Astuces / Questions Notion 4
- 21 réponses
- 5 participants
- 5 861 vues
- 6 followers
Edenys
Pour l'instant, voici ce qui me laisse sur ma faim :
- l'absence d'entrée au clavier (d'ordi, pas MIDI) et tout ce qui en découle (quelle plaie de devoir entrer les hauteurs à la souris sans pouvoir les corriger immédiatement avec les flèches du clavier !)
- l'impossibilité de diviser temporairement une portée en deux (ex. pour les divisi)
- la gestion des silences (bon, ça, j'imagine que je m'y habituerai)
- l'impossibilité de masquer les portées vides les pages où elles ne sont pas utilisées.
- les soucis de localisation des samples d'EWQLSO (mais c'est pas de leur faute : les installations d'EastWest sont toujours un peu désordonnées).
(J'ai peut-être manqué des fonctionnalités résolvant ces problèmes, cela dit !)
[ Dernière édition du message le 28/03/2013 à 13:22:03 ]
TomA SL
Edenys
deb76
Bonjour,
Citation de Edenys :
Parce que dans Notion, on se retrouve assez facilement avec des mesures étendues si on a mal placé sa note (surtout avec les silences invisibles !).
Je ne comprends pas cette histoire de silence invisible. Ceci étant, j'ai abandonné Finale 10 sans regret (sauf pour quelques plugins issus de l'Ircam éventuellement) pour l'ergonomie de saisie. Ensuite, effectivement à chacun ses habitudes comme l'indique Tom A. Pour ma part, ça ne me dérange pas d'écrire avec la souris et le choix de la durée des notes ou silences via les raccourcis. Ca me laisse le temps de réfléchir à ce que je vais écrire et d'ailleurs, j'apprécie totalement ce côté page/mesure vierge, comme presque à la main.
Perso, ce que je constate, c'est la précision de la conversion en audio, tant au niveau des instruments natifs de Notion que celle avec les synthés virtuels de synthèse ou d'instruments comme l'Ircam Solo Instruments. Ca me permet, notamment d'écrire des phrases pour Omax tant en audio qu'en midi et de voir comment la machine va proposer ses propres variations tout en respectant l'ADN, le code génétique de ce qui a été écrit. Il dialogue bien aussi avec MaxScore (Max MSP/Max for Live) via l'exportation/importation XML. Et puis, il y a aussi quand on a un Ipad, la version Notion pour la tablette avec laquelle on retrouve pour un coût dérisoire la quasi totalité des fonctions du soft ainsi que l'échange dans les deux sens avec ce dernier.
Edenys
Pour les silences invisibles, c'est qu'à la base, les mesures sont entièrement vides. Dans Finale, j'avais pris l'habitude d'avoir des mesures remplies de silence par défaut et ça m'a un peu perturbé, mais rien de grave !
TomA SL
Je te taquine heing.
Edenys
[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 16:32:05 ]
deb76
Citation de : Edenys
Bah, c'est pas plus mal d'avoir à réfléchir un peu, ça rappelle le papier ! En tout cas ça doit pas gêner deb76. S'il écrit en quarts de ton, j'imagine que les mesures régulières ne sont pas son truc non plus !
J'aime bien les changements de tempo et de métriques et les tuplets, autant de tics de la musique contemporaine. Et pour ça, avec Notion, ça se fait en un click de souris.
Concernant la microtonalité avec Notion, ce qu'il y a de pénible c'est que sa notation est une notation plus 1/16e de ton que du quart de ton, il y a un mélange des genres. Mais bon, je me suis fait des templates avec en regard les fréquences en Hz et puis j'utilise un tuner qui me donne la fréquence en Hz, le nom de la note et le nombre de cents. Ce qui me permet de vérifier la hauteur de la note.
Pour la saisie, je comprends mieux ta galère si tu le fais via le trackpad d'Apple. Ceci étant, l'alternative de saisir via le clavier virtuel (ou manche de guitare) pour la hauteur des notes et les raccourcis pour les durées et les altérations, ça ne te convient pas ? Je n'avais pas fait attention à cette nouveauté par rapport à Notion 3 et ça devrait-être plus pratique que le trackpad.
Pour l'Ircam Solo Instruments, non il n'y a pas d'intégration comme avec EWQL ou VSL mais ça ne me dérange pas trop car d'une part l'ISI propose une série de timbres avec des jeux contemporains très spécifiques et comme je passe par l'UVIWorkStation ou MachFive 3 qui répondent aux différentes articulations d'attaques, de phrasé, de dynamique, etc, ça me permet d'influer sur le jeu.
sisyphe69004
Nouveau sur le forum je cherche des compétences sur NOTION Ipad. J'ai la dernière version donc je suis à jour.
J'ai beau lire et relire la doc en ligne je bloque sur des évidences :
- comment définir l'armure d'une partition. J'ai beau demander à être en Fa majeur ... je ne vois pas apparaitre un Sib ?
- claveciniste branché basse continue je veux pouvoir écrie des réalisations donc du remplissage avec des accords et parfois une 3ème voix et je ne vois pas comment sur deux portées en clé de Sol et en clé de Fa écrire une 3ème voix.
Donc je désespère.
Merci pour votre aide.
Sisyphe
deb76
Bonjour,
Citation de : sisyphe69004
Bonjour à tous et bonne année
Nouveau sur le forum je cherche des compétences sur NOTION Ipad. J'ai la dernière version donc je suis à jour.
- comment définir l'armure d'une partition. J'ai beau demander à être en Fa majeur ... je ne vois pas apparaitre un Sib ?
- claveciniste branché basse continue je veux pouvoir écrie des réalisations donc du remplissage avec des accords et parfois une 3ème voix et je ne vois pas comment sur deux portées en clé de Sol et en clé de Fa écrire une 3ème voix.
Donc je désespère.
Merci pour votre aide.
Sisyphe
Pour l'armure de la partition, je viens de faire l'essai, ça fonctionne chez moi. J'ai effectué le changement avec la palette des différents outils. Ici, en l'occurrence, avec celle dont l'icône est représentée par un 4, la représentation d'une noire et =?, puis dans cette palette avec l'outil représenté par les 3#, j'ai choisi Fa et j'ai bien eu mon changement d'armure, avec un sib à la clé.
Pour la 3e voix, si j'ai bien compris ce que tu souhaites - mais ce n'est pas certain - les voix supplémentaires s'écrivent via la palette insertion des notes :
deb76
Bonjour,
Citation de : sisyphe69004
Bonjour à tous et bonne année
Donc je désespère.
Merci pour votre aide.
Sisyphe
Pour l'armure de la partition, je viens de faire l'essai, ça fonctionne chez moi. J'ai effectué le changement avec la palette des différents outils. Ici, en l'occurrence, avec celle dont l'icône est représentée par un 4, la représentation d'une noire et =?, puis dans cette palette avec l'outil représenté par les 3#, j'ai choisi Fa et j'ai bien eu mon changement d'armure, avec un sib à la clé.
Pour la 3e voix, si j'ai bien compris ce que tu souhaites - mais ce n'est pas certain - les voix supplémentaires s'écrivent via la palette insertion des notes :
- < Liste des sujets
- Charte