Sujet Mastering
- 17 réponses
- 9 participants
- 3 254 vues
- 8 followers
hdjabas
Je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas si c'est le lieu indiqué pour en parler. Je bosse bien évidemment sur cubase 5 et après mon mix j'exporte mon audio sur WaveLab 4. Et c'est là que je suis censé faire mon mastering. Je souhaiterais avoir quelques conseils en ce domaine (les effets à utiliser? dans quel ordre? etc...). Voici les quelques effets que j'utilise généralement : StéréoExpander, Egaliseur, Puncher, Maxxbass, MultibandCompressor, LowdnessMaximiser.
Un ami m'a conseillé d'avoir également l'ultramaximiser.
Merci à tous pour vos conseils et votre aide
- 1
- 2
Anonyme
Comp - EQ - Comp Multiband - (voir limiteur selon musik) - Dither
Pas plus...
Pas moins...
On est bien...
Sibmol
Anonyme
Citation : Je ne crois pas que tu fasses réellement du mastering en bidouillant avec wavelab
Ah bon ??? A ce stade je pense qu'il serait utile de définir ce que l'on entend par "mastering", et de comprendre pourquoi on ne pourrait pas le faire avec WaveLab...
Alors je donne ma définition : masteriser c'est administrer à tout ou partie d'un fichier audio un traitement visant à l'optimiser pour la diffusion sur un support ou un système donné.
ça veut dire que pour masteriser on peut être amené à
- supprimer du souffle
- supprimer des parasites, des craquements
- égaliser
- compresser/expander sur une ou plusieurs bandes
- ré-échantillonner (dithering)
etc...
rien dans tout ça que l'on ne puisse faire avec WaveLab.
Voila, c'était la partie théorique du sujet.
Perso, si je peux donner un conseil à ceux qui cherchent à optimiser le niveau au maxi sans trop perdre en qualité : pensez à masteriser (en gros nettoyage+boost) chacune des pistes de votre projet avant de faire le mix final. Ensuite il n'y a plus ensuite qu'à éventuellement ajuster le niveau global pour obtenir un spectre bien plein.
Cette manière de procéder donne un bien meilleur résultat qu'une compression multibande sur le mix final (qui produit un son gras façon radios FM) tout en préservant un gros son.
muzak
Citation : Perso, si je peux donner un conseil à ceux qui cherchent à optimiser le niveau au maxi sans trop perdre en qualité : pensez à masteriser (en gros nettoyage+boost) chacune des pistes de votre projet avant de faire le mix final. Ensuite il n'y a plus ensuite qu'à éventuellement ajuster le niveau global pour obtenir un spectre bien plein.
Le mastering, c'est pas vraiment ça...
Oddio
Le mastering se fait en general a partir d'1 premaster qui lui mm resulte d'in mix final.
Il consiste en gros d'amener le mix au normes necessaires pour le pressage "The red book". Et ca se fait avec du hardware.
un len bien sympa et court surtout :
http://www.djprince.no/vinyl.htm
The cat
Citation : masteriser c'est administrer à tout ou partie d'un fichier audio un traitement visant à l'optimiser pour la diffusion sur un support ou un système donné.
Sans vouloir dire de bétises, je crois que ce n'est pas le mastering, mais le pré-mastering.
Le mastering, comme sont nom l'indique, c'est écrire les informations sur le glass master. Non?
Et oui, n'importe quel clampin peut éventuellement se targuer de faire du pré-mastering quelque soit son séquenceur ou éditeur audio. C'est pas parce qu'on a forcément un rack 24U avec 100 000 € de comps, EQ analogiques, qu'on fait plus de prémastering. Après, c'est sur la qualité et la finesse du traitement ne seront peut-être pas dans les mêmes définitions de chacun...
Mais oui on peut prémasteriser avec un éditeur audio quel qu'il soit (surtout aussi en fonction des plugs utilisés et tout mais bon... globalement on traite le son d'ensemble pour viser un public en particulier ou en général
Anonyme
Citation : Sans vouloir dire de bétises, Le mastering, comme sont nom l'indique, c'est écrire les informations sur le glass master. Non?
Bah non.
Alors je me cite :
Citation : masteriser c'est administrer à tout ou partie d'un fichier audio un traitement visant à l'optimiser pour la diffusion sur un support ou un système donné.
On peut finasser autant qu'on veut sur la frontière entre mastering et pré-mastering. Le fait est qu'ils sont indissociables pour obtenir un bon résultat. Effectivement respecter certaines règles et normes en fait partie, et le Red Book en est une parmi d'autres (j'en reparle plus bas)
Citation : Et oui, n'importe quel clampin peut éventuellement se targuer de faire du pré-mastering quelque soit son séquenceur ou éditeur audio.
N'importe quel clampin peut aussi se targuer d'être musicien ou plombier...
Citation :
Il consiste en gros d'amener le mix au normes necessaires pour le pressage "The red book". Et ca se fait avec du hardware.
Pour info : https://en.wikipedia.org/wiki/Red_Book_%28audio_CD_standard%29 et après on en reparle.
Remarque générale : masteriser, c'est pas seulement fait pour créer un CD audio et non ça ne se fait pas à 100% avec du hardware.
The cat
Quoi qu'il en soit, un séquenceur peut très bien s'aquitter de cette tache. Là tu n'as rien dit donc je suppose qu'on est d'accord.
Perso je pense que le master peut être réalisé de manière très correcte en 100% numérique donc là aussi on est d'accord...
Citation : N'importe quel clampin peut aussi se targuer d'être musicien ou plombier...
ça m'a toujours fait rire (je ne le dit pas pour toi, je me rappelle une expérience désastreuse...) de voir que certains croient que parce qu'un groupe, un musicien, un tech son ou autre, est un débutant, il ne fait pas de choix artistique. QQun m'a dit un jour grosso modo: "vu tes connaissances, tu n'a pas pu faire de choix artistique sur le son de mon CD"
Bah si! tout depuis le début gars, excuse moi...
Bon y'a une limite, mais elle est ou cette limite et qui peut me dire ou elle se trouve??? hum??
Ah mais je connais aussi des ingénieurs (Bac +5 de qqchose) qui sont des brèles dans leur domaine.... J'ai notamment un collègue qui à fait Génie Réseau, et qui sait pas comment on partage une connexion internet, et qui sais pas configurer un réseau... (même moi je sais mieux faire, c'est véridique lors de LAN privées) j'ai plein d'exemple comme ça. M'enfin c'est ma vie...
Sibmol
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2