Utilisez vous Cool Edit Pro 2
- 66 réponses
- 15 participants
- 5 171 vues
- 1 follower
Ghibli
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/01/2003 à 01:43:45Utilisez vous Cool Edit Pro 2
Slt,
Ben, voilà, j'aimerais bien avoir des petits trucs de gens qui connaissent bien le produit...
Histoire de bien démarrer avec ce soft !!!
PS ; c'est pour enregistrer une maquette. le tout avec de "vrais" instruments (sauf la batterie qui est une électronique : une DDrum 4)
Thx pour vos renseignements,
@+
Ben, voilà, j'aimerais bien avoir des petits trucs de gens qui connaissent bien le produit...
Histoire de bien démarrer avec ce soft !!!
PS ; c'est pour enregistrer une maquette. le tout avec de "vrais" instruments (sauf la batterie qui est une électronique : une DDrum 4)
Thx pour vos renseignements,
@+
Nco
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 13/01/2003 à 15:07:14
Citation :
Comment fait on sur Cool Edit Pro pour dupliquer une piste
ctrl-c ctrl-v ? non?
Ghibli
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 14/01/2003 à 13:00:12
Slt Prodilion,
Je te remercie pour ta réponse !!!
Effectivement, je parcours l'aide pour essayer de bien apprivoiser le soft et cette manip de "Loop Duplicate", ben, j'étais passé à coté !!!
Sinon, j'ai une question : j'utilise la Fonction Normalize et je fais ça piste par piste pour qu'elles soient toutes normalisées :
Dans ce menu, il y a une fonction "Adjust DC Bias" : dois je m'en servir ?
Et que dois je faire pour bien régler la latence ?
Je te remercie pour tes suggestions !!!
@+
PS : ma config : Athlon XP 1500, 256 Mo de DDR, DD (7200 Trs) Ata 100 de 40 Go, Windows 2000 Pro
Je te remercie pour ta réponse !!!
Effectivement, je parcours l'aide pour essayer de bien apprivoiser le soft et cette manip de "Loop Duplicate", ben, j'étais passé à coté !!!
Sinon, j'ai une question : j'utilise la Fonction Normalize et je fais ça piste par piste pour qu'elles soient toutes normalisées :
Dans ce menu, il y a une fonction "Adjust DC Bias" : dois je m'en servir ?
Et que dois je faire pour bien régler la latence ?
Je te remercie pour tes suggestions !!!
@+
PS : ma config : Athlon XP 1500, 256 Mo de DDR, DD (7200 Trs) Ata 100 de 40 Go, Windows 2000 Pro
prodilion
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 14/01/2003 à 13:39:44
Eh bien en guide suggestions, je te propose d'enregistrer avec un niveau plus fort (sans saturé bien entendu), plutot que d'utiliser la fonction Normalize. Car si tu n'enregistres pas fort, entre le silence et le + fort que le son atteint, ta dynamique est faible, et normalizer ce n'est qu'une multiplication de valeur codée en binaire sur 16 bits je le rappelle (tu enregistres en 16 bits, donc ca fait 2^16 valeurs possibles en amplitude, si tu n'utilises que la moitié de la plage de dynamique possible, tu n'as utilisé "que" 2^15 valeurs, donc c'est moins fin, et quand tu normalize tu ne fais que multiplier les valeurs par 2, et la finesse reste la même. Déjà que certains considèrent avec dédain le 16bits, autant utiliser ce dont on dispose).
Le "adjust DC Bias", je ne me souviens plus bien, mais je crois que ca correspond à la valeur moyenne du signal qui est remise à zero (ta forme d'onde est bien symétrique de part et d'autre de l'horizontale quoi). Sinon, ton son possède une forte composante continue, et une constante découpée en Fourier, c'est... toute les fréquences possibles : traduire un bruit blanc, traduire du souffle.
Pour la latence, tu ne peux pas grand chose. Cooleditpro n'utilise que les drivers DirectX, pas les ASIO, donc à ma connaissance ya pas grand chose à régler. D'ailleurs je suis preneur si ya des conseils. Et puis ca dépend de ta carte son (enfin de ses drivers). Cela dit, vu que dans CEP on n'utilise pas de VSTinstruments, c'est tout à fait utilisable quand même comme je le disais dans l'autre post. Ma config est comparable à la tienne.
Les effets internes de CEP tournent bien et je les trouve déjà satisfaisant (de toute manière un résultat pro ca s'obtient avec un autre matériel et surtout bcp de métier). On peut importer des plugs-ins Dx mais là ca commence à ramer, mais on peut les appliquer "à froid" cependant. Pour les plugs-ins de type VST, il existe un logiciel "VST-DX adapter" ou un nom comme ça qui permet de les utiliser quand même, mais là aucun temps réel n'est envisageable. M'enfin avant de se retrouver cruellement dépourvu de l'effet indispensable... ya pas mal de choses à essayer avant.
bon courage.
@+
Le "adjust DC Bias", je ne me souviens plus bien, mais je crois que ca correspond à la valeur moyenne du signal qui est remise à zero (ta forme d'onde est bien symétrique de part et d'autre de l'horizontale quoi). Sinon, ton son possède une forte composante continue, et une constante découpée en Fourier, c'est... toute les fréquences possibles : traduire un bruit blanc, traduire du souffle.
Pour la latence, tu ne peux pas grand chose. Cooleditpro n'utilise que les drivers DirectX, pas les ASIO, donc à ma connaissance ya pas grand chose à régler. D'ailleurs je suis preneur si ya des conseils. Et puis ca dépend de ta carte son (enfin de ses drivers). Cela dit, vu que dans CEP on n'utilise pas de VSTinstruments, c'est tout à fait utilisable quand même comme je le disais dans l'autre post. Ma config est comparable à la tienne.
Les effets internes de CEP tournent bien et je les trouve déjà satisfaisant (de toute manière un résultat pro ca s'obtient avec un autre matériel et surtout bcp de métier). On peut importer des plugs-ins Dx mais là ca commence à ramer, mais on peut les appliquer "à froid" cependant. Pour les plugs-ins de type VST, il existe un logiciel "VST-DX adapter" ou un nom comme ça qui permet de les utiliser quand même, mais là aucun temps réel n'est envisageable. M'enfin avant de se retrouver cruellement dépourvu de l'effet indispensable... ya pas mal de choses à essayer avant.
bon courage.
@+
Nco
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 14/01/2003 à 13:53:39
'lut.
Oui coche DC bias. Il m'arrive meme d'utiliser la fonction normaliser sans faire d'augmentation de volume, juste pour appliquer le DC bias. Normaliser, c'est a la fois dangereux pour le souffle qui va grimper lui aussi, mais en plus ca ne te laisse plus de marge de manoeuvre pour le compresseur et autres effets qui ont tendance a augmenter le volume.
Nico
Oui coche DC bias. Il m'arrive meme d'utiliser la fonction normaliser sans faire d'augmentation de volume, juste pour appliquer le DC bias. Normaliser, c'est a la fois dangereux pour le souffle qui va grimper lui aussi, mais en plus ca ne te laisse plus de marge de manoeuvre pour le compresseur et autres effets qui ont tendance a augmenter le volume.
Nico
Ghibli
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 20/01/2003 à 12:20:35
Slt à tous,
Eh bien, je vous remercie tous pour vos conseils : il me sont super utiles !!!!
Ok, je vais utiliser les DC Bias !
Par contre, j'ai une question concernant le réglage du niveau d'enregistrement :
Je le règle à partir de la console de l'Audigy : y a t il un truc qui permet vrraiment d'eviter le "clipping"
En effet, j'enregistre piste par piste en prenant soin, bien sur, à chaque fois de ne pas dépasser le 0 DB
Au fur et à mesure, que des pistes enregistrées viennent s'ajouter, eh bien quand je veux écouter la chanson, là j'ai du "clipping" !!!
