Utilisez vous Cool Edit Pro 2
- 66 réponses
- 15 participants
- 5 173 vues
- 1 follower
Ghibli
Ben, voilà, j'aimerais bien avoir des petits trucs de gens qui connaissent bien le produit...
Histoire de bien démarrer avec ce soft !!!
PS ; c'est pour enregistrer une maquette. le tout avec de "vrais" instruments (sauf la batterie qui est une électronique : une DDrum 4)
Thx pour vos renseignements,
@+
Ghibli
Fmarine
Caca In -> Caca Out
Ghibli
C'était par rapport au post de Tad (en fin de page 2)
Thx pour tes suggestions,
@+
Fmarine
Il est bon en numérique de se rapprocher du 0dB : oui, mais ne jamais l'atteindre. Au lieu de pousser un volume, regarder s'il n'est pas préférable pluôt de compresser la piste en question afin d'obtenir un niveau moyen + elevé de la piste en question. Au lieu toujours de monter un volume d'une piste, on peut aussi placer cette piste dans un autre espace panoramique, et en fait la baiiser un peu, car celle-ci ressortira mieux. Grouper les pupitres de batteries dans un mix et lui appliquer un compresseur/limiteur. Le mix général doit etre entre -6dB & -3dB maximum : il est important de respecter ces maximas afin de ne pas ecreter bien sur, mais aussi de laisser de la place pour le travail du mastering.
Le limiteur n'est pas une panacée, cela ecrase souvent trop. Puisque tu travailles en home-studio, ton meilleur ami est le temps : profite Z'en ! Maitriser la compression : ca vaut vraiment le coup.
La tolérance de l'analogique et la petite distorsion du signal bien agréable lorsque l'on dépassait le 0dB n'existe pas en numérique : encore plus lorsque les traitements divers et variés sont des plug-ins (qui induise eux une dégradation du signal quelqu'il soit : le numérique est tout ce que vous voulez, mais certainemment pas transprent !!!) Je jamsi etre trop loin du 0dB, mais trop près non plus ! ----> donc, préférer l'idée de baisser la piste qui "boufferait" celle que l'on désire mettre en valeur.
De même, un travail sur les fréquences (egalisation) permet de placer un pupitre sans forcément l'augmenter de quelques dB (fader)..... rappel : c'est tout aussi efficace de baisser le registre de fréquences critiques à l'oreille plutôt que d'augmenter celui qui nous plait. Chaque pupitre doit avoir sa place en Fréquence comme en Panoramique. Autre point : toutes les pistes ne sont pas forcément stéréo : préférer même les mono : plus facile à placer dans un mix bien chargé.
Ne pas travailler avec un limiter activé en insert sur le général ! En essaynat par le lead, puis après la section rythmique, puis la section harmonique par ex, est ne méthode qui à fait ses preuves. Bien placer donc aussi (fréquence et balance) : chacun sa place !. Mais aussi : en profondeur grace à des environnements différents : les reverbs et autres traitements du genre sont les bien venus pour permettre à de pupitres de se placer aisément sans bouffer d'autres ... pupitres. Le seul effet en insert sur le général lorsque tu mixes est par ex le Waves Pad analyser (ou equivalent) : vérificaion graphique des problemes de phases et fréquences.... et souvent une vérification en mono.
Et puis des trucs tout betes : couper tous les graves de tous les instrus qui n'en n'ont pas besoin ! même choses pour les aigus : oui oui oui meme les aigus ! vous verrez, c'est plus simple ! les instru proches : peu/pas de reverbs, instrus plus loin = reverb. Au minimum dans un mix classique pop, 2 reverbs avec deux salles différentes. Attention la reverb s'utilise avec parcimonie à moins de s'appeler T. Rogen... surtout les reverbes plug-in qui n'en n'ont que le nom !. Aucun instru n'est à placer dans le meme espace qu'un autre : même au centre. <--- j'insiste vooooouuuuuuiiiiii, meme au centre : on décale très légèrement à gauche ou à droite !. Chaque instru à sa bande de fréquences ! on ne corrige (= le vrai terme de l'egalisation) que rarement un instru en solo ... on prefere le mettre en relation avec d'autres pupitres lorsqu'on le corrige. Meme point : lorsque tu boostes une fréquence possible, le Q de l'equa choisi se resserre ou pas, mais c'est utile de s'en servir, c'est fait pour ! Et toujours quand tu boostes une fréquence donnée, baisse le volume de la piste car elle clippera sinon.
Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question, mais généralement, en home studio on entend des choses hyper compressée, ou tout est très large, avec pleins de phases qui trainent, et aussi ...des petits clipping ! En respectant (pas à la lettre non plus) un peu l'idée suivante, il ne devrait pas y avoir trop de problemes : pupitres = ordre d'importance et de traitements, placement dans l'espace (panoramique et profondeur), egalisation quand nécessaire. NE jamais ateindre le 0dB fatidique !
Voilà très succintement ce qu'il est de logique et simple à mettre en place pour etre efficace rapidemment. Y'a pas vraiment de règles d'or (ce serait trop simple) sauf : bonne source (non clippée aussi) = bon mix. Bon outil maitrisé = bon travail. oreilles reposée.
Caca In -> Caca Out
Rantanplan
Ca va vachement m'aider, et Ghibli aussi chu sur!!!
En fait, y a a peu pres tout ce que j'aurai voulu comme reponse dans un de mes posts precedents...
Chu un peu surpris quand tu dis de couper les basses ou les aigus, mais je vais essayer, ca doit rendre le mix moins aggressif...
J'ai aussi du mal avec la compression, le resultat n'etant jamais ce a quoi je m'attends, mais c normal, puisque c la premiere fois que je l'utilise (du coup, j'en utilise pas...)! Cote maitrise du logiciel et des plugins, la aussi, y a du boulot
Pour le hardlimiting :
Citation : Cool Edit Pro’s Hard Limiter enables you to drastically attenuate audio above a certain threshold, while leaving all audio samples below that threshold alone.
For example, you can amplify a piece of audio well beyond where it would normally clip, and the Hard Limiter will soften the regions that would otherwise be clipping, ensuring that the maximum sample amplitude does not go above the given limit.
This can be extremely handy if, for example, you did a Mixdown to a 32-bit audio file, and only have a few places where the audio is clipping, but do not want to Normalize down the entire waveform (which would reduce the volume of it). Hard Limiting will bring down only those portions that are clipping (or would be clipping if converting to 16-bit).
G pas tout compris, mais tout ce que je sais, c que ca fait sonner le mix plus fort. Maintenant, il est possible que ca tronque une partie des cretes, meme si g zoomer dessus pour voir si c applati, en en fait nan...
C peu etre pas la peine de l'utiliser, surtout si le mix est a masteriser, puisque le niveau general est beaucoup augmente...
Perso, c pas demain la veille que je me rendrai dans un studio, alors le hardlimiting, c bon pour moi!!!
Chalut...............................
Fmarine
Caca In -> Caca Out
Rantanplan
Merci et bonne ziq
Ghibli
Je vous remercie tous pour vos suggestions !!!
Ok pour utiliser la fonction "Normalize" de Cool Edit Pro 2 : là, donc je coche "Adjust DC Bias"
Mais là, il y a une valeur à donner (en %, à ca titre, le réglage par défaut est 0 %) : qu'est ce que je dois mettre ? Je laisse tel quel ?
@+
PS : ma carte son est une Audigy
Ghibli
Fmarine
Caca In -> Caca Out
- < Liste des sujets
- Charte