Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Variax Workbench
Photos
1/20
Line 6 Variax Workbench

Editeur MIDI de la marque Line 6 appartenant à la série Variax

Sujet Les possibilités du workbench

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 2 407 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Les possibilités du workbench
Bonjour à tous
Je propose à tous les utilisateurs du workbench de faire partager ici leur expérience de ce logiciel et de la variax. Indéniablement, le workbench décuple les possibilités de la variax.
Parmi les possibilités supplémentaires que la variax ne possède pas à l'origine, on peut obtenir un mélange plus subtil des micros pour les modélisations à 2 micros, puisqu'il est possible d'intervenir indépendamment sur le volume de chaque micro, comme sur une Les Paul par exemple, qui possède un volume idépendant par micro alors que la variax n'a qu'un contrôle de volume général. Inversement, on peut faire la même chose avec une modélisation de strat, ce qui est impossible sur une vraie strat qui n'a qu'un seul volume.
Une autre chose intéressante, il est possible de booster le volume du micro de 6dB ainsi que la sortie générale. On peut par exemple affecter le même modèle 2 fois, sur deux positions voisines du sélecteur, avec le second qui sera boosté pour les solos par exemple, ce qui permet dans une certaine mesure de se passer d'un booser externe sous forme de pédale.

On peut parler aussi des expériences de chacun à propos des modèles créés.
Quelles sont les combinaisons (corps, micros,etc) qui vous semblent le mieux fonctionner ?
2
:up:
ça n'interesse personne ? :zzz:
3
Si,moi. J'ai fait jou jou avec le Workbench récemment, j'ai trouvé des recettes intéressantes pour mieux faire sonner certains modèles, plus à l'idée personnelle que je me fait d'un bon son de strat, de télé, de Les Paul, de 12 cordes...

Un petit exemple: il est possible d'avoir un son de strat de type 'manche maple' en utilisant un corps de telecaster en lieu et place de celui d'origine. Celui que je préfère étant celui de la thinline

Tamen pax et amor, oscula.

4
Pour un bien meilleur son de Les Paul, très 'Jimmy Pagien':

Utilisez un corps de Les Paul Standard avec des micros de Les Paul Custom.

Tamen pax et amor, oscula.

5
Et y a bien une réelle différence?
Parce qu'il me semble que j'ai déjà essayé, mais je n'ai pas trouvé de différence notoire.
Tu laisse bien les micros aux mêmes emplacement que ceux de la LP standard?

Citation : plus à l'idée personnelle que je me fait d'un bon son de strat


Je trouve aussi que le son de strat micro manche est, à mon avis le moins réussi.
D'ailleurs quand je veux jouer avec ce son, je prends aussi un corps de Télé Thinline, mais avec un micro manche de Télé. Faut que j'essai avec le micro strat.

Citation : plus à l'idée personnelle que je me fait d'un bon son de 12 cordes...

Alors là, çà m'intéresse, qu'à tu fait comme règlages?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

6
Il faut aussi faire attention aux valeurs des condensateurs et potards, des fois par défaut le workbench ne met pas ceux 'par défauts' des modèles qu el'on sélectionne (c'est curieux d'ailleurs ?)

Pour la 12 cordes, je n'ai pas encore fait mon choix à 100%, mais pour donner l'idée, je pars du raisonnement suivant: Quand on joue dans la vraie vie une 12 cordes, on se tape tout l'accordage à la main. du coup, les micros écarts entre les cordes ne sont pas constants, comme c'est programmé par défaut dans les 12 cordes de la variax. Du coup ça sonne plutôt 'chorus'.

Je suis donc en train de varier, pour chaque corde, les valeurs des écarts microtonaux entre les cordes, de sorte que ça sonne moins chorus et plus naturel. J'ai juste expérimenté ça vite fait hier soir, ça donnait plutôt bien... je vais aussi bosser sur la question des rapports entre les volumes des cordes jumelles que ça sonne plus naturel.

Tamen pax et amor, oscula.

7

Citation : Il faut aussi faire attention aux valeurs des condensateurs et potards, des fois par défaut le workbench ne met pas ceux 'par défauts' des modèles que l'on sélectionne (c'est curieux d'ailleurs ?)



Ou est-ce qu'on trouve une liste de correspondances entre le modèle de gratte d'une part et la valeur du condo et le type de potards d'autre part ? Du reste c'est plutôt déterminé en fonction des micros choisis, non ? Je ne sais pas si Line6 a été très clair sur ce sujet. Le choix du condo ne joue que sur la courbe d'atténuation des aigus, donc dès qu'on commence à filtrer la tonalité. ça donne des nuances importantes (si on utilise la tonalité) quand on modifie les valeurs de condensateur...

Pour les réglages 12 cordes, on attend les nouvelles. Je n'ai pas encore cherché de ce côté-là mais ça semble perfectible. Les cordes doublées sonnent un peu comme un harmonizer, ce qui est d'ailleurs le procédé utilisé apparemment, ça ressemble vraiment à un algoritme de pitch-shifting. Je trouve que c'est quand même artificiel, mais pas inutilisable. Les 12 cordes acoustiques sont tout de même plus convaincantes sur la variax acoustique. J'en conclue que la lutherie et le type de cordes ont une grande influence sur le rendu des modélisations, ce qui démontre aussi la qualité du système en termes de rendu dynamique.

Sinon, j'ai mis deux micros de telecaster en série côte à côte près du chevalet, sur un modèle tele, ça envoie du steack en crunch, c'est un son tele avec plus d'épaisseur et de puissance.

Citation : Pour un bien meilleur son de Les Paul, très 'Jimmy Pagien':
Utilisez un corps de Les Paul Standard avec des micros de Les Paul Custom.


j'ai testé, et je trouve qu'il y a une meilleure définition, le son est un peu plus incisif. Merci du tuyau!
8
Tiens d'ailleurs, à propos des modélisations de guitares acoustiques, est-ce-que quelqu'un a essayé de monter des cordes d'acoustique (bronze) sur la variax électrique ? je serais curieux d'entendre ce que ça donne avec les modélisations d'acoustiques, mais j'ai eu la flemme de faire l'essai, sans compter les divers réglages à adapter à un autre type de cordes...

autre question, est-ce que quelqu'un a noté une différence en montant le vibrato flottant par rapport à un réglage du vibrato "collé à la table" ?

Pour moi le vibrato est le plus gros défaut de cette gratte, d'abord à cause des bruits engendrés à cause des piézos dans le chevalet, et surtout à cause de ce système de serrage de la tige: avec la vis pas assez serrée, on entend des résonances de la tige qui tape dans son logement, trop serrée on bouffe la base de la tige dès qu'on la tourne, et entre les deux il n'y a pas de solution... sans oublier cette satanée vis minuscule qui se barre tout le temps ! Il aurait bien mieux valu un système comme un Wilkinson, ou même une tige filetée, avec un peu de téflon pour éliminer le jeu c'est nickel, mais là y a pas moyen...
9
Hello les gars!
vous qui etes allés si loin sur la variax, pourrez-vous me renseigner ?
J'ai une Variax 300 et la corde de SI ne marche pas tout le temps !!!!

Y'a-t-il qque chose à faire au niveau du piezzo ou du circuit imprimé ???
Jeff
Oh lord, have mercy !
10
Salut,

Un temps, j'ai eu le même problème que toi, mais sur la corde Mi aigu.
Le son se barrait.
En coupant l'alim de la variax via le cable Digital, c'est à dire en le débranchant et en le rebranchant, le son revenait, mais çà pouvait recommencer un moment après.

Alors, via le workbench, j'ai "rechargé" le Flash mémory, est depuis 1 ans plus aucun soucis.

Mais çà n'écarte pas la possibilité d'un problème de piezzo.

Essai déjà de "refaire" le Flash memory.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie