Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Variax Workbench
Photos
1/20
Line 6 Variax Workbench

Editeur MIDI de la marque Line 6 appartenant à la série Variax

Sujet Les possibilités du workbench

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 2 422 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Les possibilités du workbench
Bonjour à tous
Je propose à tous les utilisateurs du workbench de faire partager ici leur expérience de ce logiciel et de la variax. Indéniablement, le workbench décuple les possibilités de la variax.
Parmi les possibilités supplémentaires que la variax ne possède pas à l'origine, on peut obtenir un mélange plus subtil des micros pour les modélisations à 2 micros, puisqu'il est possible d'intervenir indépendamment sur le volume de chaque micro, comme sur une Les Paul par exemple, qui possède un volume idépendant par micro alors que la variax n'a qu'un contrôle de volume général. Inversement, on peut faire la même chose avec une modélisation de strat, ce qui est impossible sur une vraie strat qui n'a qu'un seul volume.
Une autre chose intéressante, il est possible de booster le volume du micro de 6dB ainsi que la sortie générale. On peut par exemple affecter le même modèle 2 fois, sur deux positions voisines du sélecteur, avec le second qui sera boosté pour les solos par exemple, ce qui permet dans une certaine mesure de se passer d'un booser externe sous forme de pédale.

On peut parler aussi des expériences de chacun à propos des modèles créés.
Quelles sont les combinaisons (corps, micros,etc) qui vous semblent le mieux fonctionner ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut seugon,

pour ton problème de corde de B, pause ta question en message privé à Djudju91 qui a connu le même problème que toi. La solution qu'il a trouvé a été de modifier tous les pontets piezo du sillet lr Baggs et de les remplacer par d'autre modèle plus performant au niveau du signal mais surtout au niveau de la fiabilité. Bien sur, il a du ressoudé un à un chaque nouveau pontet. Il a également adapté sur sa Variax 600, un manche de Télécaster Contemporary 85' Japan (même diapason, même sabot, même verni noir mais un manche plus agréable)pour en faire une Télévariax.

Voici une Télécaster Contemporary japan

Hacker vaillant rien d'impossible

12
Sinon, ce n'est pas le sujet ici, mais Warmoth fait aussi des manches et des corps pour les Variax 300 et 500/600/700

Tamen pax et amor, oscula.

13
J'aurai voulu savoir, à tout hasard, quels types de micros il y a disposition ? Entre autre y aurait-il un p'tit Seymour ou un di Marzio ou encore un ESP... Vous me voyez venir là... ;)
14
Non, y'a pas. Mais tu peux télécharger, installer, et lancer le soft en mode offline pour naviguer dedans et ainsi voir ce qu'il propose.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

15
Merci Spawn, j'ai téléchargé, testé, bref ça semble être une superbe appli !
:humm:

Faut que je trouve un de ces petits boitiers maintenant...
16
Bonjour les gens,
j'ai conscience de déterrer un vieux sujet, mais je n'ai mon workbench que depuis Noel (ça va faire 2 ans que j'ai ma Variax), et je tenais à partager un peu mes expérimentations avec vous, voir si vous n'auriez pas d'autres idées.

Je fonctionne de manière plutôt empirique : j'essaie et j'écoute, je ne cherche pas nécessairement à me rapprocher du son de modèles existants, étant déjà plutôt satisfait de ce qui existe dans les presets d'origine.

Je me suis fait à ce jour 5 modèles perso, destinés à couvrir les manques dans ces presets, en effet, c'est plutôt tourné "vrais" instruments, et plutôt vintage, j'ai donc cherché à compléter avec quelques modèles qui ressembleraient plus à des modèles récents ou atypiques. En voici 2 :
1- la "destructor" : un drop de D moins quelques demi-tons, deux micros en série destinés à équilibrer le spectre, et un niveau de sortie boosté. Avec ça, je passe dans une disto Dod Death Metal, qui porte bien son nom, le boost amène le côté "hachoir" parfois recherché dans certains styles.
De mémoire (je ne suis pas sur mon poste), j'utilise un corps typé Gibson. On a là un son approchant de modèles type ESP et autres guitares orientées metal.

2- je voulais un instrument qui me permettrait de me situer entre la basse et la guitare, histoire de faire un truc à la Jack White :
- corps type Rickenbacker
- 2 micros P90, placés en "V", écartés normalement, mais décalés vers le chevalet, en série.
- accordage : corde grave de E passée en A grave (baissée d'une quinte) , corde aigue de E passée en B aigu (augmentée d'une quinte) => AADGBB. Des petits barrés sur les 2 cordes graves ou les deux cordes aigues font jouer des octaves, avec un feeling très "Whammy" sur la corde aigue , tandis que pour le grave, on remplit le spectre pour compenser l'absence éventuelle d'une basse.

J'ai placé les micros de cette manière pour donner des graves bien marqués et précis sur les cordes graves, et des aigus pas trop agressifs.
Cet accordage me permet de doubler les fondamentales (5e corde) de mes triades à l'octave inférieure (en évitant de jouer la corde aigue, ou en la jouant comme la 2e corde avec un barré)
Ca sonne plutôt bien, très riche pour jouer du rock en petites formations, même avec la "Death Metal" ça passe bien !

J'ai essayé un peu tous les corps, et celui de la Rickenbacker apporte ce qu'il faut de profondeur tout en désamorçant le son bourrin qu'on obtient très vite avec cet accordage et ces micros. (grosse surprise pour le corps "masonite plank", émulant les Danelectro : ça s'est mis à sonner très gros et fort... trop)


voilà, si d'autres veulent raconter leurs bidouilles, je suis toute ouïe !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus