Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Wavelab 6
Photos
1/4
Steinberg Wavelab 6

Editeur audionumérique de la marque Steinberg appartenant à la série Wavelab

Sujet AMATEURS DE CUBASE (SX3) et de WAVELAB (5)

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 858 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion AMATEURS DE CUBASE (SX3) et de WAVELAB (5)
Bonjour,

Toute ma musique est travaillée grâce à la MAO.
Après plus de vingt années d'orchestre, je deviens solitaire et essaye de traduire ce que j'ai vécu.
Cubase, çà va, les pistes MIDI, AUDIO,les effets.....
Wavelab, permettrait de mastériser, niveau db0 et les effets...!
Pourquoi remettre des effets alors que CUBASE le fait déjà ?
Si quelqu'un possède de l'expérience sur ces deux programmes, aurait-il l'amabilité de converser ?

Salutations musicales
2
Tu peux tout faire a partir de cubase
Araftu Music  www.araftu.com
3
Salut

Citation : Tu peux tout faire a partir de cubase


:?!: mince, j'ai pas vu d'outils d'analyses puissants, de fonctions de montage ,la possibilité d'inscrire les codes (PQ ISRC...),la possibilité de graver en format redbook etc...sur cubase.
(un peu d'ironie, pas de méchanceté :mdr: )

Sinon de manière légèrement plus détaillée, cubase (comme tout séquenceur généraliste) est plutôt dédié enregistrement et mixage, il possède toutefois beaucoup des fonctions d'édition qu'on retrouvent dans wavelab tout simplement parsqu'on a également régulièrement besoin de ces fonctions lors du mixage.
Wavelab est plutôt orienté mastering, il dispose donc de fonctions avancées comme des outils d'édition, des outils d'analyse et des fonctions de montage réservées à la phase de mastering.

Citation : Pourquoi remettre des effets alors que CUBASE le fait déjà ?


Parsque ces 2 softs sont complémentaires (d'un point de vue des fonctions) et s'utilisent à 2 étapes distinctent du processus de production.
Les effets que tu mets dans cubase, normalement tu ne les appliques que sur des pistes individuelles ou des bus de groupe, idéalement (sauf volonté artistique) tu ne mettras aucun effet sur la tranche master et ton mix modulera à -12dBfs peak max (quelques peak un peu plus haut ca n'est pas grave).
Wavelab trouve son utilité dans le cadre d'un mastering professionnel, c'est à dire dans le cas "typique" du mastering d'un album par exemple ou tout autre projet contenant plusieurs morceaux, le but étant de créer un ensemble homogène avec pour cela différents outils qui en général diffèrent des outils utilisés en mixage car dédié au mastering.
Dans wavelab on travaillera surtout sur des pistes stéréo et plus sur du multipiste comme dans cubase.

En gros pour résumer:
cubase=enregistrement+mixage
wavelab=mastering
4
En gros pour résumer:
cubase=enregistrement+mixage
wavelab=mastering

C'est ce que je pensais et dans un sens çà me comble.
Le format REEDBOCK,les codes PQ ISRC.. désolé je ne maîtrise pas..(mais respect)Pas dans le coup. J'essaye de tout créer, sans insérer de samples et autres,
mixer sur CUBASE mastériser à l'aide de WAVELAB seraient à mon niveau une finalité. Mettre dans CUBASE de la REVERB sur certaines pistes, en rajouter
sur toutes pistes dans WAVELAB, celà donne quoi ?
Avez-vous des effets à me conseiller dans WAVELAB ?
5

Citation : Mettre dans CUBASE de la REVERB sur certaines pistes, en rajouter
sur toutes pistes dans WAVELAB, celà donne quoi ?


:?!: je suis pas sûr de bien comprendre la question.
Mettre de la reverb dans wavelab....bof, c'est très rare qu'on mette de la reverb en phase de mastering.
Vu l'utilisation (compo et mixage) pour moi tu n'as pas besoin de wavelab, et dans un certains sens, tricky a raison, tu peux tout faire en utilisant uniquement cubase.

Citation : Avez-vous des effets à me conseiller dans WAVELAB ?


non pas vraiment, j'utilise en partie du hardwar pour le mastering, et les plugins que j'utilise ne sont jamais ceux de cubase (ou wavelab), hormis le dithering.
Par contre tu devrais trouver un paquet de plugins gratuits en tout genre en tapant freeware dans le moteur de recherche d'audiofanzine.
6
Wavelab me sert surtout pour les niveaux d'entrée, de sortie de mes morceaux.
Finaliser le morceau en ODB, norme que tout le monde préconise, ce programme me le permet. Peut-on mastériser chez soi, sans passer par un studio.
Mes enceintes sont des M70 de chez B.O. bandes passantes 27 - 22 OOO ?
C'est vieux, 25 ANS et plus...
Ma musique est de styles différents, en aucun cas au goût de l'actualité,
plutôt ambiance, film...(batterie, basse, nappes et autres) A qui présenter ?
Que pensez-vous de CD BABY, WILD PALM MUSIC, BELIEVE et autres...
Connaissez-vous retifweb ?
Faut-il intégrer MY SPACE.

