< Tous les avis LilyPond.org LilyPond [Freeware]
LilyPond.org LilyPond [Freeware]
LilyPond.org LilyPond [Freeware]
clementsoullard clementsoullard
Publié le 07/07/05 à 18:20
Sur une Mandrake 10.0, c'était la galère. Si je ne travaillais pas dans l'informatique, je ne serais jamais parvenu à installer ce logiciel. Quant à windows, maintenant c'est en fin simple avec la version 2.6. Si vous réussisez à le faire fonctionner, ne craquez pas trop facilement, pour les nouvelle version, en effet le langage de programmation des partitions varie d'une version sur l'autre !

Le manuel est bien fait mais reste artisanal, et sur le web, il manque d'hyperliens et de moteur de recherche.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Lilypond ne nécessite pas de puissance, mais il nécessite un Linux. Sur windows, l'intallation et l'utilisation sont assez retords. Et il n'est pas conseillé de l'utiliser mais au final ca marche quand même.
Le rendu musical est très approximatif et franchement lourd car on a pas la possiblité de n'acouter qu'une partie du morceau.
Il est sympatique de constater que ce logiciel produit des PDF qui peuvent s'envoyer facilement par mail, à la différence de ses concurrent.

Ses performances en terme de gravure sont les meilleures qu'on puisse trouver. Mais le tribut à payer est lourd, il faut renoncer à la souris, car on doit programmer ses partitions avec le clavier. De ce fait, il est impossible de s'en servir sans lire le manuel.

Lilypond est en license libre (GNU pour être précis), il est donc gratuit. Comme il s'agit du seul dans ce cas là et que sa qualité de gravure est presque irrérochable, on peut le juger hors compétition.

On peut toutefois déplorer qu'il n'existe pas et qu'il n'existera probablement jamais de moyen graphique et "user-friendly" d'écrire ses partitions car l'ingénieurie de ce produit est vraiment biscornue.

Mais, il faut rendre hommage aux développeurs qui se sont attaqués au problème uniquement pour la gloire et la joie de programmer. Eux qui, parait-il ne sont même pas mlusiciens. Un comble !