Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sibelius Sibelius 3.x
Photos
1/1
Sibelius Sibelius 3.x

Sujet Questions sur tempo, transposition et réduction !

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 5 298 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Questions sur tempo, transposition et réduction !
Salut,

Je découvre Sibelius que je trouve vraiment très intuitif. Néanmoins il y a des choses que je n'arrive vraiment pas à faire.

Tempo

Comment modifier le tempo général de tout le morceau après l'avoir créé ? En effet si je crée une partition et que je mets "Andante" comme indication lors de la création il met un tempo de 80. Si je veux modifier cela par la suite IMPOSSIBLE :???: !

- si je modifie le petit curseur pendant la lecture et que je sauvegarde, le fichier midi créé reste à 80 !
- si je fais Créer/Text/Tempo et que j'inscris une autre valeur, ca le marque sur la partition mais ne change absolument rien sur le tempo réel !

Transposition

Est il possible de pouvoir transposer le contenu d'une ou plusieurs mesures d'un nombre de demi-tons défini ? En fait je voudrais descendre d'une octave toute une voix et je me demandais si je pouvais éviter de tout réécrire note par note :((( ?

Réduction

Existe t'il une fonction permettant de faire une réduction pour piano par exemple d'une partition à plusieurs voix ? On choisirait les voix de la partition de départ à conserver et il proposerait une réduction sensée (du genre pas avec des accords à 10 notes à chaque main :8O: ) pour piano...à affiner ensuite. Je ne sais pas si c'est possible.

Merci d'avance de vos réponses.
2
Transposition : le plus simple à trouver est de sélectionner toute la piste puis de la descendre avec les petites flèches du clavier d’une octave.
3
Transpo:
Sélection du passage(Shift long + clic en dehors de la partition, puis déplacer la souris pour définir précisément la zone), puis:
Shift+T.

Pour descendre d'une octave:
Sélection, puis Ctrl+ flêche bas.

Pour le Tempo, oui tu es obligé de passer par:
Ctrl+Alt+T, puis clic où tu veus le mettre, ensuite clic droit pour séléctionner la valeur(noire, blanche.....), puis tu mets =, suivi de la valeur de tempo.
Et cela à chaque fois que tu veus changer de tempo. Normalement, le tempo est pris en compte et change automatiquement.
Le curseur n'agit que pour la lecture.

Fluch

4
Merci pour vos réponses :bravo: , mais pour la réduction pour piano j'en déduit qu'il n'existe aucune fonction alors, vous n'utilisez pas cela vous ?
5
Je n'ai jamais utilisé cette fonction. D'après le mode d'emploi il faut:
1) sélectionner les passages dont on veut faire la réduction et le copier Ctrl+C
2) sélectionner les portées où on veut obtenir une réduction (destination) Choisir dans le menu notes>arranger Ctrl+Maj+V
3) choisir un style de réduction et cliquer sur OK.
Peut-être choisir réduction pour clavier jusqu'à 2 voix par portée. Si trop confus choisir 1 voix par portée.
A essayer...
Sur iMac G5 syst 10.4.11
6
Oui, c'est ça Ed2, je viens de vérifier.
:bravo:

Fluch

7
Salut
une autre astuce pour le tempo:
il faut affecter la valeur metronomique que tu désire au mot andante.
pour se faire,il faut aller dans [jouer] (sixième menu en partant de la gauche)
ensuite tu clik sur dictionnaire (septième ligne) et enfin tu choisis la valeur de l'andante qui est effectivement de 80 à la noire par défaut.