Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MakeMusic Finale 2007
Photos
1/1
MakeMusic Finale 2007

Sujet Ajouter un instrument.

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 16 902 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ajouter un instrument.
Bonjour,
j'ai un petit soucis.
Je n'arrive pas à trouver comment rajouter un instrument une fois que j'ai commencé un morceau.
Admetons, par exemple, que j'ai écrit un morceau et que je me dis: "tiens, ca manque de cabassa!". Et ben la je sais pas comment faire...
Si qqun peut m'aider.
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
:P: Merci infiniment . Donc, une phrase musicale correspond à ce que l'on appelle en grammaire littéraire une "proposition", c'est à dire un groupe de mots émis d'une seule pensée et que l'on ne peut pas séparer. Votre exemple "le petit chat mange" était très clair. Mille mercis .

Avant de me heurter à un autre problème de vocabulaire en solfège, j'ignore quels sont les termes musicaux qui correspondent en grammaire littéraire à :
1 une phrase ( l'unité créée par plusieurs propositions qui s'articulent entre elles par une conjonction de coordination ou de subordination). En musique ce serait un terme pour exprimer l'unité créée par plusieurs "phrases musicales " qui s'articulent entre elles, avant de passer à une autre unité séparée .

2 un paragraphe, plusieurs phrases où l'on assemble tout ce qui relève de la même idée avant de passer à une autre idée.Et en musique ?

3 un chapitre, l'unité composée de plusieurs paragraphes . En musique ?

Grammaire Musique

proposition -> phrase

phrase -> ?

paragraphe -> ?

chapitre -> ?

Texte, livre -> ? (je suppose que c'est la partition entière)

En fait, ils n'expliquent pas, dans les premières leçons du logiciel de solfège, les termes de la structure d'une partition mais ils les utilisent dans les exercices. Une fois qu'on a démarré, on doit pouvoir en déduire au fur et à mesure les suivants, encore faut-il avoir démarré . Merci encore .
Pastourelle
12
C'est très complexe tout ça... Tu risque de t'emmeler les pinceaux à trop vouloir chercher des équivalences entre grammaire et musique...!

La notion de phrase musicale t'a déjà été éxpliquée.

Après il est difficille de te répondre. Un phrase est une phrase, point barre. Elle est elle même composée d'une ou plusieurs cellules musicales (des idées, des petits themes si tu veux) et les differentes phrases qui forment une oeuvre musicale sont bel est bien "ponctuée" par ce que l'on appele les cadences et la, tu peux effectivement donner des équivalent: la cadence parfaite est l'équivalent du point, la demi cadence (enfin, on dit "repos à la dominante") peut être comparée à une virgule. Mais tout ceci est très complexe.
On peut effectivement chercher des correspondances entre le language musicale et la grammaire ou autre, mais su*eul l'apprentissage des règles de bases de la théorie de la musique pourront vraiment t'aider. De plus, ton message n'est pas très clair.

Pour résumé il y à l'Oeuvre musicale dans sa globalité qui, dirons nous et le texte.

Les chapitres ou les paragraphes de ce texte pouraient être les grands themes musicaux de l'oeuvre et leurs develloppements ( un thème peut être très court) qui sont bien evidement composés de plusieurs phrases musicale elles même décomposées en cellules (propositions?).

Bref, tout cela n'est pas très clair. Vraiment je t'incite à te pencher serieusement sur les bases de la théorie de la musique...

Le bouquin de Danhauser "Théorie de la musique" est l'une des références en la matière.

Voila, j'espère t'avoir aidé un peu (mais j'en doute...)
13
:lol:
Merci les amis . C'est gentil de m'indiquer les noms des subdivisions d'une partition parce que les logiciels d'apprentissage du solfège apportent ces termes de but en blanc sans tenir compte du fait que les autodidactes comme moi n'ont pas de prof à qui demander ce que cela représente.
C'est vrai que je ne devrais pas chercher de comparaisons avec les subdivisions d'une oeuvre littéraire, mais je prends pour référence ce que je connais. Et pour l'instant, le solfège est pour moi une langue étrangère .
Pastourelle
14
Pastourelle, depuis plusieurs messages je vois que tu te plains de ne pas connaitre la théorie musicale. Pourquoi ne pas chercher des cours de solfège, adultes-débutant dans un école de musique ? c'est un petit budjet, mais c'est surotut une supère solution, d'avoir un prof qui t'explique oralement !

