Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Syntrillium Cool Edit Pro 2.x
Photos
1/24
Syntrillium Cool Edit Pro 2.x

Sujet Redynamiser du live

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 656 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Redynamiser du live
Salut, j ai enregistré pas mal de live et je voudrai les booster pour avoir un meilleur son,

Jai fais un test qui me suprime les bruits de fond et les grésillements, mais , com j enregistre des sound systems et que la basse sature pas mal, il me l a considere com un bruit et par conséquent me la supprime de ma piste,

Auriez vous une solution à mon probleme ?
2
Si le bruit empiète sur la fréquence de la basse (regarde le spectre de fréquence dans Analyze) tu pourras pas les dissocier, atténue ce qu'il faut sans que ça pénalise trop les instrus, faut pas t'attendre à de la qualité studio non plus
pour les filtres pars des presets de Cool Edit qui sont excellents en général
3
Ouai, j ai essayé pas mal de presets de cool edit mais le mieux que j ai trouvé n est pas super.

J avais un live que j ai rebooster, cool edit m a enlevé tout les bruits et son etrangé a la bande mais il m a collé un flanger permanent sur la piste en enlevant la basse.

Y a pas de plug-in spécial fltre live qui exixtse ?
4
Ben je t'ai dit de partir des presets, mais après faut que tu joues avec les réglages/filtres (FFT, eq...) en fonction de ton mix
sinon tous les eq ont un preset "live" en général (à adapter) mais toi d'après ce que j'ai compris c surtout la réduction du bruit que tu cherches
5
A propos des bruits, ça règle certes pas réellement le Iman, mais un petit truc auquel on ne pense pas forcément et qui marche bien... :idee:
Pour supprimer un bruit ponctuel (un craquement isolé en particulier), le mieux à faire est d'isoler le quart de seconde dans lequel se trouve le bruit, et d'appliquer un noise reduction, par exemple avec le preset "old vinyle". On ne voit pas grand chose changer dans la forme d'onde, mais à la réécoute le craquement a disparu, sans autre trouble audible.
Certes s'il y a un paquet de défauts à éliminer c'est fastidieux mais le résultat est vraiment clean, contrairement à l'application du noise reduction en bloc sur l'ensemble du morceau.

Concernant le souffle, ne rêvons pas. Soit on veut préserver le timbre et on flitre en PB et éventuellement PH (mais alors on perd des harmoniques , voire des fréquences de la source), soit on applique un filtre du type du denoiser de CoolEdit et alors on supprime des composantes de la décomposition (Fourrier inverse) du son correspondant au bruit (mais qui peuvent aussi appartenir à la musique) ce qui fait qu'on tend vers un son type mp3 (la fameuse sensation de flange).

Fmarine avait un peu donné la solution il y a quelques temps : l'essentiel est que l'ensemble du spectre sonore soit couvert au final par le mix, mais inutile, voire néfaste, que chaque piste délivre à la fois du grave+medium+aigues. Ainsi, pas de souci à franchement filtrer (en PB le plus souvent) les pistes qui ont du souffle, si d'autres, moins "sales" permettent de remplir en aigües. En particulier pour du rock par exemple, les guitares génèrent pas mal de souffle. Il faut donc les filtrer pas mal. Si la Charley est propre, on la monte et elle apporte de la brillance au mix. Ainsi, pas de souffle et mix brillant, la vie est belle.
Voili voilou.