Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Wavelab 6
Photos
1/4
Steinberg Wavelab 6

Editeur audionumérique de la marque Steinberg appartenant à la série Wavelab

Sujet Pour etre sur de bien comprendre.

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 925 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pour etre sur de bien comprendre.
Je fais de la mao depuis quelques mois et j'utilise cubase sx.
En parcourant les foroms, je prends donc connaissance que wavelab est orienté "Mastering", donc j'en déduis qu'il améliore le traitement du son.
Cependant, je ne comprends pas le principe.

Faut-il enregistrer sous cubase sans aucuns effet et masteriser sous wlab?
Faut-il tout enregistrer sous wavelab?
Les fichiers cubase (.cpr) se lisent-ils sous wlab?

Bref, comme vous voyez, je suis un petit peu perdu :?:

Je vous remercie d'avance pour l'éclairage que vous voudez bien y apporter.

Cordialement

najoh
2
Bah disons qu un "vrai mastering" en général c est sur un mix terminé.
Ca peut etre sur le mix entier, ou alors sur l instrumental+sur les voix pour te permettre de rehausser un peu la voix en niveau.
Parfois certains ingés tournent comme cela: le mix avec tout, le mix sans les voix ni les choeurs avec les effets sur voix et choeurs en séparés.

Il y a plusieurs écoles.

Si ta question était, dois je virer mes Eqs etc...bien sur que non , mais sur une lead par exemple tu peux la tourner dans cubase séparement et sans effets, et tourné les effets en séparérs pour les ré importer dans wavelab.

Sur ton master dans cubase par contre tu peux éviter de mettre donc de chose en insert comme les limiteurs etc..et le faire dans wavelab.

Aprés un mastering normalement c'est une oreille exterieure, une cabine adéquat, un matos adéquat aussi. mais pour un mastering amateur c est assez pédagogique si tu peux avoir du recul sur ton propre boulot et exprimenter des choses.

Aujourdhui , la mode est a la compression de maboule, parfois aussi a la gestion de la dynamique foireuse
ex: un passage acoustique de guitare pour l intro super fort puis une fois que le groove rentre , tout est au meme niveau...

Il y a bcp de charlots apparement dans ce taf....mais le mix est y souvent pour beaucoup!

on ne rattrape pas un mix raté... mais on peut le recoiffer légérement..


Je sais pas si ca t aide mais voila déja une piste
3
Bonsoir,

ben non, Wavelab n'améliore le traitement du son en aucune manière, il est simplement dédié "mastering" (ou traitement de fichiers deux canaux, voire plus récemment). Il est pensé pour le travail sur des mix finis, avec un master bus bien foutu pour gérer les plugs dédiés à mettre en valeur le mix.

Mais il est aussi très bon pour le montage son à l'image.

C'est surtout son optimisation dans le traitement par lot, l'analyse poussée du signal, la création poussée de CD Redbook ...etc. Mais en aucun cas son moteur audio n'améliore ou ne dégrade le signal d'origine. Cubase, Samplitude et consorts font aussi bien.

A bon entendeur. :clin:
Si vis pacem para bellum
4
Merci pour ces deux réponse..
Je ne comprends pas tout encore mais je vais m'intéresser de près a ceci...
Je ne comprends pas encore l'histoire des bus sous cubase, je suis en train d'essayer de comprendre..

En tout les cas, encore merci a vous deux.

najoh
5
Disons que je vois a peu pres ou tu veux en venir et je trouve Wavelab tres bien pour faire ta maquette avant de l'envoyer aux labels ou studios ou meme inge son tant qu'on abuse sur aucun des elements mis a ta disposition dans le pack de vst d'origine.
Si tu veux GONFLER ton son il sera par contre ton meilleur amis apres etre passe par la case achat de vst suplementaires...