Perso, j'utilise MuseScore que je viens juste de mettre à jour en version 4.4.1. Gratuit, pas trop compliqué, et largement suffisant pour éditer quelques partitions en amateur.
Perso, j'utilise MuseScore que je viens juste de mettre à jour en version 4.4.1. Gratuit, pas trop compliqué, et largement suffisant pour éditer quelques partitions en amateur.
MuseScore est plus que suffisant pour écrire des partitions!! Il est extrêmement complet en termes de "engraving" ("rendu graphique" ?). Il tient la dragée haute aux gros éditeurs payant.
J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.
updownleftright
921
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
13Posté le 10/09/2024 à 10:50:12
x
Hors sujet :
Pris d'une énorme vague de nostalgie, j'ai fait les fonds de cartons pour retrouver quel logiciel j'employais à la fin des années 90 pour éditer des partitions.
J'ai donc retrouvé mon cd-rom de Micro Application Compositeur. Mais qu'est ce que je l'avais adoré à l'époque ce logiciel!
Offrir une partition en bonne et due forme n'est pas l'apanage des éditeurs
Tu prêche un convaincu. L’édition de partition à ses codes tout comme la typographie a les siens pour l’écriture de texte. Le reproche que je ferais à ce genre de logiciel est que la mention « pro » fait plus référence à « professionnel de l’édition » qu’à « musicien professionnel ». Les codes qui ont été crées par le microcosme de l’édition (incontournable avant l’avènement de l’informatique) ne sont ni connu ni réellement utile pour beaucoup de musiciens professionnels. Dans le monde de la musique classique il y a un traditionalisme où cela fait sens mais pour un lead de Jazz pas vraiment (par exemple).
Citation :
Usine à gaz, certes, mais comment faire autrement pour couvrir tous les cas de figure?
Ils ne couvrent pas vraiment tous les cas de figure. Ils sont orientés vers certaines manières de faire et sont trop fastidieux pour d’autres usages. De plus Je ne pense pas que vouloir tout couvrir soit la bonne solution. C'est un grand écart où on risque de faire tout mais mal.
Citation :
j'utilise MuseScore .... Gratuit, pas trop compliqué, et largement suffisant pour éditer quelques partitions en amateur.
Moi aussi j'utilise ce logiciel. C'est un peu le reproche que je fais donc à Finale, Sibelius et Dorico (ou d'autres que j'oublie peut être).
Il ont diviser le marché en deux. D'un côté des logiciels "pseudo pro" hors de prix de l'autre des logiciels gratuits ou très économiques "suffisant pour les amateurs".
Pour les musiciens pro il n'y a plus grand chose. Après on ne peut pas entièrement reprocher à des entreprises de vouloir exister et de gagner de l'argent mais bon. la résultante n'est pas glorieuse à mon sens alors qu'il y avait matière pour beaucoup mieux selon moi.
Bon je râle un peu mais ça m'a gaver de n'entendre que "Finale et Sibelius" dans toutes les bouches durant des années alors qu'ils ne sont pas du tout des références selon moi. A force de communication ils ont fini par faire le désert autour d'eux et le sont devenu... Des références 🙄 ... Pour notre plus grand malheur 😭.