Des clicks à l'enregistrement
- 23 réponses
- 12 participants
- 1 275 vues
- 1 follower
saimonn
871
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/05/2003 à 20:30:01Des clicks à l'enregistrement
Bonjour à tous... c'est dans un état de delabrement avancé que je publie mon premier post sur ce forum, apres une journée complète de recherche infructueuse... Voici mon problème:
Je travaille sur un PC (Athlon 1800XP+) avec 512 Mo de RAM, une Sound Blaster Live 5.1, sous Windows 2000 (en mode ACPI, apres avoir eu une mauvaise experience en mode PC Standard).
Tout fonctionnait bien jusqu'à il y a quelques temps, puis, suite à un démenagement et à une réinstallation complete du système, et aussi pas mal d'ajouts de peripheriques (imprimante, modem et souris USB) mes nouveaux enregistrements sonores sont maintenant parsemés de clicks plus ou moins forts et plus ou moins réguliers...
Evidemment, histoire de tout compliquer, ces changements sont tous survenus à peu pres en meme temps, et je n'ai donc pas pu isoler une cause en particulier...
Quelle que soit l'entrée (micro ou ligne) et la source (micro ou guitare via table de mixage, micro via prise micro, etc.), les clicks sont là... J'ai d'abord suspecté le systeme électrique de mon nouvel appartement, mais les clicks ne surviennent qu'a l'enregistrement, je ne les entends pas si je monitore l'entrée... Et surtout, j'ai decouvert aujourd'hui que le probleme est quasi-inexistant si j'enregistre avec le "magnetophone" fourni dans les accessoires de Windows (en 16bits/44.1Khz également)... le nombre de clicks tombe alors à environ 3 par minute, alors qu'avec des applications "evoluées" comme Sound Forge, WaveLab ou Nuendo, c'est plutot 1 click toutes les 2 secondes, voire plus... Vous me direz, 3 clicks par minute c'est déjà pas normal... mais bon c'est gérable... Enfin bon j'aimerais bien pouvoir travailler comme avant quand même...
Apres avoir debranché tous mes peripheriques, changé ma carte de slot, changé les nombres et tailles de buffers (sous WaveLab), et reinstallé les drivers de ma carte son, sans succès, j'ai suspecté DirectX 9, que j'ai reussi à remplacer par Directx 8.1 (un peu à la sauvage d'ailleurs), mais le probleme persiste...
Je suspecte également un probleme de fichier swap (768 Mo fixes)... mais la defragmentation n'y fait rien...
Au zoom, il semble qu'il se dégage 2 categories de clicks:
- les creux, ou le signal semble faiblir pendant une dizaine de samples, formant une sorte de "crenaux" sur la courbe.
- Les décrochages, ou on observe une discontinuité dans le signal. Je me demande d'ailleurs si le signal reprend dans la periode suivante, ou si ce ne serait pas une repetition d'une partie de la periode précedente... enfin j'en sais rien...
A noter qu'avant de re-installer Windows 2000 (en mode ACPI) j'avais tenté Windows Xp (en mode PC Standard), qui me donnait les memes soucis...
Donc là j'en suis à un point ou j'ai du mal à y voir clair... si quelqu'un avait un indice, une piste, quelque chose...
merci d'avance, a+
- Simon
Je travaille sur un PC (Athlon 1800XP+) avec 512 Mo de RAM, une Sound Blaster Live 5.1, sous Windows 2000 (en mode ACPI, apres avoir eu une mauvaise experience en mode PC Standard).
Tout fonctionnait bien jusqu'à il y a quelques temps, puis, suite à un démenagement et à une réinstallation complete du système, et aussi pas mal d'ajouts de peripheriques (imprimante, modem et souris USB) mes nouveaux enregistrements sonores sont maintenant parsemés de clicks plus ou moins forts et plus ou moins réguliers...
Evidemment, histoire de tout compliquer, ces changements sont tous survenus à peu pres en meme temps, et je n'ai donc pas pu isoler une cause en particulier...
Quelle que soit l'entrée (micro ou ligne) et la source (micro ou guitare via table de mixage, micro via prise micro, etc.), les clicks sont là... J'ai d'abord suspecté le systeme électrique de mon nouvel appartement, mais les clicks ne surviennent qu'a l'enregistrement, je ne les entends pas si je monitore l'entrée... Et surtout, j'ai decouvert aujourd'hui que le probleme est quasi-inexistant si j'enregistre avec le "magnetophone" fourni dans les accessoires de Windows (en 16bits/44.1Khz également)... le nombre de clicks tombe alors à environ 3 par minute, alors qu'avec des applications "evoluées" comme Sound Forge, WaveLab ou Nuendo, c'est plutot 1 click toutes les 2 secondes, voire plus... Vous me direz, 3 clicks par minute c'est déjà pas normal... mais bon c'est gérable... Enfin bon j'aimerais bien pouvoir travailler comme avant quand même...
