Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sibelius Sibelius 5
Photos
1/2
Sibelius Sibelius 5

Transformation en tab

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 6 169 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Transformation en tab
Bonjour,

J'ai une petite question pour tous ceux qui utilisent sibelius. Je me demandais s'il était possible de transformer une partition en solfège, en tablature pour guitare et comment le faire.
Comme cela est fait dans guitar pro.

Je sais cela parait simple mais je n'ai pas trouvé de réponses à ma question

Merci à tous
2
Bonjour,
j'ai la solution (avec sibelius en Français, si vous avez la version anglaise a vous de traduire c'est la même chose) :

* créez une nouvelle portée (raccourci I), et choisissez comme type de portée Guitare Tab, différentes existent, avec ou sans rythme à vous de choisir
* Copiez ensuite votre musique de la portée originale vers la tab, la transcription se fait automatiquement. Il faut ensuite réajuster les numéros de tablature si besoin avec les flèches ou CTRL+fleche.

Voilà c'est tout, ça va très vite

Mac OS X 10.10.5 ; Sibelius 5 fr - Sibelius 6

3
La solution du dessus permet de conserver la portée originale en solfège. On peu aussi faire ceci :

* Sélectionnez votre portée entière, ou un passage
* Faites : Insertion -> Autre -> Changement d'instrument -> Guitare -> Guitare acoustique accord standard [onglet]

Sibelius transcrit automatiquement il est formidable on gagne un de ces temps !!!

4
Merci beaucoup, cela fonctionne à merveille.
Vous m'avez convaincu d'acheter ce logiciel.

A bientôt
5
C'est certain :mdr: Il vaut beaucoup plus à mon avis choisir Sibelius plutôt que son 'équivalent' Finale, et pour la tablature, Sibelius est beaucoup plus puissant que Guitare pro, c'est incomparable :D:

bon travail :!:

6
Beaucoup plus puissant ?
euh en tout cas pas en ce qui concerne la saisie, c'est la galère pas possible pour saisir des notes en tablature avec SIbelius, alors qu'avec Gp tu te déplaces juste avec les flèches sur les cordes et tu tapes direct tes chiffres, tu fais "+" ou "-" pour changer la durée d'une note et / pour les groupements irréguliers. La saisie est ultra rapide.
Avec sibelius faut que t'ailles cliquer à chaque fois sur une durée, puis sur un chiffre, puis sur la corde, le rythme est galère à écrire...
Enfin bon je débute avec Sibelius donc peut-être d'ici quelques mois je peinerai moins et je découvrirai des raccourcis utiles mais pour l'instant je trouve ça bien moins intuitif que gp (mais mieux fait en termes de fonctionnalités et d'ergonomie, ça y'a pas photo, en plus avec l'utilisation de vst c'est génial), en tout cas pour la tablature.
:clin:
7
Oui pardon, en disant plus puissant, je pensais surtout au rendu graphique final. Avec Sibelius, on obtient une mise en page personnalisée à souhait, chose que je ne retrouve pas chez Guitare pro (ou alors je connais pas assez le logiciel. Il est vrai que la saisie est un peu plus longue et moins intuitive que sur Guitare pro (et à mon goût aussi Tabledit), mais elle n'est pas non plus impossible et si longue que ça.
D'ailleurs, je vente les mérites de Siblelius, mais je n'ai jamais su insérer les effets de guitare (bends, slides...) avez vous un truc :?:

Je voulais juste signifier dans mon intervention que pour passer une partition en tablature, avec Siblelius un simple copier coller peu être suffisant.