Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Wavelab 5
Photos
1/5
Steinberg Wavelab 5

Editeur audionumérique de la marque Steinberg appartenant à la série Wavelab

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Est ce utile de normaliser pour faire un bon master ?

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 4 295 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Est ce utile de normaliser pour faire un bon master ?
Quand je normalise un fichier, sa hausse le volume mais j'ai l'impression que sa détruit un peu mon mix. Donc je voulai savoir est ce que selon vous c'est utile de normaliser ou est ce qu'ont peu remplacer la normalisation par le "punch" + "punch" + "punch" ?
2
C'est très bizarre que ça détruise ton mix parce que normalement la normalisation ne fait qu'augmenter le volume du tout comme si tu montais le volume de ton ampli (avec peut être même du souffle en moins) ça ne devrait rien changer au mix lui même.
Est ce que tu as essayé de monter le volume de ton système d'écoute avant de normaliser ? Et est ce que ça ne te donne pas aussi l'impression que ton mix est détruit ? Dans ce cas ça signifierait que ton mix n'est pas fait pour être entendu à fort volume...
3
Je suis absoluement pas un expert en mastering mais d'apres ce que j'ai compris la fonction Normaliser n'y est pas indiquée car elle est aproximative et peut causer des dommages au fichier (clips notemment).

De plus il est possible que tu aies l'impression que ton mixage soit écrasé apres normalisation.

Pour le niveau de mes ficiers, voila ce que je fais:

- je mixe le fichier sur le sequenceur sans le "masteriser"

-J'importe ensuite le ficier dans wavelab ou je lui applique les effets de Mastering (Waves,Izotope,Etc...) et je mets l' ultramaximiser Lr1 en fin de chaine pour parfaire le mastering et lui donner le meilleur niveau.
En plus les outils de visualisation de wavelab sont assez puissants pour comparer les niveaux sonores de ton mix original et celui de ton mix "masterisé".

J'attends vos commentaires pour nous expliquer quelle est votre méthode.

Peace,

Dj Ghostafader
4
Quel est l'intérêt de normaliser...? moi je n'en voit aucun...
5
Pour des fichiers audio c'est utile afin de monter tous les échantillons au même volume (en tout cas pour la musique electro acoustique) mais pour les masterings c'est peut être différent, je ne connais pas.
6
Un truc m'échappe... quand on normalise on cale le niveau de l'audio suivant le pic le plus fort... mais si l'échantillon est très faible le reste du temps et que tu as un monstre pic... au final globalement l'échantillon sera faible.

Si par contre on a un échantillon dont la dynamique est très régulière, je sais pas disons un son de synthé, le niveau va être très élevé globalement.

Dans ce cas quel intéret?

N'est-il pas plus judicieux de baisser le niveaux trop fort pour les caler avec les plus faibles, pour limiter au maximum les dépassements et avoir un niveau global oscillant dans les -14 dBfs, comme souvent demandé par un studio de mastering? Et le résultat du bounce sera enregistré en 24 bits.
7
Je suis assez d'accord avec toi je pense qu'il vaut mieux eviter cette fonction y compris sur les samples.
Je procede d'ailleurs a peu prés pareil que toi je traite le signal le plus fort ou bien le plus faible de mon sample pour "l'aligner" sur les autres.
8
Evidement ça dépend du type d'échantillons qu'on utilise...
9
Enfet mon problème, c'est que je normalizè mème quand le fichier était a 0db, donc c'est pour sa que sa détuisai un peu mon mixe.
10
A tu essayé de normalisé à -0,2 Db

je sais il n'a que 0,20 Db de difference mais ca viens peut etre de la.