Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Syntrillium Cool Edit Pro 2.x
Photos
1/22
Syntrillium Cool Edit Pro 2.x

Sujet Décalage rythmique+ faible volume d'enregistrement

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 183 vues
  • 1 follower
1 Décalage rythmique+ faible volume d'enregistrement
Amis musiciens bonjour ! Voilà, depuis que j’ai installé ma nouvelle carte son Créative Sound Blaster 24 bits, ainsi qu’un nouveau disque dur externe pour stocker tous ces petits fichiers wav, rien ne va plus !

Tout d’abord le volume d’enregistrement est mystérieusement très faible.
Et il y a un décalage rythmique qui s’instaure progressivement entre les pistes que j’enregistre. Je sais ce problème a déjà été exposé, mais les solutions apportées ne m’ont pas aidé. Il parlaient de format de la piste enregistrée, à savoir PCM ou ACM, mais moi je n’ai pas ça comme possibilité, j’ai ‘Multitrack session’ ou ‘all files’ et c’est tout et je crois pas que ça ai une grande incidence de toute façon.
Je dois vous dire, que je ne suis pas calée en informatique, mais par contre je suis bien désespérée, car cela fait 2 mois que je ne peux plus vraiment créer.
Voilà, si y’aurait une âme charitable pour m’aider à me dépatouiller ! Ce serait GENIAL ! merci Lila
PS : Dans Options / Settings / multitrack/ Mixdowns et Pre-mixing, je me suis mise en 32 bits, et dans Options / Settings / data, j’ai coché l’onglet « auto-convert all data to 32 bit upon opening », mais ça n’a rien changé au problème.
2
Bon, attaquons nous à ce p'tit défi, mais c bien parceque t'aimes Tuck & Patti et que j'ai encore dans les oreilles leur concert du 24 au NM que je m'en vais tenter de t'éclairer de mes lumières, qui ne vont d'ailleurs pas tarder à se mettre en berne, vu l'heure avancée... :oo:

Tout d'abord, lorsque tu écris:
"mais moi je n’ai pas ça comme possibilité, j’ai ‘Multitrack session’ ou ‘all files’ ...", c'est simplement que tu te trouves alors dans l'écran Multitrack de Cool Edit et que tu ne peux donc qu'enregistrer la session multipiste, et pas un ou plusieurs fichiers wave (sous format PCM ou autre).
Pour enregistrer sous un format PCM ou ACM ton fichier (modifié ou pas):
* tu dois afficher l'écran Edition (touche de raccourci F12 ou bouton vert en haut à gauche)
* file
* "save as" ou "save copy as"
* "nom du fichier" et "type" - > là t'es proposé le choix du format d'enregistrement - normalement ta version de Cool Edit doit posséder la plupart des codecs nécessaires.

Pour la perte de niveau à l'enregistrement, je pars du principe que Cool Edit fonctionnait bien avec ton ancienne carte son et qu'aucun réglage ne doit donc y être modifié en ce qui concerne ses propres niveaux internes de recording.
Ceci étant posé, as-tu vérifié que le Controle de volume de ton nouveau périphérique Audio (lecture & enregistrement) par défaut (le pilote de ta Sound Blaster) était suffisamment élevé ?
Tu y accèdes par:
* le panneau de configuration de windows (Sons et périphériques audio)
ou
* clic droit sur l'icone de volume de la barre des taches
* "Ajuster les propriétés audio"
* "Audio" -> Lecture Audio: Volume et/ou Enregistrement Audio: Volume
A toi d'ajuster les niveaux.

Tu as choisi de tout mettre en 32 bits dans CE, mais ta Creative étant une 24 bits, grosso problemo. :non:
Repasso illico en 16 bits dans Options / Settings / multitrack/ Mixdowns et Pre-mixing.
Et dans Options / Settings / data, décocho aussitôt "auto-convert all data to 32 bit upon opening ".

Le décalage de time code entre les pistes que tu enregistres peut provenir d'une difference de sample rate attribué à chacune d'entre elles.
Veille à bien enregistrer à chaque fois chaque piste d'une même session dans le même sample rate que les autres (tout en 44100, tout en 48000, ..).
Ensuite, si tu enregistres directement tes pistes sur ton HD externe (via USB, i presume), il est possible que le débit de transfert entre:
- l'entrée de tes instruments à ta carte son
- le traitement dans Cool Edit
- l'enregistrement sur ton disque dur externe
crée un "temps de latence", très minime, certes, mais qui s'accumule & augmente en fonction de la durée d'enregistrement, d'où ce possible décalage tout au long du morceau.

Si tout cela n'arrange en rien tes p'tits soucis, c'est que mes (très) légères 'compétences' en la matière montrent là leur terribles limites. :(((

Buona notte !
Who are these people ??
3
Bon, j’ai trouvé comment enregistrer une piste en format PCM, mais cela n’a rien changé au problème. En fait j’enregistre ma guitare sur une piste en la calant sur le métronome de Cool edit et lorsque je fais Play (que j’enregistre la piste ou non), ma piste de guitare et le métronome de cool edit se décalent. Et si j’essaye de poser malgré tout une voix sur ce « bordèle» (pardon, je sais, les gros mots sont interdits), en faisant abstraction du métronome, chose déjà qui craint, la voix, elle aussi se décale par rapport à la ligne de guitare… ! :((

En ce qui concerne le volume d’enregistrement, j’ai déjà été ajuster les volumes du périphérique audio de mon ordi et cela ne vient pas de là.

