Encore finale
- 13 réponses
- 5 participants
- 2 029 vues
- 6 followers
Vincent tim
976
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/06/2005 à 11:14:12Encore finale
Bonjours je suis depuis de longues annees a bosser avec "encore" mais il arrive un jour ou il faut bien se mettre a niveau surtout qd bcp de musiciens sont sur finale. j'ai pu essayer finale 2004 et ca semble non seulement une usine a gaz mais en plus chaque fonction oblige a passer par un menu different (mettre une note, la deplacer, ...) les fonctions de base tres conviviales sur encore me semble demander bcp plus de temps sur finale. il parait que le manuel en pdf pese des milliers de pages (comme j'aime le papier..c dommage pour une lecture sur l'oreiller)
je voulais savoir aupres des utilisateurs s'il est possible avec la version 2005 de configurer les commandes de façon a retrouver la façon si simple de "encore" pour editer les notes.
a chaque fois que j'ai voulu essayer finale (la v2004) j'ai vite abandonné pour revenir a encore sur lequel je monte tres vite des partitions a 4 voix ou d'orchestre, en pas a pas le kb pc d'une main le kb synth de l'autre. lemanuel me semble une montage s'il faut tout ingurgiter pour editer une partition simple...
je voulais savoir aupres des utilisateurs s'il est possible avec la version 2005 de configurer les commandes de façon a retrouver la façon si simple de "encore" pour editer les notes.
a chaque fois que j'ai voulu essayer finale (la v2004) j'ai vite abandonné pour revenir a encore sur lequel je monte tres vite des partitions a 4 voix ou d'orchestre, en pas a pas le kb pc d'une main le kb synth de l'autre. lemanuel me semble une montage s'il faut tout ingurgiter pour editer une partition simple...
- 1
- 2
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 17/06/2005 à 11:26:51
Configurer, je ne sais pas, mais pour utiliser très régulièrement Finale (en version française), je peux te dire que c'est extrémement rapide pour faire des choses de qualité.
Bon, OK, cette phrase, tu as du l'entendre des centaines de fois, mais elle est véridique, du moins pour moi.
Pour rentrer les notes en pas à pas, il existe le speedy entry (croche avec du vent tellement elle va vite ! ), et ensuite, pour la déplacer, tu peux le faire dans ta case speedy, simplement en la sélectionnant avec la souris et en la bougeant.
Bon, OK, cette phrase, tu as du l'entendre des centaines de fois, mais elle est véridique, du moins pour moi.
Pour rentrer les notes en pas à pas, il existe le speedy entry (croche avec du vent tellement elle va vite ! ), et ensuite, pour la déplacer, tu peux le faire dans ta case speedy, simplement en la sélectionnant avec la souris et en la bougeant.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Coquelicot
360
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 18/06/2005 à 02:14:07
J'étais un peu dans le même cas que toi.
J'ai testé Finale et je confirme l'usine a gaz !
Essaye Sibelius, je pense que tu ne seras pas trop déboussolé par rapport à Encore.
La prise en main ne m'a demandé aucun coup d'oeil dans le manuel et les possibilités sont aussi grandes que pour Finale.
J'ai testé Finale et je confirme l'usine a gaz !
Essaye Sibelius, je pense que tu ne seras pas trop déboussolé par rapport à Encore.
La prise en main ne m'a demandé aucun coup d'oeil dans le manuel et les possibilités sont aussi grandes que pour Finale.
Vincent tim
976
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 19/06/2005 à 13:37:58
Je suis allé voir sur les sites de finale et sibelius. il y a des demos . dès que j'ai l'oportunite d'un poste sur adsl je charge ces logiciels pour me faire une idée. je suppose que les fichiers de sibelius peuvent etre portes sur finale comme ceux d'"encore". mais pour finale ça a l'air "comment faire simple qd on peut faire compliqué.
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 19/06/2005 à 13:40:17
Je ne pense pas, Vincent, que Finale cherche à faire compliqué...
C'est juste comme pour les séquenceurs, selon les habitudes de travail, on a tous une préférence en la matière !
C'est juste comme pour les séquenceurs, selon les habitudes de travail, on a tous une préférence en la matière !
michelp
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 19/06/2005 à 13:52:00
Citation : je suppose que les fichiers de sibelius peuvent etre portes sur finale comme ceux d'"encore"
Non, pas directement. Mais i y a une solution : il existe un plug-in Dolet Music XML (payant , recordare.com). Installé sur Sibelius, il permet l'exportation à ce format Music XML. Ensuite, si Finale s'est équipé du même plug-in, on peut importer le fichier Music-XML.
Par ailleurs, je suis un utilisateur de Finale, et pour un utilisateur professionnel, je suis convaincu de sa puissance et de sa souplesse (on peut TOUT faire en matière de partitions, et parfois de plusieurs manières). La courbe d'apprentissage n'est pas si terrible, et si l'on se crée des modèles avec des préférences personnelles, l'outil devient vraiment rapide et efficace.
Michel
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 19/06/2005 à 20:08:01
En fait, c'est comme tout : il faut trouver le logiciel qui convient à son utilisation, et pas forcément prendre du "pro" parce que les pros l'utilisent. Pour quelqu'un qui veut faire des partitions tout à fait standards, sans rien de louche dedans, Sibelius doit le faire aussi bien que Finale. En revanche, j'ai peur que, dès que l'on cherche la petite bête, Finale se détache en matière de possibilités.
ziccos
144
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 24/06/2005 à 07:40:49
J'utilise finale depuis longtemps
j'ai fait 2000, 2001, 2003 et je viens de passer à 2005.
C'est vrai qu'au début ça prend un peu de temps mais c'est comme tout logiciel, il faut apprendre à l'apprivoiser.
Il y a beaucoup de raccourcis clavier et notamment la fonction speedy entry qui permet une entrée archi rapide des notes.
C'est vrai que la mise en page et les détails genre nuances, liaisons. etc prennent du temps.
C'est aussi un choix, mais ce logiciel peut TOUT faire !
j'ai fait 2000, 2001, 2003 et je viens de passer à 2005.
C'est vrai qu'au début ça prend un peu de temps mais c'est comme tout logiciel, il faut apprendre à l'apprivoiser.
Il y a beaucoup de raccourcis clavier et notamment la fonction speedy entry qui permet une entrée archi rapide des notes.
C'est vrai que la mise en page et les détails genre nuances, liaisons. etc prennent du temps.
C'est aussi un choix, mais ce logiciel peut TOUT faire !
Vincent tim
976
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 24/06/2005 à 11:31:31
J'ai telecharge les demos de sibelius et de finale 2005. au point de vue graphisme interface le sibelius me semble un peu trop "kitch" et me fait penser a melody assistant. par contre c'est vrai que finale a l'air bcp plus interressant.
mais c'est vrai que pour une utilisation courante ca a l'air un peu lourd. a moins de pouvoir peut etre definir des racourcis claviers pour accelerer les gestes.
je n epeux en savoir plus car pas d'aide en pdf sur la version demo
par exemple j'ai pose des notes et si je veux corrigerla hauteur apres coup il faut changer de menu se retrouver avec cette boite sur une mesure.j'ai l'impression d'etre toujours en va et viens avec les menus pour chaque operation. pas tres pratique. je vais encore essayer...
mais c'est vrai que pour une utilisation courante ca a l'air un peu lourd. a moins de pouvoir peut etre definir des racourcis claviers pour accelerer les gestes.
je n epeux en savoir plus car pas d'aide en pdf sur la version demo
par exemple j'ai pose des notes et si je veux corrigerla hauteur apres coup il faut changer de menu se retrouver avec cette boite sur une mesure.j'ai l'impression d'etre toujours en va et viens avec les menus pour chaque operation. pas tres pratique. je vais encore essayer...
Coquelicot
360
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 27/06/2005 à 00:18:20
"par exemple j'ai pose des notes et si je veux corrigerla hauteur apres coup il faut changer de menu se retrouver avec cette boite sur une mesure.j'ai l'impression d'etre toujours en va et viens avec les menus pour chaque operation. pas tres pratique. je vais encore essayer..."
A mon avis ce qu'il faut que tu essayes encore c'est Sibelius.
Faut savoir ce que tu veux : soit une interface où on perd du temps dans les menus pour chaque opération (Finale) ou une interface ergonomique qui te permet d'aller à l'essentiel sans te perdre dans les menus (Sibelius).
Je me demande si les concepteurs de Finale n'ont pas ajouté 50 000 menus pour faire croire que leur logiciel était plus balèze que Sibelius...
A mon avis ce qu'il faut que tu essayes encore c'est Sibelius.
Faut savoir ce que tu veux : soit une interface où on perd du temps dans les menus pour chaque opération (Finale) ou une interface ergonomique qui te permet d'aller à l'essentiel sans te perdre dans les menus (Sibelius).
Je me demande si les concepteurs de Finale n'ont pas ajouté 50 000 menus pour faire croire que leur logiciel était plus balèze que Sibelius...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2