Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Wavelab 6
Photos
1/4
Steinberg Wavelab 6

Editeur audionumérique de la marque Steinberg appartenant à la série Wavelab

Sujet Pour etre sur de bien comprendre.

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 925 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pour etre sur de bien comprendre.
Je fais de la mao depuis quelques mois et j'utilise cubase sx.
En parcourant les foroms, je prends donc connaissance que wavelab est orienté "Mastering", donc j'en déduis qu'il améliore le traitement du son.
Cependant, je ne comprends pas le principe.

Faut-il enregistrer sous cubase sans aucuns effet et masteriser sous wlab?
Faut-il tout enregistrer sous wavelab?
Les fichiers cubase (.cpr) se lisent-ils sous wlab?

Bref, comme vous voyez, je suis un petit peu perdu :?:

Je vous remercie d'avance pour l'éclairage que vous voudez bien y apporter.

Cordialement

najoh
2
Bah disons qu un "vrai mastering" en général c est sur un mix terminé.
Ca peut etre sur le mix entier, ou alors sur l instrumental+sur les voix pour te permettre de rehausser un peu la voix en niveau.
Parfois certains ingés tournent comme cela: le mix avec tout, le mix sans les voix ni les choeurs avec les effets sur voix et choeurs en séparés.

Il y a plusieurs écoles.

Si ta question était, dois je virer mes Eqs etc...bien sur que non , mais sur une lead par exemple tu peux la tourner dans cubase séparement et sans effets, et tourné les effets en séparérs pour les ré importer dans wavelab.

Sur ton master dans cubase par contre tu peux éviter de mettre donc de chose en insert comme les limiteurs etc..et le faire dans wavelab.

Aprés un mastering normalement c'est une oreille exterieure, une cabine adéquat, un matos adéquat aussi. mais pour un mastering amateur c est assez pédagogique si tu peux avoir du recul sur ton propre boulot et exprimenter des choses.