Sujet Cherche un bon logiciel d'édition musicale
- 32 réponses
- 7 participants
- 3 753 vues
- 1 follower
Waddle sgautch
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/05/2005 à 22:20:48Cherche un bon logiciel d'édition musicale
Salut,
je voudrais connaitre le nom d'un bon logiciel d'édition musicale pour guitare, piano et batterie, afin de faire des partitions simples ou scores. Si une version française de ces logiciels existe ce serait l'idéal. Je connais de nom les logiciels "Finale 2004" et "Encore" mais je ne connais pas exactement leur fonction et ne sais donc pas si le solfège de la batterie y est inclus. Je cherche essentiellement à réaliser des partitions de batterie et de guitare.
Merci d'avance.
je voudrais connaitre le nom d'un bon logiciel d'édition musicale pour guitare, piano et batterie, afin de faire des partitions simples ou scores. Si une version française de ces logiciels existe ce serait l'idéal. Je connais de nom les logiciels "Finale 2004" et "Encore" mais je ne connais pas exactement leur fonction et ne sais donc pas si le solfège de la batterie y est inclus. Je cherche essentiellement à réaliser des partitions de batterie et de guitare.
Merci d'avance.
saxobar
1826
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 19/05/2005 à 14:31:14
Coquelicot
360
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 20/05/2005 à 02:51:55
Nan, BigBoss, c'est un arrangeur.
Pour éditer des partitions (de guitare et batterie... ou autres) le mieux est un éditeur de partitions.
Le top : Sibélius.
Ensuite : Finale (si t'as du temps à perdre car complexe...)
Encore
Harmony Assistant (pas très cher).
Pour éditer des partitions (de guitare et batterie... ou autres) le mieux est un éditeur de partitions.
Le top : Sibélius.
Ensuite : Finale (si t'as du temps à perdre car complexe...)
Encore
Harmony Assistant (pas très cher).
saxobar
1826
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 20/05/2005 à 09:39:30
Citation : Nan, BigBoss, c'est un arrangeur.
Désolé Coquelicot, je fais ttes mes orchestrations avec Big Boss depuis 8 ans, et il y a la fonction tablatures pour guitare, pour basse 4 ou 5 cordes, partition également batterie...
J'ai un groupe de R&B avec 5 cuivres et section rhytmique si tu vois ce que je veux dire et tout est fait avec BB...
L'avantage de BB, est que c'est en plus un arrangeur effectivement, ce qui permet en plus de faire un arrangement avec ta partoche et avoir un rendu sympat pouir éventuellement faire autre chose...
faut avouer qu'il a bien évolué depuis la 1ère version que j'ai acheté en 97, j'ai aujourd'hui la 2005 qui n'a pas grand chose à voir qui est plus simple que FINALE (enfin pour moi)...
Par contre je ne connais pas Sibélius...
Sex'aphone
Esperluette
1155
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 20/05/2005 à 13:59:13
Citation : Je connais de nom les logiciels "Finale 2004" et "Encore"
Bonjour,
"Encore" fut longtemps un éditeur de partition réputé pour sa souplesse d'utilisation. Malheureusement l'éditeur de ce programme légendaire - Passport - a mis la clé sous la porte.
Le logiciel Finale (2005 étant la dernière mouture) offre la particularité de reprendre les fichiers aux formats "Encore" (enc) et "Rhapsody" (rhp) qui était la version allégée (0% de matière grasse !).
Le programme Finale offre donc une continuité pour les vieux utilisateurs de "Encore".
Voilà.
Da Capo
saxobar
1826
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 20/05/2005 à 14:25:09
Merci de cet info Esperluette ...
J'utilise FINALE, un poeu, mais franchement je le trouve moins pratique de BB, c'est surement du à l'habitude...
J'utilise FINALE, un poeu, mais franchement je le trouve moins pratique de BB, c'est surement du à l'habitude...
Sex'aphone
Esperluette
1155
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 20/05/2005 à 15:52:44
Re.
Lorsque l'on a l'habitude d'un logiciel que l'on utilise depuis longtemps - et c'est le cas pour toi avec "BigBoss" - la prise en main d'un nouvel outil pose toujours des difficultés d'adaptation. Bon ! Il ne faut pas se décourager ! Le passage à un programme de référence tel que "Finale" doit être envisagé seulement si tu souhaites maîtriser un outil de gravure sans comparaison avec le sympathique BigBoss.
Un petit truc. Une fois que tu as saisi toutes tes données MIDI dans "BigBoss", tu pourrais les exporter dans "Finale" pour en retravailler la mise en page et l'enrichissement de ton document.
Lorsque l'on a l'habitude d'un logiciel que l'on utilise depuis longtemps - et c'est le cas pour toi avec "BigBoss" - la prise en main d'un nouvel outil pose toujours des difficultés d'adaptation. Bon ! Il ne faut pas se décourager ! Le passage à un programme de référence tel que "Finale" doit être envisagé seulement si tu souhaites maîtriser un outil de gravure sans comparaison avec le sympathique BigBoss.
Un petit truc. Une fois que tu as saisi toutes tes données MIDI dans "BigBoss", tu pourrais les exporter dans "Finale" pour en retravailler la mise en page et l'enrichissement de ton document.
Da Capo
saxobar
1826
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 20/05/2005 à 18:45:42
Citation : Lorsque l'on a l'habitude d'un logiciel que l'on utilise depuis longtemps
C'est trés vrai,
A l'époque au début des années 90 (92, 93) j'avais cherché un éditeur de partoche, et tous ce qui existait, si peu, ces années là ne marchait qu'avec Mac ou Atari et rien en PC, c'était le début et pas moyen de s'informer les pros n'étaient pas du tout informé...enfin ceux que j'interrogeais...et qd j'ai trouvé ce fameux BB, c'était ce que je cherchais...en plus il fait arrangeur c'est le plus qui n'est pas pr déplaire
Citation : les exporter dans "Finale" pour en retravailler la mise en page
alors ça , je ne savais pas, je vais essayer
merci pour le tuyau
à suivre
Sex'aphone
Esperluette
1155
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 20/05/2005 à 19:08:51
Citation : en plus il fait arrangeur c'est le plus qui n'est pas pr déplaire
Mais dans "Finale 2005" est intégré le moteur de "Band in a Box" qui est un arrangeur doté d'un stylistique d'une grande richesse...
Da Capo
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 20/05/2005 à 19:14:39
+1 avec Esperluette pour Finale
On doit même trouver des versions 2003 et 2004 en français à pas cher.
Enfin, Finale, c'est si on veut faire de la partition à éditer de façon pro, si c'est juste pour indiquer les notes, et que ce soit lisible (le rôle d'une partoche, quoi !), BB suffit largement !
On doit même trouver des versions 2003 et 2004 en français à pas cher.
Enfin, Finale, c'est si on veut faire de la partition à éditer de façon pro, si c'est juste pour indiquer les notes, et que ce soit lisible (le rôle d'une partoche, quoi !), BB suffit largement !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
- < Liste des sujets
- Charte