Je vous remercie pour vos suggestions
@+
Eh bien, je vous remercie tous pour vos conseils : il me sont super utiles !!!!
Ok, je vais utiliser les DC Bias !
Par contre, j'ai une question concernant le réglage du niveau d'enregistrement :
Je le règle à partir de la console de l'Audigy : y a t il un truc qui permet vrraiment d'eviter le "clipping"
En effet, j'enregistre piste par piste en prenant soin, bien sur, à chaque fois de ne pas dépasser le 0 DB
Au fur et à mesure, que des pistes enregistrées viennent s'ajouter, eh bien quand je veux écouter la chanson, là j'ai du "clipping" !!!
Je vous remercie pour vos suggestions
@+
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 20/01/2003 à 12:36:22
Citation :
remise à zero (ta forme d'onde est bien symétrique de part et d'autre de l'horizontale quoi). Sinon, ton son possède une forte composante continue, et une constante découpée en Fourier, c'est... toute les fréquences possibles : traduire un bruit blanc, traduire du souffle.
Non, c'est pas ça. Le pb du DC, c'est que ça réduit ta dynamique, puisque tu perds de la plage . Par contre, en soit, ça rajoute pas de bruit : le DC a une fréquence nulle, rien à voir avec le bruit blanc.
Ghibli
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 21/01/2003 à 15:02:35
Eh bien, re up
Rantanplan
1107
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 21/01/2003 à 16:45:43
Salut Ghibli
Moi aussi g ce probleme! Je ne sais pas trop comment ca se fait, mais c vrai que ca saoule!
J'aimerai t'aider, mais ce que je vais te dire n'est certainement pas la bonne manip :
pour eviter le clipping, une fois que toutes les pistes sont enregistrees, je baisse le volume de toutes les pistes tout en faisant attention a ce que le mixage (la galere ) reste coherent; la, tu arrives a peu pres entre -5 et 0db. Apres, je fais un mixdown en wav, je ferme tout, je charge le mixdown, et j'applique le hardlimiting (dans amplitude), ce qui a pour effet d'augmenter sensiblement le volume sur toute la chanson. Maintenant, je ne sais pas trop les inconvenients de cet effet (c sur, y doit en avoir...), j'ai aucune experience sur ce logiciel, mais a toi de tatonner, faut tout essayer en fait, et si tu trouves qql chose de mieux, chu preneur!!!
tchoO
Citation : Au fur et à mesure, que des pistes enregistrées viennent s'ajouter, eh bien quand je veux écouter la chanson, là j'ai du "clipping" !!!
Moi aussi g ce probleme! Je ne sais pas trop comment ca se fait, mais c vrai que ca saoule!
J'aimerai t'aider, mais ce que je vais te dire n'est certainement pas la bonne manip :
pour eviter le clipping, une fois que toutes les pistes sont enregistrees, je baisse le volume de toutes les pistes tout en faisant attention a ce que le mixage (la galere ) reste coherent; la, tu arrives a peu pres entre -5 et 0db. Apres, je fais un mixdown en wav, je ferme tout, je charge le mixdown, et j'applique le hardlimiting (dans amplitude), ce qui a pour effet d'augmenter sensiblement le volume sur toute la chanson. Maintenant, je ne sais pas trop les inconvenients de cet effet (c sur, y doit en avoir...), j'ai aucune experience sur ce logiciel, mais a toi de tatonner, faut tout essayer en fait, et si tu trouves qql chose de mieux, chu preneur!!!
tchoO
Ghibli
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 22/01/2003 à 03:18:22
Slt Tad,
Si un pro de Cool Edit a une manip, Chu preneur !!!!!!
Si un pro de Cool Edit a une manip, Chu preneur !!!!!!
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 22/01/2003 à 03:20:32
En effet, c'est carrément pas pratique, comme manipe. Mais ce pb est général, faut demander à qqn qui s'y connait en mixage ( Fmarine à la rescousse ??? )
- < Liste des sujets
- Charte