Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Wavelab 4
Photos
1/1
Steinberg Wavelab 4

Editeur audionumérique de la marque Steinberg appartenant à la série Wavelab

Sujet Wavelab et Dithering

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 2 539 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Wavelab et Dithering
Hello,

j'ai fait un enregistrement en 24bits/96Khz.
Je souhaiterai graver le mixdown sur CD-Audio.

Je vais dans Wavelab et décide de passer le tout au dithering mais ça ne marche.

Comment cela fonctionne ??

Merci d'avance pour la (les) réponses ???
VARG
2
Heu je ne connais pas wavelab mais il suffit peut etre comme dans soundforge de faire "enregistrer sous" ou "enregister copie" pour pouvoir enregistrer un fichier intermediaire en .wav en ayant le choix de le mettre en 16 bits / 44100 hz ? :???:

Reouvrir ensuite le fichier qui en resulte pour le graver ? :D:
3
Salut

il te suffit (une fois que tu as ouvert ton fichier audio dans wavelab) de choisir quel type de dithering tu veux utiliser et ensuite au bas de la selection maitre (la ou tu met tes plugs in).

pour choisir tes differents types de dithering il faut que tu les choisissent dans la partie "dithering" de la selection maitre (tu as plusieurs types,interne ou UV22...)
et la tu choisis la frequence et la quentifiquation de ton futur fichier audio.
ensuite tu fais "RENDER" et tu nomme ton fichier et tu choisi ou tu veux le mettre...
Voila
Aurel
4
Salut Aurel,

est ce que tu pourrais en dire plus sur les différents types de dithering que propose wavelab, et plus généralement sur l'utilité du dithering. J'ai du mal acomprendre à quoi ça sert... :???:
Merci d'avance :)

Pablo
5
Procure toi le recording musicien, 13 je crois

c'est bien expliqué

13 ou 13 ????

enfin bon :)
6
12 ou 13 pardon
7
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=3590idsearch=1711

il y a une adresse de site qui explique très bien le dithering.

Mais en fait, c'est un peu compliéuqe, comme c'est expliqué :oops: Je vais tenter de faire plus simple. EN gros, en 16 bits, thériquement, t'as environ 90 db de dynamique ( c'est l'écart entre le son le plus fort et le son le plus faible). Imaginons que ton echelle pour coder l'amplitude aille de -32768 à 32767 ( c'est le cas du 16 bits ). PLus le chiffre est grand, plus le sample en question sera fort. Si tu ecoutes un truc qui va 'regulierement' à 32000, c'est bien. Mais imagine maintenant que tu aies un signal pas fort du tout, qui est codé soit sur 0, soit sur 1, soit sur -1, sur 0. Il n'y a que 3 niveau de codage ( car, et c'est là que c'est important, tu ne peux pas coder 1.5, ou 0.7. Que des nombres sans virgule ), dont la resolution réelle de ce signal sera de seulement 2 bits !! On rajoute donc un bruit de faible niveau, comme ça, ton signal faible disparait, noyé dans le bruit ( c'est mieux, en général, puisque le niveau du signal est faible. On est moins sensible au bruit qu'aux signaux déformés ).

Un bon dithering est celui qui va décider quand c'est bien de rajouter du bruit, et quelle sorte de bruit.

Le dithering est indispensable quand tu pases d'une reolsution à une résolution plus basse ( de 24 à 16 bits, par exemple ). Mais aussi dès que tu fais une opération qui implique une multiplication ou un gain, c'est à dire... presque tout. En fait, c'est, je pense, ce qui fait dire les gens que la numérique et l'anaologique, c'est pas pareil pour mixer ( qui consiste justement à faire des gains. Je parle pas de rajouter des effets ). Mais sur le gros matos, style pro tools, la resolution interne est tellement grande qu'il n'y a plus de différence. Bien sûr, faut pas rêver avoir ce matos pour 10000 balles ( prix des premières tables de mix numériques, je crois ).

En fait, parce que les codeurs bons marche sont à virgule 'fixe', ce qui revient plus ou moins au cas de coder des entiers, la resolution depend du niveau du signal : tu n'as 16 bits de résolution que lorsque l'amplitude du signal est proche du niveau max. POur les signaux plus faible, tu descends. Si mes souvenirs sont bons, tu perds qqch comme 1 bit de résolution quand le signal a une amplitude plus faible de 6 dB ( mais je suis plus sûr du tout, du tout, de ce chiffre ).

pour palier ça, il y a les codeurs et unites de calcul à virgule dite flottante : c que sur les tables de mix hors de prix, ou sur les pc. ( dans les truc VST cie, tous les calculs sont faits en flottants ).

ouf, j'ai fini. J'espere que ct pas trop dur à suivre, et clair :??:
8
Ca a l'air pâs mal ce logiciel Wavelab en fait... :8O:

C'est juste une impression ou il est vraiment plus pro que soundforge ??? :mdr:

Faut que je me penche sur ce ptit log... :8)
9
C'est tout, sauf un petit log, wavelab...

IL fait plus usine à gaz que sound forge ( ça va t'enerver, ça ;) ). IL permet d'automatiser certaines tâches, ce que fait pas soundforge, il me semble ( mais je connais pas la 6.0, voire la 7.0, si elle est déjà sortie ). Mais bon, de toute façon, pour ce que j'en ferais, l'un comme l'autre me suffiraient.

Wavelab est beaucoup plus cher, aussi
10
Bon ben j'ai installé wavelab 4.0f (non sans quelques problemes d'allocation de repertoire plugin...) ben...

...ca a l'air d'etre un vrai ptit bijou ce ptit amour de log :bravo:

Vst pris en charge... c'est barje ! :aime:

Effets en temps réel... nickel Marcel ! :aime:

Edition des echantillons versatile... tranquille Emile ! :aime: