Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Notion Music Notion 4
Photos
1/2
Notion Music Notion 4

Editeur de Partitions de la marque Notion Music

Prix public US : $99 incl. VAT

Sujet Astuces / Questions Notion 4

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 5 630 vues
  • 6 followers
1 Astuces / Questions Notion 4
Voilà, j'ai fini par craquer pour Notion 4, rendu très accessible si on a déjà Sibelius ou Finale (réduction crossgrade) et je découvre un logiciel bien sympa. Niveau ergonomie et lisibilité, il est loin devant Finale. En contrepartie, je lui découvre petit à petit des limites, à mesure que j'essaie de recopier une partition d'orchestre pour m'habituer au logiciel.

Pour l'instant, voici ce qui me laisse sur ma faim :

- l'absence d'entrée au clavier (d'ordi, pas MIDI) et tout ce qui en découle (quelle plaie de devoir entrer les hauteurs à la souris sans pouvoir les corriger immédiatement avec les flèches du clavier !)
- l'impossibilité de diviser temporairement une portée en deux (ex. pour les divisi)
- la gestion des silences (bon, ça, j'imagine que je m'y habituerai)
- l'impossibilité de masquer les portées vides les pages où elles ne sont pas utilisées.
- les soucis de localisation des samples d'EWQLSO (mais c'est pas de leur faute : les installations d'EastWest sont toujours un peu désordonnées).

(J'ai peut-être manqué des fonctionnalités résolvant ces problèmes, cela dit !)

[ Dernière édition du message le 28/03/2013 à 13:22:03 ]

2
Citation de Edenys :
- l'absence d'entrée au clavier (d'ordi, pas MIDI) et tout ce qui en découle (quelle plaie de devoir entrer les hauteurs à la souris sans pouvoir les corriger immédiatement avec les flèches du clavier !)

Bah si c'est possible ça, mais il faut en effet sélectionner la note préalablement.

Citation de Edenys :
- l'impossibilité de diviser temporairement une portée en deux (ex. pour les divisi

C'est aussi possible, grâce au mutli-voice qui permet de rentrer jusqu'à 4 voicings sur une même mesure.

Citation de Edenys :
- la gestion des silences (bon, ça, j'imagine que je m'y habituerai)

Qu'est ce qui te gênes?

Citation de Edenys :
- l'impossibilité de masquer les portées vides les pages où elles ne sont pas utilisées.
- les soucis de localisation des samples d'EWQLSO (mais c'est pas de leur faute : les installations d'EastWest sont toujours un peu désordonnées).

Là je suis bien d'accord avec toi. EWQLSO c'est un bordel pour le faire fonctionner avec Notion! :fache:

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

3
En fait, je parle d'une vraie saisie de notes au clavier, comme dans Finale (il faut avouer que cette dernière est très pratique une fois qu'on a l'habitude : on entre les altérations, les intervalles, les points, tout, et sans la souris).

Je parle vraiment de division de portée, et non de voix sur une seule portée. Dans une partition que je recopiais pour apprivoiser le logiciel, je n'ai pas pu passer temporairement d'une à deux portées pour les violoncelles, comme ça arrive régulièrement dans les partitions d'orchestre.

Pour les silences, c'est ennuyeux qu'ils ne s'affichent pas par défaut. Idem pour les notes trop longues qui augmentent la mesure, là où Finale propose par exemple une poursuite sur la mesure suivante par le biais d'une liaison (sur ce point, je ne dis pas que Finale propose la meilleure solution, mais j'aimerais avoir le choix).

Autrement, j'aimerais que petit à petit, des possibilités d'édition avancée soient ajoutées, afin qu'il s'agisse vraiment d'un éditeur de partitions professionnel, et non simplement d'un outil de composition.

Ma première impression reste néanmoins positive, même si je déplore vraiment l'absence de saisie au clavier, qui me semble la façon la plus précise et la plus efficace de faire quand on n'a pas de clavier MIDI à portée de main (et même quand on en a un !).
4
Ok je comprends mieux ce que tu voulais dire.

Par contre ça :
Citation :
Pour les silences, c'est ennuyeux qu'ils ne s'affichent pas par défaut.

J'ai toujours pas bien compris :oops: (comme je n'ai pas de comparaison avec Finale ou Sibelius que je jugeait trop usines à gaz, je vois pas trop comment il pourrait en être autrement).

Pour l'entrée des notes au clavier d'ordi je suis assez d'accord avec toi, j'ai l'habitude Guitar Pro où je fais tout au clavier/souris, ça va super vite quand on a l'habitude. Faudrait peut être le suggérer aux développeurs...

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

5
Pour EWQLSO je peux vous faire un p'tit tuto si ça vous interresse. Par contre c'est du boulot (mais à ne faire qu'une bonne fois pour toute)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

6
TomA, les mesures sont par défaut remplies de silences dans Finale, et j'ai pris l'habitude de ça (idem dans Sibelius, probablement, non ?)
J'ai posté une suggestion sur le forum du logiciel mais il a l'air particulièrement désert... Bon, ce sera au moins lu par l'équipe de développement.

babaorum, pour EWQLSO, je crois que j'ai vu quelque part sur le net ta façon de faire, donc ne t'ennuie pas à la reposter, je la retrouverai quand je m'y remettrai. Pour l'instant, je suis revenu à Finale pour la saisie pure, en attendant de voir comment les choses vont évoluer pour Notion.

[ Dernière édition du message le 24/04/2013 à 04:07:45 ]

7
Ah ok! Perso ça me gène pas ces mesures vides, mais chacun ses habitudes! :-D

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

8
À vrai dire, ça me dérange moins que les mesures extensibles à l'envie. Je préfèrerais, comme dans Finale, qu'une blanche posée sur le troisième temps d'une mesure à trois temps soit automatiquement prolongée sur la mesure suivante (une noire de chaque côté de la barre de mesure, avec une liaison). Parce que dans Notion, on se retrouve assez facilement avec des mesures étendues si on a mal placé sa note (surtout avec les silences invisibles !).

Je suis désolé de citer Finale à tout bout de champ. C'est vraiment un logiciel dont je ne suis pas fan et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai voulu essayer Notion, mais il a quand même des aspects très pratiques. En fait, ce qui m'a le plus dégoûté dans Finale, c'est l'impossibilité de se déplacer pendant la lecture, les bugs à répétition, les mauvaises traductions et surtout l'interface pas pratique du tout. Mon idéal s'appelle Sibelius, mais il semble très lourd et coûte bonbon, alors j'ai donné sa chance à Notion (surtout que l'offre crossgrade est très intéressante pour les utilisateurs de Finale ou Sibelius!).
9
Tiens j'ai une question : quelqu'un sait-il comment faire jouer la partition en swing,
c'est à dire avec ceci http://www.myriad-online.com/images/forum/Ternaire.bmp d'afficher en début de partition?

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

10
Je ne sais pas comment l'afficher, mais si tu entres le texte Swing (tu peux aussi faire shift + G), la partition est interprétée ainsi. Il y a même un curseur permettant de régler le niveau de swing !