C'est super sympa de tenir compte de mes propos et de répondre, merci.
J'ai grandi avec un encrier et un porte plume et je m'accommode bien dans et à travers la nouvelle technologie, mais de l'aide et un soutien sont nécessaires.
7

Citation : Peut-on mastériser chez soi, sans passer par un studio.


ca dépend de plein de chose:
-résultat souhaité
-compétences
-matériel
-objectifs (commerciaux ou juste plaisir?)
...

Citation : Mes enceintes sont des M70 de chez B.O. bandes passantes 27 - 22 OOO ?
C'est vieux, 25 ANS et plus...


je ne les connais pas, mas j'ai vu que tu as posté dans un autre thread pour savoir si il serait intéressant de les changer.
Je suis pas sûr que sa soit judicieux dans le sens ou tu es habitués à travailler avec celles la et donc que tu les connais sûrement par coeur, ce qui te permet de mixer en conséquence.
Par contre si tu as toujours de grosses surprises lorsque tu écoutes tes productions sur d'autres systèmes de diffusion (auto-radio, lecteur cd, chaine hifi etc...)là, oui il vaut mieux les changer.

Citation : Ma musique est de styles différents, en aucun cas au goût de l'actualité,
plutôt ambiance, film...(batterie, basse, nappes et autres) A qui présenter ?
Que pensez-vous de CD BABY, WILD PALM MUSIC, BELIEVE et autres...
Connaissez-vous retifweb ?
Faut-il intégrer MY SPACE.


vu les questions que tu me poses, j'imagine que tu me prends pour un "pro", mais je vais te décevoir, je ne suis qu'un humble amateur passionné, et je ne peut pas te renseigner sur ces points.D'autres le pourront....fait une recherche dans les forums "auto-production et business", tu y trouveras certainements des éléments de réponse.

PS: tu peux me tutoyer
8
OK, je te tutoie.
Je présume que tu es musicien.
Que fais-tu au juste ? Style, genre, les moyens utilisés.
J'ai pas mal lu, mais c'est compliqué, des contradictions, des suspicions....
Inscrit à la SACEM, c'est bien, pas bien, SDRM, bien pas bien...
Personnellemnt j'y suis et si devais pondre un oeuf, je le ferais dans les règles de l'art.La musique ne m'a jamais fait vivre, mais c'était un appoint non négligeable.J'aimerai faire écouter ma musique, mais dans quelle rubrique et à qui ?
Objectif : faire plaisir et se faire plaisir, tout le monde ne va pas en boîte, au concert ou....? Dans un restaurant, une bonne musique d'ambiance...
Chez soi rêver un peu en se reconnaissant dans certains airs.
j'oubliai, ma musique est uniquement instrumentale.

A+
9

Citation : Je présume que tu es musicien


absolument.....pas du tout, je n'ai jamais joué d'aucun instrument d'aucune sorte (si en fait quand j'avais 3 ou 4 ans, j'avais un mini piano )
et je suis incapable de reconnaitre une note ou un accord.

Citation : Que fais-tu au juste ? Style, genre, les moyens utilisés


en fait j'ai commencé il y a une dizaine d'année à bidouiller sur boîte à rythme, puis sur l'ordi puis au fil du temps j'ai laché l'aspect composition (pour les raisons évoquées au dessus) pour me concentrer sur les techniques de prise de son, de mixage et plus récemment de mastering.
Je "travail" avec un rappeur qui ramnène des instrumentales faites par divers producteurs, et je m'occupe des prises de voix, du mixage et du mastering des maquettes dans une chambre de mon appart aménagée en conséquence (voir photos sur mon profil).Tout ca uniquement pour le plaisir, donc la sacem et compagnie, j'avou que je n'y connais rien du tout.

Citation : J'aimerai faire écouter ma musique, mais dans quelle rubrique et à qui ?


tu peux déjà le faire sur ce site, et après il y a effectivement myspace et consors...tu en sais sûrement bien plus que moi à ce sujet. :noidea:
10
Ma zic (une partie) est sur http://orga-scenes.com/
N'hésite pas à critiquer.
Lorsque je finalise mes morceaux sur WAVELAB à O DB, je n'ai jamais le même niveau de sortie que les autres CD, ces derniers ont plus de volume ?
J'ai donc finaliser à + 3 OU +5 MEME +5 DB et je retrouve la même dynamique ques les autres. Qu'en penses-tu ?