Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Wavelab 6
Photos
1/4
Steinberg Wavelab 6

Editeur audionumérique de la marque Steinberg appartenant à la série Wavelab

Sujet AMATEURS DE CUBASE (SX3) et de WAVELAB (5)

• 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 864 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion AMATEURS DE CUBASE (SX3) et de WAVELAB (5)
Bonjour,

Toute ma musique est travaillée grâce à la MAO.
Après plus de vingt années d'orchestre, je deviens solitaire et essaye de traduire ce que j'ai vécu.
Cubase, çà va, les pistes MIDI, AUDIO,les effets.....
Wavelab, permettrait de mastériser, niveau db0 et les effets...!
Pourquoi remettre des effets alors que CUBASE le fait déjà ?
Si quelqu'un possède de l'expérience sur ces deux programmes, aurait-il l'amabilité de converser ?

Salutations musicales
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu doits finaliser tes mix à -0.3dBfs, c'est la marge qu'il faut car certains lecteur cd saturent ou écrêtent au dela de cette valeur, c'est une sorte de norme qu'on respecte en mastering.
Par contre selon le style de musique, tu n'obtiendra à priori jamais les mêmes niveaux qu'un cd du commerce car celui-ci a généralement été masterisé sur des machines analogiques ou numériques très haut de gamme qui coûtent très cher et qui sont spécialement étudiées pour de applications de mastering.

Citation : +5 DB et je retrouve la même dynamique ques les autres

Attention, ne confond pas dynamique et "punch" ou "patate".
La dynamique est l'écart entre la partie la plus haute et la partie la plus basse d'un signal.Sachant que nous sommes sensibles au niveau moyen (RMS), plus tu va augmenter le niveau moyen, plus tu perdras en dynamique et donc en nuance.Si tu prends un morceau de classique ou de jazz, il aura beaucoup plus de dynamique qu morceau hiphop ou electro par exemple, mais il sonnera moin fort.

Pour finaliser tes morceaux tu peux utiliser un equaliser pour éventuellement corriger des problèmes fréquentiels ou pour donner une couleur général au morceau ou encor homogénéiser les différents morceaux si ils font partis d'un même projet comme un album par exemple.
Ensuite pour augmenter le volume général tu peux utiliser un limiteur en essayant de ne pas trop en abuser, en général sur les plugins courant, passé 3dB de threshold ca devient vite infâme.
12

Citation : Lorsque je finalise mes morceaux sur WAVELAB à O DB, je n'ai jamais le même niveau de sortie que les autres CD, ces derniers ont plus de volume ?
J'ai donc finaliser à + 3 OU +5 MEME +5 DB et je retrouve la même dynamique ques les autres. Qu'en penses-tu ?

Bienvenue dans l'enfer de la course au dB :(((

Je t'invite à regarder cette explication tres simpliste mais assez bien faite sur le sujet:

https://www.youtube.com/watch?v=3Gmex_4hreQ

Apres, vu la tournure que ca prend depuis une quinzaine d'années, certains, voire la majorité des "masteriseurs" les plus réputés aujourd'hui sont des experts en distortion "invisible" :clin:
13
DOCKS et MANIUM,

Merci d'être là, allez SVP, sur
[http://orga-scenes.com/]vous me trouverez sous la même photo que DAID,
les morceaux sont finalisés à 0 DB, écoutez et parlez moi du son.
J'aimerai simplement réalisé un brouillon propre et donnez moi des ordres :
tu fais çà, çà ...j'arrêterai de martyriser mon cerveau...
Je possède une vieille basse FENDER PRECISION...

A+ j'espère
14
Salut tout le monde,

Je me permets d'intervenir, non pas pour ramener ma science, mais pour poser une question...

J'enregistre des morceaux sous Cubase SX3 et les masterise avec Wavelab 5

J'aimerais savoir s'il existe un moyen de sauvegarder les réglages d'effets (position et paramètres des VST placés dans les inserts) afin d'utiliser en quelque sorte un fichier "modèle".

Je pourrais ainsi gagner du temps pour masteriser plusieurs titres d'un même projet sans avoir à tout recharger à chaque titre.

D'avance merci