Sujet de la discussionPosté le 24/03/2005 à 12:07:28Puissance rms
Bonjour voila ken je masterise un morceau ca manque toujour de puissance ken je compar avec des grosse procuction.
c'est a dir que je sui a 0 db ken certain disque eu son a plus 6
on ma dit qu'il fallai augmenter la puissance rms mais malheureusement je ne sai pas commen on fait.
si qu'elqu'un peut m'eclairé je le remerci d'avance
Pousser la puissance du mix final réduit forcément la dynamique. Je parle bien de puissance et pas de niveau puisque tu es déjà à 0dB. Selon les musiques c'est plus ou moins gênant. Pour le rock et les musiques électroniques, on peut se permettre de réduire cette dynamique.
Solution la plus simple : compresseur multibande. Schématiquement ça revient à faire que les fréquences en présence à un instant donné sont toujours poussées au plafond. Bon attention, comme tout système de compression, ça peut s'entendre.
Pour l'anecdote, tu pourrais obtenir cette fameuse puissance (signal toujours entre -3 et 0dB) avec un simple compresseur large bande (niveau d'entrée maxi, compression illimitée, temps de réaction mini) mais comme il réagirait à la puissance, donc avec les basses, tu obtiendrais un pompage insupportable.
En gros, plus tu multiplies les bandes, plus la compression est discrète.
Solution de fainéant qui marche très bien : Loudness Maximizer (Steinberg). Simple à régler, discret dans le rendu final, et apportant beaucoup de puissance. A condition de rester calme sur les infrabasses qui le perturbent.
J'avais le même problème avec ma compo (celle qui est en ligne sur AF). j'ai règlé ça avec un limiteur L2 de Waves Ltd.
j'ai pris un preset appeler CD-Master/High-res règlé à 0.4db en sortie et j'ai ajusté avec le threshold. le résultat entre avant et après est bluffant.