Premier essai de MAO
- 56 réponses
- 10 participants
- 2 968 vues
- 1 follower
Greig
5764
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/10/2003 à 14:06:44Premier essai de MAO
Salut tout le monde,
alors comme vous le savez peut être, je viens de commencer a apprendre a utilisetr mon Pécé pour essayer de tenter de faire de la musique.
J'ai donc fait un premier mix et j'aimerais bien avoir votre avis objectif :
Il s'agit d'un morceau Rock, une reprise (ouuuuu, c pas bien !!!)
l'enregistrement a été fait comme suit :
Batterie prise 1 micro SM58, enregistré sur 1 piste analogique sur un tascam Porta07
basse enregistrée sur une 2ème piste du meme tascam via un sansamp PSA1
Voix enregistrée via SM58 --> GX700 (pour la reverb) --> 3eme piste
les 3 pistes ont été récupérées sur le PC via une SB live.
les guitares ont été enregistrées vie Line6 DM4 -> lag Spitfire avec sortie simu de HP.
J'ai mis tout ca sous CEP1.2,
equa et compressé la voix, reverbé,
equa battrie
basse bruttes
un poil de delay sur la gratte.
evidement passé en MP3 qui dégrade la qualité ....
le morceau est Ici
merci, soyez constructifs.
alors comme vous le savez peut être, je viens de commencer a apprendre a utilisetr mon Pécé pour essayer de tenter de faire de la musique.
J'ai donc fait un premier mix et j'aimerais bien avoir votre avis objectif :
Il s'agit d'un morceau Rock, une reprise (ouuuuu, c pas bien !!!)
l'enregistrement a été fait comme suit :
Batterie prise 1 micro SM58, enregistré sur 1 piste analogique sur un tascam Porta07
basse enregistrée sur une 2ème piste du meme tascam via un sansamp PSA1
Voix enregistrée via SM58 --> GX700 (pour la reverb) --> 3eme piste
les 3 pistes ont été récupérées sur le PC via une SB live.
les guitares ont été enregistrées vie Line6 DM4 -> lag Spitfire avec sortie simu de HP.
J'ai mis tout ca sous CEP1.2,
equa et compressé la voix, reverbé,
equa battrie
basse bruttes
un poil de delay sur la gratte.
evidement passé en MP3 qui dégrade la qualité ....
le morceau est Ici
merci, soyez constructifs.
Fred'Alco
2670
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
41 Posté le 24/11/2003 à 12:43:14
Je pense que ton 2e lien ne fonctionne pas !
Greig
5764
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
42 Posté le 24/11/2003 à 13:51:17
Maintenant il marche
Fred'Alco
2670
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
43 Posté le 26/11/2003 à 00:37:13
Bon alors mon Greg, accroche-toi aux branches voilà les critiques (constructives j'espère)...
1) C'est quoi ce son de gratte pourrit que tu m'as fait , ça grésille un max, la simu hp était pas en route ? C'est ça le psa-1...beuh j'préfère le spitfire
2) La voix est bien mieux que sur le premier essai.
3) la batterie mixée tout à gauche c'est fait exprés ? ça lasse un peu à force. Elle ne ressort pas assez, elle est noyée...dommage ça mouline bien.
4) ah ben alors ? le son de gratte à droite il est pas pourrit lui ! c'est bizarre Enfin non c'est mieux, j'voulais dire
5) la basse est bien.
Conclusion : Dans l'ensemble ça sonne plus clair mais à ta place je reverrais un peu les sons de grattes (ça fait mal ça hein ). Un effort à faire sur la batterie (je sais c'est top dur, je vais m'y frotter bientot pour une demo de Zool). Moi je la mettrais centrée pour équilibrer l'ensemble. Peut-etre pourriez vous panner un peu les choeurs aussi, mais là je chipote (j'aime bien).
Voili, voilou...
1) C'est quoi ce son de gratte pourrit que tu m'as fait , ça grésille un max, la simu hp était pas en route ? C'est ça le psa-1...beuh j'préfère le spitfire
2) La voix est bien mieux que sur le premier essai.
3) la batterie mixée tout à gauche c'est fait exprés ? ça lasse un peu à force. Elle ne ressort pas assez, elle est noyée...dommage ça mouline bien.
4) ah ben alors ? le son de gratte à droite il est pas pourrit lui ! c'est bizarre Enfin non c'est mieux, j'voulais dire
5) la basse est bien.
Conclusion : Dans l'ensemble ça sonne plus clair mais à ta place je reverrais un peu les sons de grattes (ça fait mal ça hein ). Un effort à faire sur la batterie (je sais c'est top dur, je vais m'y frotter bientot pour une demo de Zool). Moi je la mettrais centrée pour équilibrer l'ensemble. Peut-etre pourriez vous panner un peu les choeurs aussi, mais là je chipote (j'aime bien).
Voili, voilou...
Greig
5764
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
44 Posté le 26/11/2003 à 11:52:19
Ah, ben voilà qque chose de constructif !!!!
Euh, pour les grattes, il me semble que c'ets que le spitfire sauf peut être la première ... faut que j revois ca, j me dis qu'il faudrait que je change mon systeme découte PC, aujourd'hui, c un casque pourrie Siny HF et des enceintes sono maison posées par terre.... hum pas terrible du coup.....
la batteire Pannée ??? bizare, j'avaois pas l'impression, en fait j'ai deux pistes de batterie, avec des traitements différents....
pour les grésillement, il se peut que ce soit le MP3 qui fait ca ...
bon, je vais m'y recoller un de ces 4... a bientot pour un autre test
Euh tes remarques sont valables pour les deux morceaux ?
