Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sonic Foundry Sound Forge 5.0
Photos
1/1
Sonic Foundry Sound Forge 5.0

Editeur audionumérique de la marque Sonic Foundry appartenant à la série Sound Forge

Sujet [Sound Forge 5] Comment réduire les bruits d'applaudissements dans un live ?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 6 864 vues
  • 1 follower
1 [Sound Forge 5] Comment réduire les bruits d'applaudissements dans un live ?
Prologue:
Bonjour à tous, c'est mon premier post dans ce forum, donc n'hésitez pas à me faire remarquer mes bêtises ou autres. Le son n'est pas mon métier, juste une occupation. Donc soyez indulgeants. Merci !

Sujet:
J'ai enregistré un concert sur Mini Disc avec un micro stéréo (Sony ECM -MS907), depuis la foule. Je cherche à améliorer le son.

J'entends bien évidemment les claps claps des applaudissements très forts. Je cherche un outil dans SF pour "couper" ces pics. Je pensais à Noise Gate mais c'est assez inadapté. J'ia l'impression de ça coupe plutôt le bruit de fond.

En outre, je me demande comment améliorer la qualité générale de l'enregistrement. J'ai déjà obtenu quelque chose de plus clair en boostant un peu les hautes fréquences, mais l'impression que le son est "lointain" reste, elle, bien présente.

Enfin, mais ça c'est peut être un autre sujet (mais je changerai le titre si besoin est), je n'ai pas bien compris si, pour mettre mon enregistrement à un niveau sonore de CD, il fallait mieux utiliser Normalise RMS -16db ou Deep Compress (outil Wave Hammer).

Merci !
Afficher le premier post
11
Merci Fred :D:
Moi je ne m'étais jamais vraiment penché sur le problème des claps, parce que comme je le dis en haut, je me suis toujours étonné de l'absence de l'outil gomme. J'ai bien essayé quelques trucs, mais sans jamais atteindre un résultat intéressant. Je suis curieux de voir ce que ça donnera.
L'échantillon est un bout du concert tel qu'il sort du MD.
Il faut donc que je rendre le son "plus présent" et que j'augmente le signal.

Je pense que le son parrait lointaint parce qu'il manque d'aigus, non ?

Pour booster le volume, je pense que je vais utiliser l'outil Compress, puis une normalisation RMS à -12db


Vends Lecteur DVD Toshiba SD-120E neuf et garantie, jamais sortit de son carton pour 110 euros +FDP
http://www.dvdupgrades.info/cgi-bin/shop/90028.html?id=XZQLbxZR
12
Pour ma part j'ai plutôt l'habitude de "jouer" avec Cool edit pro quand il s'agit de corriger des pistes. Il y a des moyens simples et efficaces (on ne perturbe pas trop le signal utile) pour traiter au cas par cas, mais c'est trés fastidieux. Je recherche plutôt un moyen automatique de réduire les claps. En ce qui concerne l'image stéréo, la dynamique, l'eq et la régénération de fréquence, c'est la phase suivante.
L'équilibre spectral de l'enregistrement n'est pas si mauvais par rapport à la distance de prise que l'on devine...c'est plutôt le bas du spectre qui en souffre.
13

Citation : Je pense que le son parrait lointaint parce qu'il manque d'aigus, non ?


Non, Le son semble lointain car tu devais être loin :mdr: :mdr: . Tu récupères en fait trop de son reverbéré par rapport au son direct.

Bon, j'ai passé deux heures à bidouiller hier soir (je ne suis q'un humble amateur, tout petit, tout petit, trés lent). Ma méthode fera sans doute rigoler les pros mais bon...
Dans cool edit, voilà comment je procède :

1) je transforme sample.wav en average_sample.wav à l'aide de la fonction "channel mixer", preset "average". Elle réalise un mixage 50/50 de chaque voie sur chaque voie. On se retrouve en fait avec un signal mono mais sur deux voies.

2) je transforme sample.wav en center_cut_sample.wav à l'aide de la fonction "channel mixer", preset "vocal cut" (fonction karaoke). On obtient donc un signal stéréo dont la composante centrale est minimisé. Cela fait resortir les claps les plus proches.
Ces claps se retrouvent en opposition de phase avec ceux de average_sample.waw.

Une fois ces deux fichiers normalisés, je les ajoute l'un à l'autre. Le résultat me semble pas mal. Le groupe semble plus proche car en même temps que les claps on a également réduit les sons reverbérés (on peut d'ailleurs par la suite doser un peu de réverbe artificielle car le son est du coup un peu sec). Une légère compression améliore encore le rendu.
14
:bravo: Alors là chapeau !! Je susi tout simplement sur le c..
Merci d'abord pour le temps que tu y a conssacré, et puis bravo ensuite, parce que tu penses à faire des trucs (et avec quelle maîtrise !) qui ne me seraient jamais venu à l'esprit !
Je suis impatient de voir ce que ça donne. Tu peux le mettre en ligne ? (ou postes-moi le à lenainrouge@ifrance.com et je le mettrais en ligne)
Je n'ai malheureusement pas Cool edit. Je vais voir ce soir si je peux trouver une version d'essai.
Merci encore !!!
envois-moi un mail que je vois ce que je peux faire pour toi.

Si si !


Vends Lecteur DVD Toshiba SD-120E neuf et garantie, jamais sortit de son carton pour 110 euros +FDP
http://www.dvdupgrades.info/cgi-bin/shop/90028.html?id=XZQLbxZR
15
Ok je m'occupe de ça ce soir. T'attends pas à des miracles quand même !!! :oops: j'ai juste fait ce que j'ai pu...
16
C'est posté ! :clin: