Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MakeMusic Finale 2005
Photos
1/2
MakeMusic Finale 2005

Sujet Demande d'infos

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 792 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Demande d'infos
Salut :clin:
je suis interessé par finale, et j'aimerais savoir qque petites choses :
-y a-t-il une démo sur finale ?
-je possède harmony assistant, et j'aimerais savoir les "+" et les "-" par rapport. Notamment en terme de qualité sonore (et c'est pas la peine de me sortir vos remarques sur les cartes son), les nuances (yen a presque pas sur harmony) et la rapidité de création de partition.
- Si vous ne connaissez pas harmony, j'ai d'autres questions :
- corrigez moi si je me trompe : finale est un programme permettant
d'écrire des partitions, de les imprimer, et de les faire jouer. Chaque instrument à son timbre qui lui est propre.
- est-il possible de faire suivre la partition pendant que celle-ci est jouée, sans avoir besoin de toucher à l'ascenceur ?
-à propos d'ascenceur : doit on utiliser le vertical ou l'horizontal pour passer d'une page à l'autre ?
-peut-on importer des sources exterieures (enregistrement micro) si oui, est-il possible de les placer exactement (rythmiquement) à n'importe quel moment du morceau ?
-Les effets (pizzicato, harmoniques...) et les nuances sont ils entendus lorsequ'on écoute le morceau ?
-le logiciel permet-il de proposer une grille d'accords correspondant à la melodie qu'on a ecrite ?
-la banque de sons est-elle de qualité ?
-est-ce rapide de placer les notes et de modifier la partition à sa guise ?
-y a-t-il des groupes de portées pré-enregistrés ? (comme l'orchestre symphonique ou le band de jazz, pour qu'on ne soit pas obligé de placer à chaque fois une 20aine de portées à la main !)

voilà, je crois que ce sera tout pour l'instant (c'est deja suffisant !)
je vous remercie d'avance pour vos réponses !
2
Voici des réponses lapidaires, mais déjà elles pourront vous donner quelques éléments :

-y a-t-il une démo sur finale ?
Oui, voir https://www.finalemusic.com/downloads/index.asp

-je possède harmony assistant, et j'aimerais savoir les "+" et les "-" par rapport. Notamment en terme de qualité sonore (et c'est pas la peine de me sortir vos remarques sur les cartes son), les nuances (yen a presque pas sur harmony) et la rapidité de création de partition.
Je n'ai pas d'expérience d'harmony assistant. Mais Finale est connu comme le programme le plus puissant, le plus complet. La courbe d'apprentissage est raisonnable. Finale 2005 et surtout 2006 incorporent des sons d'assez bonne qualité (2006 = Garritan). Les nuances : tout est possible (à condition d'y passer un peu de temps). 2006 a un mixer intégré. La rapidité vient à l'usage, et surtout dès le moment où on crée/améliore des "templates" (modèles), avec ses propres librairies (accords, expressions textes, articulation). Là, l'efficacité est décuplée.

- Si vous ne connaissez pas harmony, j'ai d'autres questions :
- corrigez moi si je me trompe : finale est un programme permettant
d'écrire des partitions, de les imprimer, et de les faire jouer. Chaque instrument à son timbre qui lui est propre.

Exact pour tout. Chaque portée se voit assigner un canal midi, avec un son.

- est-il possible de faire suivre la partition pendant que celle-ci est jouée, sans avoir besoin de toucher à l'ascenceur ?
Oui, une barre de défilement accompagne le playback, les pages se tournent automatiquement. Avec ou sans clic de métronome.

-à propos d'ascenceur : doit on utiliser le vertical ou l'horizontal pour passer d'une page à l'autre ?
C'est différent dans Finale. On dispose de 2 vues :
1) scroll view :la musique au kilomètre (horizontale), sans mise en page. Avec une petite flèche en bas, on se déplace dans les mesures.
2) page view : mise en page suivant l'orientation de la page, sa taille. Le passage d'une page à l'autre se fait avec de petites flèches en bas de l'écran ou par un raccourci clavier. Plein de vues (réduction, sous groupes) possibles.

-peut-on importer des sources exterieures (enregistrement micro) si oui, est-il possible de les placer exactement (rythmiquement) à n'importe quel moment du morceau ?
On peut importer du midi, mais pas de l'audio. Pas encore...C'est une fonction que j'ai suggérée (avec d'autres) au fabricant, espérons pour le futur...