Euh, pour les grattes, il me semble que c'ets que le spitfire sauf peut être la première ... faut que j revois ca, j me dis qu'il faudrait que je change mon systeme découte PC, aujourd'hui, c un casque pourrie Siny HF et des enceintes sono maison posées par terre.... hum pas terrible du coup.....
la batteire Pannée ??? bizare, j'avaois pas l'impression, en fait j'ai deux pistes de batterie, avec des traitements différents....
pour les grésillement, il se peut que ce soit le MP3 qui fait ca ...
bon, je vais m'y recoller un de ces 4... a bientot pour un autre test
Euh tes remarques sont valables pour les deux morceaux ?
Fred'Alco
2670
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
45 Posté le 26/11/2003 à 14:40:38
Euh, excuses-moi j'ai pas précisé, c'est pour rock bottom...
C'est bizarre je ne reconnais pas le grain.
Le grésillement ne vient sans doute pas du mp3 puisqu'il ne concerne que cette guitare pannée à droite.
ouais reécoute ça au casque tu verras c'est tout panné à gauche .
C'est quoi les traitements que t'as appliqué aux pistes drms ? C'est 2 pistes pour la stéréo ou bien des pistes séparées par ensemble de micro ?
Citation : Euh, pour les grattes, il me semble que c'ets que le spitfire sauf peut être la première ...
C'est bizarre je ne reconnais pas le grain.
Le grésillement ne vient sans doute pas du mp3 puisqu'il ne concerne que cette guitare pannée à droite.
Citation : la batteire Pannée ??? bizare, j'avaois pas l'impression, en fait j'ai deux pistes de batterie, avec des traitements différents....
ouais reécoute ça au casque tu verras c'est tout panné à gauche .
C'est quoi les traitements que t'as appliqué aux pistes drms ? C'est 2 pistes pour la stéréo ou bien des pistes séparées par ensemble de micro ?
Greig
5764
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
46 Posté le 27/11/2003 à 09:32:52
Bon, je vais réécouter..
La stereo batterie, en fait, j'ai fait 2 pistes mono a partir de la meme, avec deux equal différentes.
La stereo batterie, en fait, j'ai fait 2 pistes mono a partir de la meme, avec deux equal différentes.
Fred'Alco
2670
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
47 Posté le 27/11/2003 à 10:37:56
Citation : La stereo batterie, en fait, j'ai fait 2 pistes mono a partir de la meme, avec deux equal différentes.
bof, bof... et dans quel but ?
Si tu veux faire l'illusion d'une batterie stéréo avec un signal mono, passe plutot par un imager. Cela dit ça rend le signal moin péchu et moins précis donc je suis pas sûr que ça améliore la chose. Perso j'égaliserai au mieux le signal mono et peut-etre le compresser un peu.
Greig
5764
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
48 Posté le 28/11/2003 à 01:11:51
Ouais, bon, je viens de réécouter .. je m'étais pas rendu compte ... en fait, c'ets pask'on entend beaucoup la caisse claire a gauche effectivement, faut que je refasse ca... hum, y a du chemin ....
et pis apres, pour masteriser, je fais quoi ???? paske des que je pousse le volume, ca devient treeeees agressif ..... je me dis qu'il faudrait compresser un poil pour limiter les cretes, je me trompe ?
et pis apres, pour masteriser, je fais quoi ???? paske des que je pousse le volume, ca devient treeeees agressif ..... je me dis qu'il faudrait compresser un poil pour limiter les cretes, je me trompe ?
kruci
10686
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 28/11/2003 à 01:23:02
Oula, l'ancêtre, tu parles déjà de mastering ???
Faut aller doucement mon coco, le prémastering, c'est pour apres ;)
Perso,j'ai pas encore eu le temps d'écouter, mais je vais le faire, et je te dirai ce que j'en pense, mais la batterie doublée avec la même piste, avec deux EQ différentes, ça doit te tuer le son ( surtout que t'as du vouloir accentuer les différences, donc yn a une minimum qui doit être massacrée ... et apres, va ajuster les niveaux correctement ... )
Donc, à la limite, un stéréoizer, ou un stéréo nhancer ou imager ... oui, pk pas, essaye le conseil de fred, si tu veux vraiment de la stéréo, essaye !
Mais : pour que la stéréo sonne, il faut deux micros, c'est mieu en général ...
Enfin, passons, j'écouterais et je te dirais quand j'aurai recu mon nouveau casque !
Salut l'ancetre ;)
Faut aller doucement mon coco, le prémastering, c'est pour apres ;)
Perso,j'ai pas encore eu le temps d'écouter, mais je vais le faire, et je te dirai ce que j'en pense, mais la batterie doublée avec la même piste, avec deux EQ différentes, ça doit te tuer le son ( surtout que t'as du vouloir accentuer les différences, donc yn a une minimum qui doit être massacrée ... et apres, va ajuster les niveaux correctement ... )
Donc, à la limite, un stéréoizer, ou un stéréo nhancer ou imager ... oui, pk pas, essaye le conseil de fred, si tu veux vraiment de la stéréo, essaye !
Mais : pour que la stéréo sonne, il faut deux micros, c'est mieu en général ...
Enfin, passons, j'écouterais et je te dirais quand j'aurai recu mon nouveau casque !
Salut l'ancetre ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Greig
5764
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
50 Posté le 28/11/2003 à 01:45:34
Merci les gars, c'est bon de se sentir guidé !!
je viens de me souvenir pour les gratte de Rock bottom : c'est La DM4 dans le spitfire sortie recording. Donc, voilà pourquoi le grain est pas le meme.....
je viens de me souvenir pour les gratte de Rock bottom : c'est La DM4 dans le spitfire sortie recording. Donc, voilà pourquoi le grain est pas le meme.....
- < Liste des sujets
- Charte