin d'en savoir davantage sur les frustrations sur les logiciels existants.
Ah oui, dernière chose : le nom serait Audascope !
[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 14:51:01 ]
- 1
- 2

Anonyme
1096

11 Posté le 03/05/2019 à 15:15:39
Salut.
Schizophrénie à part.
Moi je trouve les intentions d'Audascope louables, la tâche est tout simplement énorme mais c'est aussi en forgeant qu'on devient forgeron.
Lance-toi, même si tu ne finis jamais ton projet, tu apprendras des choses en cours de route et c'est peut-être ça le plus important.
Bon je vais pas me faire que des amis mais c'est vrai que je trouve beaucoup d'interfaces DAW pas à la hauteur de ce qu'on peut attendre en 2019. Au fil des années j'ai utilisé Cubase, Digital Performer, Logic, Pyramix, Pro Tools, etc...
Par exemple pour la composition j'aime beaucoup Logic où je me sens à l'aise et pourtant Logic n'était pas très "logique" dans sa prise en main.
Malgré mon expérience sur les autres DAW c'est le passage au Pro Tools qui a été le plus compliqué. Certains diront que c'est normal, protools est une usine à gaz et c'est obligatoirement compliqué... mais le problème ne se situe pas là.
Déjà protools génère régulièrement des bugs d'affichages, ce qui est un peu hallucinant pour un DAW leader...
Ensuite il y'a plein de micro-détails anti-naturels, un exemple concret: Dans la fenêtre IO on peut assigner ses sorties en sélectionnant des petits carrés qu'il faut glisser d'une case à l'autre. A part que le premier réflexe des débutants est de cocher la case où il veulent assigner leur sorties.. et évidemment ça ne marche pas. C'est hyper con et pourtant j'ai vu des gens bloquer sur ce genre de détail.
Protools n'a jamais su faire une cure de jeunesse par crainte de déstabiliser les anciens utilisateurs des années 90...et puis il font bien leur beurre en vendant des formations... aux final c'est dans leur intérêt de vendre un logiciel un peu tordu.
Un mot par rapport au syndrome de la Led bleue: un truc qui m'agace chez les concepteurs de matériel/logiciel pro, c'est croire qu'il peuvent se permettre toutes les fantaisies.
Exemple concret, tu arrives en séance dans un studio de post-production que tu ne connais pas bien, tu allumes le vidéo-projecteur et la Led passe du rouge au bleu.
C'est alors que se pose la question: la Led est bleue parce qu'elle le vidéo-projeteur est ON? ou parce qu'il est dans un mode spécial? Pourquoi la LED n'est pas verte?
Les couleurs ont un sens, le rouge met en garde, le vert apaise et les LED bleues stressent (bah oui c'est pas recommandé pour sa chambre). Ignorer cette vérité psycho-biologique ne sert pas le produit et va même à l'encontre des règles d'ergonomie, rappelons que l'ergonomie est l'art de développer des outils facile à prendre en main...
Bref cette fameuse LED bleue peux te faire douter quelques secondes en attendant que le vidéo-proj s'allume effectivement et rien que ça c'est moyennement acceptable dans un milieu pro, on est pas chez les Barbapapas, chaque instant perdue est perdue! Non je ne pinaille pas, je suis rationnel.
Bon tout ça pour dire que pour moi un logiciel simple n'est pas forcément un logiciel bridé mais plutôt un logiciel où quelqu'un avec un minimum d'expérience en audio retrouvera facilement ses petits.
Il faut utiliser des icônes hyper-parlantes, utiliser des termes ultra classiques et ne pas planquer des sous menus dans des endroits qu'un utilisateur lambda ne s'attend pas à trouver...
Schizophrénie à part.
Moi je trouve les intentions d'Audascope louables, la tâche est tout simplement énorme mais c'est aussi en forgeant qu'on devient forgeron.
Lance-toi, même si tu ne finis jamais ton projet, tu apprendras des choses en cours de route et c'est peut-être ça le plus important.

Bon je vais pas me faire que des amis mais c'est vrai que je trouve beaucoup d'interfaces DAW pas à la hauteur de ce qu'on peut attendre en 2019. Au fil des années j'ai utilisé Cubase, Digital Performer, Logic, Pyramix, Pro Tools, etc...
Par exemple pour la composition j'aime beaucoup Logic où je me sens à l'aise et pourtant Logic n'était pas très "logique" dans sa prise en main.
Malgré mon expérience sur les autres DAW c'est le passage au Pro Tools qui a été le plus compliqué. Certains diront que c'est normal, protools est une usine à gaz et c'est obligatoirement compliqué... mais le problème ne se situe pas là.
Déjà protools génère régulièrement des bugs d'affichages, ce qui est un peu hallucinant pour un DAW leader...
Ensuite il y'a plein de micro-détails anti-naturels, un exemple concret: Dans la fenêtre IO on peut assigner ses sorties en sélectionnant des petits carrés qu'il faut glisser d'une case à l'autre. A part que le premier réflexe des débutants est de cocher la case où il veulent assigner leur sorties.. et évidemment ça ne marche pas. C'est hyper con et pourtant j'ai vu des gens bloquer sur ce genre de détail.
Protools n'a jamais su faire une cure de jeunesse par crainte de déstabiliser les anciens utilisateurs des années 90...et puis il font bien leur beurre en vendant des formations... aux final c'est dans leur intérêt de vendre un logiciel un peu tordu.
Un mot par rapport au syndrome de la Led bleue: un truc qui m'agace chez les concepteurs de matériel/logiciel pro, c'est croire qu'il peuvent se permettre toutes les fantaisies.
Exemple concret, tu arrives en séance dans un studio de post-production que tu ne connais pas bien, tu allumes le vidéo-projecteur et la Led passe du rouge au bleu.
C'est alors que se pose la question: la Led est bleue parce qu'elle le vidéo-projeteur est ON? ou parce qu'il est dans un mode spécial? Pourquoi la LED n'est pas verte?
Les couleurs ont un sens, le rouge met en garde, le vert apaise et les LED bleues stressent (bah oui c'est pas recommandé pour sa chambre). Ignorer cette vérité psycho-biologique ne sert pas le produit et va même à l'encontre des règles d'ergonomie, rappelons que l'ergonomie est l'art de développer des outils facile à prendre en main...
Bref cette fameuse LED bleue peux te faire douter quelques secondes en attendant que le vidéo-proj s'allume effectivement et rien que ça c'est moyennement acceptable dans un milieu pro, on est pas chez les Barbapapas, chaque instant perdue est perdue! Non je ne pinaille pas, je suis rationnel.
Bon tout ça pour dire que pour moi un logiciel simple n'est pas forcément un logiciel bridé mais plutôt un logiciel où quelqu'un avec un minimum d'expérience en audio retrouvera facilement ses petits.
Il faut utiliser des icônes hyper-parlantes, utiliser des termes ultra classiques et ne pas planquer des sous menus dans des endroits qu'un utilisateur lambda ne s'attend pas à trouver...
1
[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 15:29:11 ]

Jimbass
11603

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 03/05/2019 à 15:45:14
Citation de King :
Schizophrénie à part.
+1.
Mais une des forces du logiciel libre, c'est que plutôt que de recommencer un n-ième développement à partir d'une feuille blanche, on peut contribuer à un projet existant, pour le rendre meilleur ou l'adapter à d'autres besoins. Quitte à faire un fork (c'est-à-dire diverger du projet initial), mais sans réinventer la roue. Et c'est tellement plus enrichissant d'interagir avec une communauté, potentiellement aux quatre coins du monde, plutôt que de coder tout seul dans son coin ...
En passant, je rappelle la différence fondamentale entre freeware et logiciel libre ("free software" en anglais, mais profitons de la distinction qu'on peut faire entre libre et gratuit en français) :
Le logiciel libre garantit des libertés à l'utilisateur, le droit d'utiliser, de modifier et de partager. Ce n'est pas forcément gratuit, mais l'ouverture permet une meilleure interopérabilité, une capacité à évoluer, et de manière générale une bonne qualité quand la communauté est suffisamment dynamique.
Un freeware, tout gratuit qu'il est, reste un logiciel propriétaire et fermé. Il peut contenir des backdoors ou des malwares ...
1
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

Anonyme
6

13 Posté le 06/05/2019 à 17:39:10
Le but est bien évidemment de faire un logiciel libre et open-source, et non un freeware. Je n'ai jamais dit le contraire. À quel moment vous êtes-vous imaginé que je voulais y glisser des backdoors ? C'est dingue, pourquoi vouloir démolir une initiative de cette façon ?
Et comme répété: le but est de faire ça pour apprendre le DSP. Donc repartir de zéro en codant chaque effet fait partie du processus. Il n'y a que comme cela qu'on apprend. Faire son projet perso permet d'avoir une vue d'ensemble, de commencer petit, et d'apprendre tout au long. Rejoindre un projet avec une base de code gigantesque est bien plus difficile. Et dans ce genre de projet, un petit nouveau n'a pas son mot à dire, et les tâches les plus simples ont souvent déjà été faites. De plus les gros projets sont feature-bloated et c'est justement ce à quoi je m'oppose fortement. Donc non, je ne rejoindra pas de gros projet déjà existant (au hasard Audacity). Réinventer la roue, ce serait refaire une lib audio et gui depuis zéro. Je ne compte pas le faire. Créer une nouvelle voiture pour le fun, en réutilisant des roues déjà faites, ça oui je compte le faire pour le plaisir de créer tout simplement (en reprenant la métaphore).
Et comme répété: le but est de faire ça pour apprendre le DSP. Donc repartir de zéro en codant chaque effet fait partie du processus. Il n'y a que comme cela qu'on apprend. Faire son projet perso permet d'avoir une vue d'ensemble, de commencer petit, et d'apprendre tout au long. Rejoindre un projet avec une base de code gigantesque est bien plus difficile. Et dans ce genre de projet, un petit nouveau n'a pas son mot à dire, et les tâches les plus simples ont souvent déjà été faites. De plus les gros projets sont feature-bloated et c'est justement ce à quoi je m'oppose fortement. Donc non, je ne rejoindra pas de gros projet déjà existant (au hasard Audacity). Réinventer la roue, ce serait refaire une lib audio et gui depuis zéro. Je ne compte pas le faire. Créer une nouvelle voiture pour le fun, en réutilisant des roues déjà faites, ça oui je compte le faire pour le plaisir de créer tout simplement (en reprenant la métaphore).
0

Jimbass
11603

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 06/05/2019 à 18:08:48
Citation de audascope :
Le but est bien évidemment de faire un logiciel libre et open-source, et non un freeware. Je n'ai jamais dit le contraire. À quel moment vous êtes-vous imaginé que je voulais y glisser des backdoors ? C'est dingue, pourquoi vouloir démolir une initiative de cette façon ?
Stop la parano, personne ne prétend que tu as dit ca.
C'est TC Hotrod qui semblait confondre freeware et free software. J'ai profité de ce sujet pour faire un peu de pédagogie.
Citation de audascope :
Donc repartir de zéro en codant chaque effet fait partie du processus. Il n'y a que comme cela qu'on apprend.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. On peut apprendre beaucoup en analysant un logiciel qui fonctionne, et en y apportant une contribution même mineure.
Et si pour toi il faut forcément repartir de zéro, pourquoi faire du libre plutôt que de rester tout seul dans ton coin ? Pourquoi des gens contribueraient à ton projet plutôt que de faire le leur à partir de zéro ?
Citation de audascope :
Rejoindre un projet avec une base de code gigantesque est bien plus difficile.
Là je suis d'accord. Il faut être humble, prendre le temps de comprendre pourquoi chaque chose a été faite comme elle a été faite. Combattre le syndrome NIH. Respecter un style de codage différent du sien. Interagir avec des gens, potentiellement plus qualifiés sur ce sujet, et apprendre à leur contact.
Citation de audascope :
De plus les gros projets sont feature-bloated et c'est justement ce à quoi je m'oppose fortement.
Non.
Et ils ont tous commencé petit, avant d'avoir plein de fonctionnalités.
0
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

TC Hotrod
8060

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
15 Posté le 06/05/2019 à 18:46:43
Citation :
C'est TC Hotrod qui semblait confondre freeware et free software.
Exact, je me suis enmêlé les pinceaux. Tu as bien fait de corriger.
0

Anonyme
6

16 Posté le 06/05/2019 à 19:47:50
Citation :
On peut apprendre beaucoup en analysant un logiciel qui fonctionne
Citation :
Interagir avec des gens, potentiellement plus qualifiés sur ce sujet, et apprendre à leur contact.
Ce que je fais au quotidien. D'où l'envie de se lancer, en hobby, pour le plaisir de bidouiller.
Citation :
Pourquoi des gens contribueraient à ton projet plutôt que de faire le leur à partir de zéro ?
Absolument aucune obligation pour personne de contribuer. Ce n'est pas le but. Je fais mon petit projet personnel dans mon coin, je mets le code en ligne, sous licence libre. Si des gens ont envie de contribuer ou forker, tant mieux. Sinon, tant pis. Je ne perdrai pas mon temps à essayer de dissuader quelqu'un de m'aider, ou même de bidouiller son propre petit projet à partir de zéro dans son coin (je l'encouragerai même !). Chacun fait ce qu'il veut.
Je sens que tu n'es pas d'accord avec ma démarche : tant pis aussi. C'est totalement probable que mon petit projet personnel, si je réussis à le finir un jour, sera totalement pourri, inutilisable et moche, et que personne ne l'utilisera, mais au moins j'aurai appris plein de choses dans le processus et je me serai amusé à le développer. C'est même fortement probable que certains inconnus perdront leur temps à critiquer un truc fait en hobby par un autre pauvre inconnu avant même d'avoir vu une seule ligne de code ou une seule capture d'écran.
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2