-Les effets (pizzicato, harmoniques...) et les nuances sont ils entendus lorsequ'on écoute le morceau ?
Oui pour les nuances et oui pour les pizz., par contre les harmoniques, je ne sais pas. Peut-être avec des sons ajoutés au "Garritan" de base (100 sons)

-le logiciel permet-il de proposer une grille d'accords correspondant à la melodie qu'on a ecrite ?
Non. Par contre, sur base d'une mélodie et d'accords chiffrés, un plug-in permet des arrangements automatiques à plusieurs voix.

-la banque de sons est-elle de qualité ?
Celle de 2006 est une version basique de Garritan Symphonic Orch. Donc des sons plutôt d'orchestre, d'assez bonne qualité. Mais on peut depuis 2006 importer aussi d'autres sons : big band de jazz Garritan, Garritan symphonique complet, etc... (payants...)

-est-ce rapide de placer les notes et de modifier la partition à sa guise ?
A l'emploi, on devient rapide. Plusieurs méthodes d'entrée sont possibles :
- simple entry (pas à pas à la souris)
- speedy (clavier midi + clavier ordi)
- au clavier midi, sur clic de métronome en temps réel
- en importation de midi file...
- scan

-y a-t-il des groupes de portées pré-enregistrés ? (comme l'orchestre symphonique ou le band de jazz, pour qu'on ne soit pas obligé de placer à chaque fois une 20aine de portées à la main !)
Oui, il y a des dizaines de modèles (big band, symph, quatuor, lead sheet,...) prêts à l'emploi. Pour d'autres besoins, il y a une manière de créer un nouveau score assez rapidement (setup wizzard)
En clair, Finale est (avec Sibelius) le top pour quiconque envisage avec sérieux de créer des partitions. Un peu de temps est nécessaire pour l'apprendre, certes, mais il ne faut pas s'en effrayer outre mesure, les résultats sont rapides et quasi toute partition/notation est possible à réaliser dans ce programme.
Michel
3
Ayant eu les deux logs en main, j'en ai conclu que melody assistant a des poitns positifs. outre le prix il possede une generation de sons chantes qui peuvent etre utiles (ou detournes suivantl'intention) ainsi que pour les fans de gregorien et autres instruments des ecritures specifiques.il a aussi l'aquisition audio. ceci dit je le trouve tres lourd tant au point graphique qu'ergonomique.et en plus les concepteurs sont de toulouse, cong...

le logiciel finale est au top de ce qui se fait dans l'edition musicale. je viens de faire organiser un stage de formation dans mon conservatoire par l'equipe de edinote, importateur du logiciel et je dois dire que les arguments avancés ainsi que la manipulation ont ete convaincant. jusqu'a present je trouvais ce logiciel usine a gaz mais les versions actuelles l'ont allegés et on peut facilement obtenir un resultat de qualite. cependant il convient de se familiariser avec l'interface avant d'etre efficace dans le travail, contrairement a "encore" qui malgres son age et l'arret du developpement reste un log d'acces immediat
c'est vrai que la bibliotheque sonore du 2006 est un sacre plus pour qui n'a pas de hardware de cette qualite

peut etre que l'implementation d'audio est un plus mais peut etre aussi qu'il s'agirait de savoir a quel type de log on a affaire. pour cela il existe des seqenceurs dedies efficaces . pourquoi alourdir encore qq chose qui est avant tout dédié a la composition et a l'edition de musique?

vaste debat
4
Ayant eu les deux logs en main, j'en ai conclu que melody assistant a des poitns positifs. outre le prix il possede une generation de sons chantes qui peuvent etre utiles (ou detournes suivantl'intention) ainsi que pour les fans de gregorien et autres instruments des ecritures specifiques.il a aussi l'aquisition audio. ceci dit je le trouve tres lourd tant au point graphique qu'ergonomique.et en plus les concepteurs sont de toulouse, cong...

le logiciel finale est au top de ce qui se fait dans l'edition musicale. je viens de faire organiser un stage de formation dans mon conservatoire par l'equipe de edinote, importateur du logiciel et je dois dire que les arguments avancés ainsi que la manipulation ont ete convaincant. jusqu'a present je trouvais ce logiciel usine a gaz mais les versions actuelles l'ont allegés et on peut facilement obtenir un resultat de qualite. cependant il convient de se familiariser avec l'interface avant d'etre efficace dans le travail, contrairement a "encore" qui malgres son age et l'arret du developpement reste un log d'acces immediat
c'est vrai que la bibliotheque sonore du 2006 est un sacre plus pour qui n'a pas de hardware de cette qualite

peut etre que l'implementation d'audio est un plus mais peut etre aussi qu'il s'agirait de savoir a quel type de log on a affaire. pour cela il existe des seqenceurs dedies efficaces . pourquoi alourdir encore qq chose qui est avant tout dédié a la composition et a l'edition de musique?

vaste debat