J’ai tout repassé en 16 bits, métronome compris, selon les conseils de katsuke.
Une question : où se trouve le sample rate ?

Conclusion les 2 problèmes ne sont pas résolus. Merci quand même, ton message était super mimi. :clin:

Sinon, est-ce qu’il y a quelqu’un sur Paris à qui je pourrais apporter mon ordi ?
Does anyone know ?

lila
4
Répondons d'entrée au plus facile: où se trouve donc le fameux "sample rate"... :???:
Lorsque tu lance CE avec le fenêtre Edition (Edit View) pour enregistrer une nouvelle piste audio:
* file -> new (ou CTRL 'N')
* la bte de dial "New Waveform" apparaît -> choisir alors:
- le sample rate (généralement 44100 ou 48000, selon les possibilités de ta carte son)
- le nbr de canaux (mono ou stereo)
- la résolution (16bits, pour pas être emm..dée !)

Pour le décalage, j'ai effectué quelques p'tits tests et quelques pistes se dessinent...
* mieux vaut travailler sur des fichiers wave en 44100 Hz (avant un eventuel mixdown final en MP3-Pro - disponible dans les formats proposées par CE).
* bien effectuer un retour à 0 par CTRL+ALT+HOME (previous cue - bouton 'I<') avant d'enregistrer la deuxième piste dans le multitrack.
* travailler en 'Bars & Beats' dans la sous-fenêtre "Time Display" si usage du metronome:
- clic droit dans la sous-fenêtre "Time Display"
- Bars & Beats
* remettre le metronome au niveau du curseur avant d'enregistrer une nouvelle piste dans le multitrack:
- options -> metronome (ou bouton "Advanced", en bas à droite...)
- bte dial "Advanced Session Properties"
- tempo -> Offset -> Reset 1:1 to Cursor
ou
- clic droit dans la sous-fenêtre "Time Display"
- Edit Tempo
- Offset -> Reset 1:1 to Cursor


Pour le faible volume, quelques idées au choix...

1 - De nombreuses cartes mères prévoient une "carte son" sous forme d'un chipset audio intégré. Est-ce le cas sur la tienne ?
Auquel cas, il convient de le désactiver, celui-ci ne faisant généralement pas bon ménage avec une carte son supplémentaire sur port PCI. :non:
Pour résoudre d'eventuels conflits:
* accède à l'utilitaire de configuration du BIOS (appui sur "Suppr" pendant le boot) et désactive l'option audio (consulte la doc de ta carte mère pour t'assurer qu'aucune intervention sur celle-ci ne s'impose: en effet, dans certains cas, il suffit de déplacer un cavalier pour desactiver totalement le chipset audio).
* redémarre la bête et ouvre le gestionnaire de périphérique:
- appui sur les touches 'Windows' + 'Pause' pour accéder aux propriétés système (ou clic droit sur Poste de Travail -> Propriétés)
- matériel -> Gestionnaire de périphérique
- contrôleurs audio, video et jeu
* vérifie que SEULE ta carte son Sound Blaster est détectée - le cas échéant, supprime le périphérique correspondant à ton chipset audio intégré:
- clic droit sur le périphérique audio de ta carte mère
- désactiver

2 - Vérifie le mode de compatibilité de ta Sound Blaster sous XP.
* localise le fichier 'ctsurmix.exe' dans le dossier Creative SoundBlaster
* clic droit sur le fichier -> Propriétés
* sous l'onglet Compatibilité, selectionne l'entrée Windows 2000.

3 - Change ta carte son d'emplacement PCI et/ou permute-la avec une autre (le cas échéant).

4 - As-tu ajusté les volumes directement dans l'interface du contrôleur audio fourni avec ta carte son (accès par 'Menu demarrer - Programmes -...')? Normalement, celui-ci est prioritaire sur le contrôleur audio de windows (qui lui est accessible par l'icône de volume dans la barre des taches).

5 - As-tu essayé les coton-tiges ? :furieux: (aie!.. aie!.. pas sur la tête... désolé, mais j'ai plus d'idées!) :(

Tu peux essayer d'apporter ton ordi à nos amis bidouilleurs du 12è/13è (Ave Daumesnil, Rue Montgallet, etc...)
Eux, ce sont de vrais cracks ! :clin:

Buenas noches.
Who are these people ??
5
Sur Paris, je peux toujours essayer de te filer un coup de main . J'ai aussi une SB ,je suis aussi sous XP

le probleme ne vient il pas de ton HD externe ?
tu es en Firewire ou en USB ?

as tu essayé d'enregistrer sur le disque C pour verifier si tu as les meme problemes ?