Dithering (du montage au CD)
- 30 réponses
- 11 participants
- 3 250 vues
- 1 follower
Fredgafieira
j'ai essayé de créer un montage audio sous Wavelab4, avec quelques enregistrements fait à partir d'un MD (...).
Afin d'effectuer quelques traitements, toujours dans Wavelab (EQ, compression,...), j'ai enregistré les morceaux en 24bits/48Khz.
Mais après avoir choisi l'UVHR22 pour le ditering, et de lancer le Rendu, je constate que le fichier, bien que passé en 16bits est toujours en 48Khz est-ce grave docteur
Le dithering n'agit pas aussi sur la fréquence d'échantillonnage
http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/
Fredgafieira
je m'en doutais a vrai dire puisque le dithering prend en compte les effets master ; il intervient après. Donc forcement autant que la resolution soit encore élevée tant qu'il ya des traitements). Cela dit, ca aurait été plus efficace si la conversion faisait également partie du processus de rendu, non ? là, en fait, le fichier généré par le rendu se trouve dans un nouvel onglet (avec sa nouvelle résolution) qu'il faut retraiter (resampling)pour passer en 44Khz.... informaticien de métier, je cherche à automatiser un max... on s'refait pas !
Anonyme
master(48khz/24bit)=>dithering(48khz/24bit)=>requantification(48khz/16bit)=>resampling(44khz/16bit)...
si t'es informaticien, tu vas bien arriver à scripter tout ça ;)
elkin
- si on a enregistré en 24/48 et que l'on veux le mettre en 16/44, on lui met un dithering en 24/48.
-puis on "requantifie" en 16/48
-puis un "resampling" en 16/44
pour un résultat optimum, c'est ça?
Ixox
> pour un résultat optimum, c'est ça?
Pour un résultat optimum moi je ferais plutot tout (enregistrement et mix) en 44,1Khz plutot de devoir convertir de 48Khz a 44 a la fin.
Fredgafieira
Citation : si t'es informaticien, tu vas bien arriver à scripter tout ça
ben si j'avais plus de competence dans le traitement du signal, ca m'aurait bien plu
Mais jpense que les gars qui développent des outils audio ont du y penser, non ?
Moi j'verrais bien un plug qui permet de passer du "haut" vers le "bas".
Exemple : mix en 24/96 (mixdown) => [dithering + resampling] => mix en 16/44
bon, c'est schématique mais ca me parait pas scandaleux !
Citation : Pour un résultat optimum moi je ferais plutot tout (enregistrement et mix) en 44,1Khz plutot de devoir convertir de 48Khz a 44 a la fin.
optimum ?? moi j'veux bien mais j'ai cru comprendre que plus la résolution et la fréquence sont élevées, mieux c'est pour les traitements audio (effets, EQ, compression, etc...)...
Pidjy
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument
elkin
-le resampling
-la quantification
- le dithering
Expliquez-moi comme si j'avais 4 ans.
A=
Ixox
Citation : optimum ?? moi j'veux bien mais j'ai cru comprendre que plus la résolution et la fréquence sont élevées, mieux c'est pour les traitements audio (effets, EQ, compression, etc...)...
OK... Mais tu gagnes quasiment rien en enregistrant et mixant en 48Khz au lieu de 44KHz.
Alors que tu risque de perdre pas mal pour convertir ton mix final de 48 en 44...
Convertir de 88 a 44 se déroule sans probleme mais de 48 en 44 car risque de ne pas etre terrible...
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde focalise sur le dithering...
C'est vraiment un truc super subtil qu'on "peut" entendre lors des "fade out" ou lorsqu'une note jouée tout doucement résonne seule etc... (voir guide izotope).
J'ai lu plein de trucs dessus et lorsque j'écoute des morceaux je suis totalement incapable de savoir si un dithering a été utilisé.
blood
Fredgafieira
Citation : Je ne comprends pas pourquoi tout le monde focalise sur le dithering...
...tout le monde ne focalise pas dessus Ixox mais c'est tout d'abord l'objet de ce topic, donc forcément, on en parle !...
Bien sur le dithering ne s'applique pas systématiquement. Mais étant donné que je préfère travailler mes projets en 32bits float(...), je ferai facilement confiance à ptit traitement de "lissage" pour passer en 16bits...
C'est comme pour les effets dynamiques (style compression, EQ, ...), c'est selon le mix et surtout au gout de chacun ; pas de règle absolue donc. Certains aiment en mettre partout, d'autres ne les utilisent jamais !
Pour ce qui est de la fréquence d'échantillonnage, tu pense que rester en 44Khz est mieux que 48Khz, à cause des pblm de conversion ?...(moi j'en sais rien, je pose juste la question).
Donc meme si on applique des effets, un mix en 32bits float /44Khz serait mieux que 32bits float /48Khz ??...(j'vois plus trop l'intéret du 48Khz !)
- < Liste des sujets
- Charte