Des clicks à l'enregistrement
- 23 réponses
- 12 participants
- 1 274 vues
- 1 follower
saimonn
871
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/05/2003 à 20:30:01Des clicks à l'enregistrement
Bonjour à tous... c'est dans un état de delabrement avancé que je publie mon premier post sur ce forum, apres une journée complète de recherche infructueuse... Voici mon problème:
Je travaille sur un PC (Athlon 1800XP+) avec 512 Mo de RAM, une Sound Blaster Live 5.1, sous Windows 2000 (en mode ACPI, apres avoir eu une mauvaise experience en mode PC Standard).
Tout fonctionnait bien jusqu'à il y a quelques temps, puis, suite à un démenagement et à une réinstallation complete du système, et aussi pas mal d'ajouts de peripheriques (imprimante, modem et souris USB) mes nouveaux enregistrements sonores sont maintenant parsemés de clicks plus ou moins forts et plus ou moins réguliers...
Evidemment, histoire de tout compliquer, ces changements sont tous survenus à peu pres en meme temps, et je n'ai donc pas pu isoler une cause en particulier...
Quelle que soit l'entrée (micro ou ligne) et la source (micro ou guitare via table de mixage, micro via prise micro, etc.), les clicks sont là... J'ai d'abord suspecté le systeme électrique de mon nouvel appartement, mais les clicks ne surviennent qu'a l'enregistrement, je ne les entends pas si je monitore l'entrée... Et surtout, j'ai decouvert aujourd'hui que le probleme est quasi-inexistant si j'enregistre avec le "magnetophone" fourni dans les accessoires de Windows (en 16bits/44.1Khz également)... le nombre de clicks tombe alors à environ 3 par minute, alors qu'avec des applications "evoluées" comme Sound Forge, WaveLab ou Nuendo, c'est plutot 1 click toutes les 2 secondes, voire plus... Vous me direz, 3 clicks par minute c'est déjà pas normal... mais bon c'est gérable... Enfin bon j'aimerais bien pouvoir travailler comme avant quand même...
Apres avoir debranché tous mes peripheriques, changé ma carte de slot, changé les nombres et tailles de buffers (sous WaveLab), et reinstallé les drivers de ma carte son, sans succès, j'ai suspecté DirectX 9, que j'ai reussi à remplacer par Directx 8.1 (un peu à la sauvage d'ailleurs), mais le probleme persiste...
Je suspecte également un probleme de fichier swap (768 Mo fixes)... mais la defragmentation n'y fait rien...
Au zoom, il semble qu'il se dégage 2 categories de clicks:
- les creux, ou le signal semble faiblir pendant une dizaine de samples, formant une sorte de "crenaux" sur la courbe.
- Les décrochages, ou on observe une discontinuité dans le signal. Je me demande d'ailleurs si le signal reprend dans la periode suivante, ou si ce ne serait pas une repetition d'une partie de la periode précedente... enfin j'en sais rien...
A noter qu'avant de re-installer Windows 2000 (en mode ACPI) j'avais tenté Windows Xp (en mode PC Standard), qui me donnait les memes soucis...
Donc là j'en suis à un point ou j'ai du mal à y voir clair... si quelqu'un avait un indice, une piste, quelque chose...
merci d'avance, a+
- Simon
Je travaille sur un PC (Athlon 1800XP+) avec 512 Mo de RAM, une Sound Blaster Live 5.1, sous Windows 2000 (en mode ACPI, apres avoir eu une mauvaise experience en mode PC Standard).
Tout fonctionnait bien jusqu'à il y a quelques temps, puis, suite à un démenagement et à une réinstallation complete du système, et aussi pas mal d'ajouts de peripheriques (imprimante, modem et souris USB) mes nouveaux enregistrements sonores sont maintenant parsemés de clicks plus ou moins forts et plus ou moins réguliers...
Evidemment, histoire de tout compliquer, ces changements sont tous survenus à peu pres en meme temps, et je n'ai donc pas pu isoler une cause en particulier...
Quelle que soit l'entrée (micro ou ligne) et la source (micro ou guitare via table de mixage, micro via prise micro, etc.), les clicks sont là... J'ai d'abord suspecté le systeme électrique de mon nouvel appartement, mais les clicks ne surviennent qu'a l'enregistrement, je ne les entends pas si je monitore l'entrée... Et surtout, j'ai decouvert aujourd'hui que le probleme est quasi-inexistant si j'enregistre avec le "magnetophone" fourni dans les accessoires de Windows (en 16bits/44.1Khz également)... le nombre de clicks tombe alors à environ 3 par minute, alors qu'avec des applications "evoluées" comme Sound Forge, WaveLab ou Nuendo, c'est plutot 1 click toutes les 2 secondes, voire plus... Vous me direz, 3 clicks par minute c'est déjà pas normal... mais bon c'est gérable... Enfin bon j'aimerais bien pouvoir travailler comme avant quand même...
Apres avoir debranché tous mes peripheriques, changé ma carte de slot, changé les nombres et tailles de buffers (sous WaveLab), et reinstallé les drivers de ma carte son, sans succès, j'ai suspecté DirectX 9, que j'ai reussi à remplacer par Directx 8.1 (un peu à la sauvage d'ailleurs), mais le probleme persiste...
Je suspecte également un probleme de fichier swap (768 Mo fixes)... mais la defragmentation n'y fait rien...
Au zoom, il semble qu'il se dégage 2 categories de clicks:
- les creux, ou le signal semble faiblir pendant une dizaine de samples, formant une sorte de "crenaux" sur la courbe.
- Les décrochages, ou on observe une discontinuité dans le signal. Je me demande d'ailleurs si le signal reprend dans la periode suivante, ou si ce ne serait pas une repetition d'une partie de la periode précedente... enfin j'en sais rien...
A noter qu'avant de re-installer Windows 2000 (en mode ACPI) j'avais tenté Windows Xp (en mode PC Standard), qui me donnait les memes soucis...
Donc là j'en suis à un point ou j'ai du mal à y voir clair... si quelqu'un avait un indice, une piste, quelque chose...
merci d'avance, a+
- Simon
Jedj
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 04/05/2003 à 21:09:54
Il est fort possible que cela provienne des IRQ dans le bios de la carte Mère
rentre dans le bios et charge le Bios par défaut
Débranche tous les périphes inutile pour la Zic dans Windows
Dans le Bios Menu Periphérique
Désactive Ce Qui n’est pas Utile du Type Carte Audio Intégrée
Goodvibes
rentre dans le bios et charge le Bios par défaut
Débranche tous les périphes inutile pour la Zic dans Windows
Dans le Bios Menu Periphérique
Désactive Ce Qui n’est pas Utile du Type Carte Audio Intégrée
Goodvibes
Jedj
saimonn
871
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 04/05/2003 à 21:42:55
Pfff non ça marche toujours pas J'y ai cru pourtant...
Enfin ça marche qu'avec le magnetophone de Windows, c'est ça qui me rend dingue !
Enfin ça marche qu'avec le magnetophone de Windows, c'est ça qui me rend dingue !
Jedj
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 04/05/2003 à 21:58:34
Quel type de drivers utilises-tu ?
As tu essayé avec d'autre ASIO ?
As-tu pensé à défragmenter tes disques
jedj
As tu essayé avec d'autre ASIO ?
As-tu pensé à défragmenter tes disques
jedj
Jedj
saimonn
871
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 04/05/2003 à 22:52:33
Alors pour les drivers, j'ai installé le dernier pack de Creative. Ensuite sur chaque logiciel j'ai essayé tous les drivers disponibles:
Nuendo: ASIO DirectX, ASIO Multimedia
Sound Forge & WaveLab: MME-WDM SB Live! Audio, MME-WDM Mappeur de sons Microsoft
Sur le magnetophone de Windows ya pas le choix, et c'est le seul qui marche
Nuendo: ASIO DirectX, ASIO Multimedia
Sound Forge & WaveLab: MME-WDM SB Live! Audio, MME-WDM Mappeur de sons Microsoft
Sur le magnetophone de Windows ya pas le choix, et c'est le seul qui marche
saimonn
871
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 04/05/2003 à 22:54:32
Et pour les disques, oui j'ai defragmenté, sans succès...
Parcontre selon les moments, il arrive que les clicks soient vraiment periodiques...
Parcontre selon les moments, il arrive que les clicks soient vraiment periodiques...
Jedj
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 04/05/2003 à 23:07:14
C'est quoi ta CM ?
Jedj
Koeneis
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 04/05/2003 à 23:15:10
Bonsoir.
A mon avis cela vient d'un mauvais réglage dans Sound Forge.
Es tu sur de ne pas avoir calé un tempo ou autre rythme dans Sound Forge ?
Vérifier tes drivers.
Pour les IRQ, pas la peine d'aller jeter un oeil dans le BIOS tout de suite puisque dans la partie "Système" du Panneau de configuration ça te signalera automatiquement le moindre conflit entre des périphériques d'un joli panneau "Attention !".
Bonne chance.
A mon avis cela vient d'un mauvais réglage dans Sound Forge.
Es tu sur de ne pas avoir calé un tempo ou autre rythme dans Sound Forge ?
Vérifier tes drivers.
Pour les IRQ, pas la peine d'aller jeter un oeil dans le BIOS tout de suite puisque dans la partie "Système" du Panneau de configuration ça te signalera automatiquement le moindre conflit entre des périphériques d'un joli panneau "Attention !".
Bonne chance.
Le son sa rime avec passion ;-)
Jedj
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 04/05/2003 à 23:34:22
Vérifie les I/O dan le système
Démarrer/Programme/Accessoires/Outils Sytème/Informations système.
Ressources matérielles
Démarrer/Programme/Accessoires/Outils Sytème/Informations système.
Ressources matérielles
Jedj
Fmarine
4467
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 05/05/2003 à 00:40:26
Sachant que ta SB est obligatoirement en 48 KHz, et que par défaut l'enregistrement de Sound Forge est en 44 KHz, ceci pourrait expliquer ces fameux clics. Essaye de regler la quantification sur 48 KHz dans Sound Forge ou Nuendo. C'est arrivé souvent que le problème soit celui-ci tout simplement : fréquence / quantification différente.
Caca In -> Caca Out
- < Liste des sujets
- Charte