Apres avoir debranché tous mes peripheriques, changé ma carte de slot, changé les nombres et tailles de buffers (sous WaveLab), et reinstallé les drivers de ma carte son, sans succès, j'ai suspecté DirectX 9, que j'ai reussi à remplacer par Directx 8.1 (un peu à la sauvage d'ailleurs), mais le probleme persiste...
Je suspecte également un probleme de fichier swap (768 Mo fixes)... mais la defragmentation n'y fait rien...
Au zoom, il semble qu'il se dégage 2 categories de clicks:
- les creux, ou le signal semble faiblir pendant une dizaine de samples, formant une sorte de "crenaux" sur la courbe.
- Les décrochages, ou on observe une discontinuité dans le signal. Je me demande d'ailleurs si le signal reprend dans la periode suivante, ou si ce ne serait pas une repetition d'une partie de la periode précedente... enfin j'en sais rien...
A noter qu'avant de re-installer Windows 2000 (en mode ACPI) j'avais tenté Windows Xp (en mode PC Standard), qui me donnait les memes soucis...
Donc là j'en suis à un point ou j'ai du mal à y voir clair... si quelqu'un avait un indice, une piste, quelque chose...
merci d'avance, a+
- Simon
Krisskano
527
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 05/05/2003 à 08:57:09
Je suis toujours étonné d'apprendre que des musiciens ou passionés de sons travaillent avec une Sound Blaster (live ou pas d'ailleur). Bref, ces clics réguliers que tu entends sont effectivements liés à l'utilisation de Sound Forge ou tout autre logiciel gourmand en ressources système (contrairement au magnéto windows qui n'utilise rien..mais bon il ne sait pas faire grand chose non plus). Ces clics sont liés au temps de calcul de ta machine dès qu'un logiciel gourmand utilise un peu de ressources, ton bus de carte et ton processeur saturent régulièrement ce qui génère un vide et donc une empreinte numérique dans ton enregistrement. Même avec les meilleures cartes l'on peut arriver à produire ces clics, j'utilise une HOONTECH ADDA 2000 et si sous SONAR je descend trop le temps de lattence (buffers à 64 Koctet = 0,7 ms sur mon système) les clics réguliers se produisent. Donc premier conseil : passe tes buffers audio à 128 voire 256 Koctet (si ta carte permet ce réglage ou dans Sound Forge dans le réglage audio). Puis déleste ta machine, pour travailler en audio il est préférable que ta machine soit dédiée, sur la mienne il n'y a rien que Windows 2000 Pro en mode PC standart la carte son les drivers et les logiciels point barre, et pour éviter d'étouffer mon processeur j'enregistre sur du UW SCSI 3
Voilà...
Musicalement Kriss
Un studio numérique deux synthés trois raisons de créer !
Voilà...
Musicalement Kriss
Un studio numérique deux synthés trois raisons de créer !
Jedj
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 05/05/2003 à 09:14:08
Acidfrance
91
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 05/05/2003 à 09:36:37
Moi j'ai une Hoontech DSP 24 Media 7.1. Très bon rapport qualité/prix aussi bien pour l'audio que le multimédia.
-----------------------------------
Acid France
http://www.acidfrance.cjb.net
Mailto:acidfrance@ifrance.com
Acid France
http://www.acidfrance.cjb.net
Mailto:acidfrance@ifrance.com
ACID France: http://www.acidfrance.com
saimonn
871
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 05/05/2003 à 09:48:41
Ma SB me suffit largement, je ne fais que de la maquette... d'ailleurs le resultat est tout a fait correct, vous pouvez le verifier sur http://www.chairchantcorps.com/music.html
Je songe à changer de carte, mais le probleme n'est pas là : tout a très bien fonctionné pendant plus d'un an avec la meme carte, la meme machine, et le meme OS... et j'ai des tas de copains qui travaillent avec des SB sans avoir le moindre soucis...
Pour le reste, ce n'est pas un probleme de fréquence d'enregistrement; il n'y a aucun conflit et toutes les E/S sont OK, mais je viens de me rendre compte que la SB est sur la meme IRQ que la carte reseau... je vais donc essayer de retirer cette derniere...
J'ai aussi remarqué que Sound Forge occupe 100% des ressources CPU en enregistrement (plutot bizarre!)... Wavelab se contente de 13%, et les clicks sont quand meme là...
Je fais des essais et je vous tiens au courant... a+
Je songe à changer de carte, mais le probleme n'est pas là : tout a très bien fonctionné pendant plus d'un an avec la meme carte, la meme machine, et le meme OS... et j'ai des tas de copains qui travaillent avec des SB sans avoir le moindre soucis...
Pour le reste, ce n'est pas un probleme de fréquence d'enregistrement; il n'y a aucun conflit et toutes les E/S sont OK, mais je viens de me rendre compte que la SB est sur la meme IRQ que la carte reseau... je vais donc essayer de retirer cette derniere...
J'ai aussi remarqué que Sound Forge occupe 100% des ressources CPU en enregistrement (plutot bizarre!)... Wavelab se contente de 13%, et les clicks sont quand meme là...
Je fais des essais et je vous tiens au courant... a+
saimonn
871
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 05/05/2003 à 09:57:49
Non c'etait pas l'IRQ partagée... j'ai retiré ma carte reseau, la SB est maintenant seule sur son IRQ et ca marche toujours pas
Al x
119
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 05/05/2003 à 10:27:02
Ah ces galères liées au PC...Il ya de quoi tout laisser tomber parfois, et revenir au magnéto classique, franchement...
bon bref, j'ajoute mon commentaire pour essayer de t'aider. J'ai connu souvent ce genre de problèmes de clicks, je les ai résolus tant bien que mal, et je te propose la checklist suivante liée à ma propre expérience :
1/installer les tous derniers drivers de la carte ( ce que tu as déjà fait donc pas la solution)
2/comme cela te l'a été suggéré, tu peux augmenter la taille des buffers dans ton logiciel, mais surtout dans les options de ta carte son. Il doit y avoir un petit logiciel de gestion pour la soundblaster qui te permet de monter la taille du buffer. Personnellement, sachant que mon PC est vraiment moins puissant que le tien, je suis carrément monté à 1028 !! tu dois pouvoir trouver une taille intérmédaire adaptée à ton processeur.
3/augmenter le temps de latence
4/ On y pense rarement, mais tout simplement vérifier que ta carte est correctement insérée dans le slot PCI du PC : qu'elle n'est pas trop, ni trop peu enfoncée, car ça peut générer des problèmes. Si tu as un autre slot PCI libre, essaye de l'installer dessus pour voir ce que ça donne. Tu as peut être simplement un slot PCI abimé.
En espérant que ceci va t'aider ?
Al X
bon bref, j'ajoute mon commentaire pour essayer de t'aider. J'ai connu souvent ce genre de problèmes de clicks, je les ai résolus tant bien que mal, et je te propose la checklist suivante liée à ma propre expérience :
1/installer les tous derniers drivers de la carte ( ce que tu as déjà fait donc pas la solution)
2/comme cela te l'a été suggéré, tu peux augmenter la taille des buffers dans ton logiciel, mais surtout dans les options de ta carte son. Il doit y avoir un petit logiciel de gestion pour la soundblaster qui te permet de monter la taille du buffer. Personnellement, sachant que mon PC est vraiment moins puissant que le tien, je suis carrément monté à 1028 !! tu dois pouvoir trouver une taille intérmédaire adaptée à ton processeur.
3/augmenter le temps de latence
4/ On y pense rarement, mais tout simplement vérifier que ta carte est correctement insérée dans le slot PCI du PC : qu'elle n'est pas trop, ni trop peu enfoncée, car ça peut générer des problèmes. Si tu as un autre slot PCI libre, essaye de l'installer dessus pour voir ce que ça donne. Tu as peut être simplement un slot PCI abimé.
En espérant que ceci va t'aider ?
Al X
saimonn
871
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 05/05/2003 à 13:35:45
Al X: non j'ai deja essayé tout ça sans succes... Merci quand meme !
reups1er
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 09/05/2003 à 18:05:34
Salut , j'ai pris note de ton message et de toutes les reponses que tu as eu .Je peux en tout cas te dire une chose , que j'ai une config pas tres loin de la tienne , que je considere tres bonne d'ailleurs , et que je possede une SB , et qui elle marche tres tres bien , je n'ai jamais eu de probleme's et je defie meme toute personne de voir la difference entre un morceau fait la dessus ou sur toute autre carte son , au moins je faire tourner le tout dans un studio parfaitement equipe ...en encore...et dans ce cas , on a faire a du pro tools et du bose en face et pas du cubase avec du altec ... donc non ne change pas de carte , a moins quelle est pris un coup pendant ton dem (c'est pas execlu en effet) ...Je te rappelle pour info que le directX 9.0 cree un nombre incroyable de problemes sur tous les systemes , deja vire le si c'est le cas ...Sinon ^pour ton probleme vu ce que tu sembles deja avoir tente pour le resoudre , je n'ai rien a ajouter pour l'instant . Desole , mais en tout cas ne te lances pas dans des changement superflus de matos....pour RIEN !
Cyco J
227
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 09/05/2003 à 19:01:35
Citation : je defie meme toute personne de voir la difference entre un morceau fait la dessus ou sur toute autre carte son
Comment se decredibilser en une phrase... Si t'as pas assez d'oreille pour entendre la difference c'est pas bon signe
handcraftsound
1477
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 09/05/2003 à 19:06:07
LLLLLOl moi c bizarre les clics c ' etai parce que j utilisai un version demo des que g mis la cle ca marche impec hihi mai c t sur les effets sa a peu etre aucun rapport avec la question du forum
- < Liste des sujets
- Charte