Mac OS X 10.10.5 ; Sibelius 5 fr - Sibelius 6

15
Oui je suis d'accord, de plus le solfège est indispensable pour toute pratique musicale. Personnellement je ne conçois pas de composition sans avoir fait de solfège. Un minimum de bases s'impose quel que soit le style de composition. C'est comme écrire un roman sans avoir pris de cours de français: si on a éventuellement des idées pas mal mais qu'on ne sait pas les exprimer ça ne sert à personne. En plus acheter un logiciel à ce prix là et ne même pas savoir si la partition que tu dictes au PC est juste... Moyen moyen quoi... :roll:
Editions Cronos - CronoStudio - Cronos Musique : http://cronos.musicblog.fr/
16
:D: Oui, d'accord avec vous, mais de famille pauvre et scolarisée à une époque où le solfège n'était pas enseigné à l'école publique, j'ai dû attendre la retraite pour trouver le temps de penser à faire quelque chose de mes 306 chansons ( encore d'autres) griffonnées à temps perdu sur de petits carnets et des cahiers, avec une amorce de courbe pour me rappeler le début de la mélodie .
Je croyais à tort que la SACEM acceptait les textes écrits accompagnés des enregistrements chantés a capella sur CD, mais non . Apparemment, seuls les gosses de riches des petites villes de mon époque, qui ont pu se faire payer des cours privés de musique et de solfège, ont eu accès à la SACEM.
Habitant loin d'une école de musique , j'essaye de me débrouiller quand même avec un logiciel d'écriture de partitions tout en étudiant seule le solfège par un autre logiciel . Je suis débutante.
Si j'attends d'en être arrivée au niveau supérieur pour déposer ces fichues partitions, il me faut espérer vivre centenaire , et encore, à condition de ne pas perdre la mémoire ! Le temps m'est compté .
Des amis forumeurs me donnent des tuyaux quand je me heurte à un obstacle de vocabulaire dont Solfegis a oublié de fournir la définition. J'ai commandé sur Amazon le livre théorique qui m'a été conseillé. Merci les amis .
Pastourelle
17
Bon... Pastourelle! J'ai lu un peu tout cet échange de mails concernant la théorie musicale et ton problème à retranscrire tes 306 chansons pour la SACEM. Je suis sur la Suisse et ici la SACEM c'est la SUISA et eux ils acceptent aussi des enregistrements audio. Je crois que la SUISA accepte des membres étrangers si ca peut t'aider. Mais bon... est-ce que pour un Francais avoir sa musique dans une banque de donnée Suisse équivaut pour vous à de l'évasion culturelle... je ne sais pas trop. Johnny est à la SACEM et il paye ses impôts en Suisse mdr.. :bravo:
Enfin trève de plaisanterie. C'est bien de comparer un peu la musique à la littérature pour mieux comprendre la construction d'une oeuvre musicale.
Oeuvre complète = Livre
Mouvements = Chapitres
Phrases = Phrases musicales
Mots = disons.... mesures
Notes et silences = lettres, chiffres, ponctuations etc.
Mais est-ce que le Compositeur peut-il être considéré comme un écrivain dans certains cas. En effet, peut-on vraiment être écrivain ne sachant ni lire ni écrire. Par contre, un bonne majorité de la population sait lire et écrire mais ne sont pas pour autant tous des écrivains. Je pense que la différence se fait au niveau d'avoir ou non des idées. Ne savoir ni lire ni écrire ne veut pas dire ne pas savoir parler et ne pas penser.
Alors en musique c'est la même chose et je peux te dire que je connais d'éminents musiciens qui ont tous les diplômes que tu peux imaginer en théorie musicale et autre trucs de riches comme tu dis, mais lorsqu´ils composent quelque chose, il vaut mieux ne pas entendre le résultat. Je comprends ton probléme, tu as les idées mais pas les moyens de les mettre sur papier. Les logiciels de musique (Finale ou Sibelius) peuvent t'aider jusqu'a un certain point, mais je comprends tout a fait ton inquiétude sur le fait de devoir fournir 300 partitions à la SACEM. Il est vrai que le mieux est d'apprendre un minimum de théorie musicale ne serait-ce que pour comprendre les fonctions d'un logiciel de partitions musicales. Voilà, je peux que t'encourager dans ta démarche et de lire le plus de livres et de sites internet sur le sujet parce que les autodidactes en musique il y en a bien plus que l'ont pense. Allez bon courage.. et n'hésites pas à me contacter si un problème de théorie musicale de tourmente encore
18
:lol: :aime: :bravo: Ton idée de m'inscrire à la Sacem suisse EN AUDIO me semble excellente, car je pourrai au moins prouver l'ANTERIORITE de mon travail si je le diffuse en attendant de pouvoir déposer des partitions dignes de ce nom en France à la SACEM . Depuis plus de 40 ans, je restais pieds et poings liés !!!
Evidemment, cela ne me permettrait pas d'en vivre ailleurs qu'en Suisse francophone, avec des textes compris uniquement de Genève à Lausanne, en suivant le processus d'une sorte de Johnny à l'envers. J'ai une amie retraitée qui était cadre à la télévision suisse et quelques vieux copains genevois. Je leur en parlerai.

Crois-tu que cela ME PROTEGERA SUFFISAMMENT si quelqu'un dépose avant moi à la SACEM française la partition bien clean d'une de mes chansons ( évidemment géniales) diffusée en public et que j'aurai répertoriée en Suisse, par exemple sur mon CD ou DVD, fichier texte n=1 avec titre et fichier wav n°1 avec titre ? Rassembler un max de chansons sur le même support coûtera sans doute moins cher à déposer mais est-ce autorisé ?
En attendant, je suis mon petit bonhomme de chemin en solfège pour débutant avec le livre de Danhauser trouvé d'occasion ( un bon conseil de lenain 202) et le logiciel Solfegis (un peu bazar dans sa progression, heureusement qu'il y a Danhauser pour ma logique à l'ancienne) en attendant de me mettre à l'étude de l'harmonie ( un ancien étudiant en musicologie m'a vendu ses manuels sur l'harmonie).

En avant pour préparer un support audio pour la SUISA si j'y ai droit !!


Encore merci pour les conseils, swenvert. :bravo: :aime:
Pastourelle