Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Wavelab 5
Photos
1/5
Steinberg Wavelab 5

Editeur audionumérique de la marque Steinberg appartenant à la série Wavelab

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Est ce utile de normaliser pour faire un bon master ?

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 4 296 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Est ce utile de normaliser pour faire un bon master ?
Quand je normalise un fichier, sa hausse le volume mais j'ai l'impression que sa détruit un peu mon mix. Donc je voulai savoir est ce que selon vous c'est utile de normaliser ou est ce qu'ont peu remplacer la normalisation par le "punch" + "punch" + "punch" ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon deja je vois pas l'interet de normaliser si ton fichier est deja a 0 db.

D'autres part si normalisation il doit y avoir, fais la a -0.1 ou -0.3 pour plus de sureté.

Neanmoins je persiste sur le fait que la normalisation n'est pas obligatoire si tu masterise bien.

Enfin ce n'est que mon avis.

Tcho
12
Mouais... Bon ok c'est pas indispensable mais ca permet d'avoir le maximum de patate à l'entrée des effets et de profiter au mieux de la dynamique du son. Perso j'utilise cette fonction pour les sons qui passent au premier plan de mon mix... Et je normalise systématiquement avant l'export final, je pense que c'est important a ce jour ou tous les studios de mastering font la course au moindre 10eme de décibel!

Et franchement je crois pas du tout au fait que ca peut causer des clips ou dommages au fichier. Le programme ne fait que calculer la différence de volume par rapport au 0db et la corrige. Pour ce genre d'opération l'informatique est carrément plus fiable que nous tous...
13
Je comprends ton point de vue mais je reste sur mes positions.

Par experience, je sais, pour avoir normalisé certains fichiers, que certains clips peuvent apparaitre. Je n'ai donc pas confiance dans cette fonction.

Si c'est pour faire un traitement de samples a la rigueur( et encore en reglant a -0.1) mais pour un master je reste avec mon analyseur de spectre et mon Ultramaximizer.
14

Citation : Et franchement je crois pas du tout au fait que ca peut causer des clips ou dommages au fichier. Le programme ne fait que calculer la différence de volume par rapport au 0db et la corrige. Pour ce genre d'opération l'informatique est carrément plus fiable que nous tous...


grave erreur ! A chague fois que tu vas traiter ton fichier, il va prendre une claque.

Si tu penses que c'est totalement transparent et que tu ne me crois pas, essaie de normaliser un fichier à 0dBfs puis tu le repasses à au pif -18dBfs puis à -3, etc etc ... au bout d'un moment des erreurs (clips, erreurs de quantifications, etc) vont commencer à surgir.

Et puis je vois pas l'intêret de normaliser au max, après tu n'as plus aucune marche de manoeuvre pour traiter correctement ton fichier (la saturation numérique va rapidement apparaitre sur certains traitements)
15
Et puis si le sujet c'est le mastering, non, définitivement non la normalisation n'est pas utilisée
16
Merci Roµ c'est ce que je m'evertue a dire depuis le debut.

De plus j'ai pose la question au forum mastering et voici une reponse:

Citation : Pour la normalisation, évidement il ne faut pas normaliser, plutôt travailler en 24bit (plus de 16 millions de valeurs contre un peu plus de 65000 en 16 bits, ya pas photo !!) quitte à avoir un niveau relativement faible. En plus normaliser, c'est une faire une opération qui nécessite des troncatures, donc des approximations, en gros on dégrade un peu la qualité, pour rien du tout !



Donc a ce que je vois on est tous d'accord pas de normalisation au mastering.
17

Citation : Et je normalise systématiquement avant l'export final, je pense que c'est important a ce jour ou tous les studios de mastering font la course au moindre 10eme de décibel!



Oulà.... laisse tomber et renseigne toi un peu. Du moins je te laisse faire l'expérience d'envoyer un fichier normalisé dans un studio de mastering digne de ce nom, il te renverra aisément ton fichier avec explications...

D'ailleurs c'est le mastering qui pousse les limites, pas toi et je doute que tu dispose et du matos et de l'expérience de faire un mastering digne d'un grand studio, donc laissons leur faire leur travail correctemment.

Pour info, on se tiens généralement à -14dBFS, voire -10dBFS pour mixer et envoyer au mastering, etsurement pas à -0,1dBFS.
18
:8O: :8O:

Ca me troue le ... ce que vous me dites la :oo:

je vais me renseigner sur ce probleme parce que je reste malgres tout sceptique :lol:

J'ai pourtant déjà envoyé des morceaux normalisés à 0db en studio de mastering et on ne m'a fait aucune remarque.

Citation : D'ailleurs c'est le mastering qui pousse les limites, pas toi et je doute que tu dispose et du matos et de l'expérience de faire un mastering digne d'un grand studio, donc laissons leur faire leur travail correctemment.



je précise que je ne prétends pas faire du mastering mais plutot du pré-mastering. :clin:

En tout cas merci pour les infos les gars, j'essaierai d'être plus critique sur cette fonction à l'avenir...

:coucou:
19

Citation : J'ai pourtant déjà envoyé des morceaux normalisés à 0db en studio de mastering et on ne m'a fait aucune remarque

Désolé de t'annoncer que tu as envoyé tes morceaux à des escrocs !


De plus on ne doit pas faire de pré-mastering en vue d'un mastering. :?!: Ben oui pourquoi un pré-mastering ???
20

Citation : Désolé de t'annoncer que tu as envoyé tes morceaux à des escrocs !



Ben c'est ce qui me fait le plus peur, ca serait un manque de professionalisme de la part d'un studio dont la réputation est internationnale...

Citation : De plus on ne doit pas faire de pré-mastering en vue d'un mastering. Ben oui pourquoi un pré-mastering ???



Je sais pas comment tu procèdes avant d'envoyer tes morceaux mais pour ma part je fais un ultime check-up général (dynamique générale du morceau, controle de la phase, de la stéréo, cohérance générale entre les morceaux, je regarde si le mix passe bien dans une stéréo ou une box, etc...)