Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sibelius Sibelius 3.x
Photos
1/1
Sibelius Sibelius 3.x

Sujet Alterations et clefs de précaution.

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 4 346 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Alterations et clefs de précaution.
Bonjour. voilà mon problème: je voudrait masquer ou effacer les altérations (armure) et clefs de précaution en fin de portée car je veux écrire plusieurs morceaux dans le même dossier mais ceux-ci n'ont pas les mêmes attributs. merci d'avance pour votre aide!
2
Euh... c'est pas de la mauvaise volonté de ma part mais je ne comprends pas trop la question.
Tu peux expliciter, merci !
3
Bien que ce ne soit pas moi qui ai posé la question je crois l’avoir comprise parce que je le suis trouvé confronté au même problème : Si tu veux écrire plusieurs morceaux indépendants sur la même page (comme dans une méthode ou un recueil) et que chacun n’est pas dans la même tonalité, comment faire pour qu’il n’y ait pas de changement d’armure qui s’écrive automatiquement à la fin du morceau pour signaler que la ligne suivante sera dans une autre tonalité alors qu’en fait on change de morceau. Est-ce plus clair ? En tout cas si tu peux répondre à la question ça me servira.
4
Je comprend mieux. :D:

Vous insérez votre nouvelle armure.
Les altérations apparaissent dans la portée précédente.
Vous cliquez sur ces altérations avec le boutton droit et cliquez (dans le menu qui s'affiche) sur "Masquer ou Afficher" -> "Masquer" (CTRL+MAJ+H)
Ensuite si les 2 barres vous genent, vous cliquez dessus et SUPPR.

Voilà ! :8)
5
Merci pour l'info ça marche nickel.
Autre problème du genre... Maintenant que j'ai pu créer ce changement d'armure, si je veux écrire plusieurs morceaux sur la même page mais avec des chiffrages différents, comment faire? Afficher ou Masquer ne fonctionne pas dans ce cas-là (Time Signature)
Merci
6
Lorsque tu fais ton changement de mesure, tu as une indication "annoncer le changement de mesure au système précédent".
La case est cochée par défaut, il suffit de la décocher.
7
Merci à vous deux! le seul petit problème c'est que les barre finales se touvent décalées (mais bon c'est pas super grave :clin: )
8
Effectivement, c'est pas top si on ajoute des barres finales...

Autre solution :
Tu peux ajouter une portée d'une mesure entre le premier et le deuxième morceau. Cette mesure contiendra les altérations et/ou changements de mesure.
Il faudra alors sélectionner cette mesure puis aller dans la fenetre des propriétés, ongler Mesure, et tout décocher. pour que les clés, barres et autres signes disparaissent. Ensuite on fait disparaitre la mesure en allant dans le menu Insertion - Autres - Changement de type de portée - A sons déterminés - No lines (hidden).

Le probleme c'est que sibelius va cacher toutes les mesures suivantes. Donc il faut séléctionner la mesure suivantes et menu Insertion - Autres - Changement de type de portée - A sons déterminés - 5 lignes.

Voilà, c'est un peu long mais j'espère que ça peut vous aider.